Comment se repérer parmi tous les styles de yoga ?

Première journée de training terminée ! Je suis encore un peu sonnée, une masse d’informations vient de me tomber dessus et je sens déjà des courbatures poindre par-ci par-là. Aujourd’hui, on s’est concentré sur l’étude d’un enchaînement bien connu des yogis : la salutation au soleil. Dans cette formation, on apprend une certaine salutation au soleil, qui correspond en fait à celle enseignée par les profs de « Vinyasa », un yoga proche de « l’Ashtanga », différent – mais avec des racines communes – du « Hatha ». Vous suivez ? Non, et c’est normal : il y a plein de styles de yoga, et choisir un cours peut être un vrai casse-tête. Enfin, il y a sûrement un sens à tout ça, non ?

Les styles de yoga


Il y a 2 branches « officielles » du yoga : l’Ashtanga (le yoga dynamique) et le Hatha (un yoga plus tranquille), mais au sein de ces deux lignées, il y a plein de sous-parties, sans compter des nouveaux yogas trans-genres qui naissent régulièrement, au gré des modes et de figures emblématiques, comme le Bikram Yoga (du yoga dans une salle chauffée à 40°C – lire à ce sujet mon article sur le Hot yoga)

Je ne peux pas me lancer dans une grande classification des types de yoga, je vais plutôt vous dire ceux que j’ai déjà essayés, et ce qui me plaît dans chacun d’eux. C’est lié à ma propre expérience et aux profs que j’ai eus, qui avaient aussi chacun des préférences et diverses influences :

  • Hatha Yoga. C’est par là que j’ai commencé ! J’aime beaucoup ces cours d’apparence tranquille : entre chaque posture, on fait une pause en « savasana » – une posture où on se relaxe, couché par terre. C’est tout de même un yoga exigeant et qui donne des bases précises, dans la mesure où on reste pas mal de temps dans chaque posture. C’est aussi un style de yoga qui aide à se relaxer, la pratique étant relativement lente, intense et mettant dans un état de méditation en mouvement.
  • Vinyasa : c’est ce que je pratique le plus souvent en ce moment. Le vinyasa est un yoga dynamique dans lequel les postures s’enchaînent assez rapidement. Le cours est souvent orienté autour d’une posture un peu compliquée, qui est « l’objectif » du cours, auquel on va progressivement arriver, en travailler certaines parties du corps. Quand le prof ajoute de la musique, on dirait presque un « ballet de yoga ». J’aime bien ce style que je trouve gracieux, physique, varié et fun.
  • Hip-Hop Yoga : du yoga sur Beyoncé, ça vous dit ? Franchement, la première fois que j’ai essayé je n’y croyais pas trop. Mais en fait, c’est le genre de yoga que j’ai envie de faire quand j’ai trop la pêche : ça me booste encore plus ! Le studio qui a lancé ce style l’a fait pour attirer des gens qui n’auraient pas forcément osé faire du yoga.
  • Yin Yoga ou Restorative Yoga : ce sont des yogas calmes, accès sur la relaxation profonde et les étirements « passifs ». C’est parfait après une dure journée de boulot ou quand il ne fait pas beau : on ressort tout étiré et moins ratatiné.
  • Anusara : je n’en ai fait que quelques mois, mais ça m’a beaucoup plu : l’anusara est un yoga proche du vinyasa, qui insiste beaucoup sur l’alignement, avec des petites pointes de philosophie par-ci, par-là. C’est précis, structuré et gracieux : une belle combinaison, quand on a la forme.
  • Forrest : ça vient d’une « star » du yoga aux Etats-Unis, Ana Forrest. Le cours me rappelle en quelque sorte le pilates : des exercices lents, très centrés sur les abdos et le renforcement musculaire. C’est bien quand on veut être un peu plus fort physiquement.

Pendant le training, je vais avoir l’occasion d’essayer d’autres styles, comme l’Iyengar (centré sur l’alignement dans les postures), le Kripalu (un yoga lent et intense) et l’Ashtanga (le yoga dynamique par excellence, où on saute d’une posture à l’autre). J’aime bien essayer des nouveaux styles, en fait surtout ce que j’aime bien c’est apprendre des nouveaux « trucs » pour mieux faire une posture, et en changeant de type de cours, c’est un bon moyen pour y arriver.

Mon conseil si vous cherchez un cours : expérimentez le plus possible, et ne vous fiez pas aux apparences, un yoga dit lent ne sera pas aussi facile et ennuyeux qu’il n’y paraît.

Et vous, quel style de yoga avez-vous déjà essayé ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

23 Commentaires

  • Répondre février 12, 2013

    mpp

    je savais pas qu’il y avait différentes sortes de yoga !! Je vais me mettre à la Zumba, mais je garde quand même dans un coin de ma tête que le yoga serait peut-être pas mal pour moi!

    • Répondre février 12, 2013

      Mathilde

      Ca doit être marrant la zumba !
      il y a peut-être des cours de yoga à ta fac ?

      • Répondre janvier 13, 2014

        Burgarella aude

        Je fais les deux.. Des genres différents.. Mais j’adore le Yoga.. Qui est aussi physique

  • Répondre février 12, 2013

    La Petite Frenchie

    Super article, très intéressant! 🙂
    http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/

  • Répondre février 13, 2013

    atalantarkadya

    ça donne envie tout cela. Je ne connaissais pas le hip hop yoga. Quant au Forrest, j’avais vu des cours de Yogalates, dans le même esprit et ça me tentait bien. J’adore le pilates et encore plus le mélange des deux. Bon courage pour ta formation. Tu vas apprendre plein de choses passionnantes.

  • Répondre février 13, 2013

    etvoilacoralie

    Merci pour ce post, le yoga est une grande inconnue pour moi, et ça n’a pas l’air simple de s’y retrouver mais tes explications sont claires 🙂 Quant à moi, j’ai déjà fait du qi gong (prononcer tchi kong) et j’aimais beaucoup ça !

    • Répondre février 13, 2013

      Mathilde

      Et là, je n’ai même pas parlé de tous les styles possibles ! Le mieux c’est de ne pas se laisser impressionner et d’essayer… quitte à avoir de bons fous rires pendant ou après le cours.

  • Répondre février 14, 2013

    Paula

    J’ai toujours fait du Vinyasa… Mais merci beaucoup pour cette explication très claires des différentes branches 🙂

  • Répondre novembre 16, 2013

    Alys

    Hello,

    Je pratique en plus de l’ashtanga yoga le kundalini yoga qui est complètement différent des autres types de yoga que je connaissais, parfois très intense physiquement, parfois très axé sur la méditation et les chants. Je trouve très intéressant mais continue une pratique plus « classique » d’ashtanga, vinyasa ou hatha yoga pour alterner. Connais-tu ce type de yoga? Est-il plus connu aux USA?

    Namasté,

    Alys

  • Répondre avril 21, 2014

    Charlotte

    J’ai testé le Yogalates, le Jivamukti, le Vinyasa Flow, le Yin Yang et le Iyengar! J’avoue que je les ai tous aimé! Mais ma préférence se porte sur le Jivamukti (c’est celui-ci que j’ai choisi de pratiquer de manière approfondie) et sur le Yin Yang!

  • Répondre juin 20, 2014

    Mathilde

    Merci pour tes précisions, j’ai aussi lu Light on Yoga (j’ai l’impression que tu es très soucieux de ma connaissance approfondie du yoga, mais comme tu l’as très bien souligné, ce n’est pas l’objet de ce blog : j’essaie de donner une approche ouverte et contemporaine, loin d’être tournée vers l’érudition).
    Les styles que tu répertories, on pourra lire Light on Yoga de BKS Iyengar pour en savoir plus, sont les styles ancestraux du yoga, en effet, mais ce n’est pas la question que me posent les lecteurs de ce blog, ou que je me suis moi-même posé en commençant le yoga : à quoi correspondent les styles enseignés dans les studios de yoga ? Ils ont certes une origine marketing, mais ça ne les rend pas moins nobles ou moins intéressants.
    Bonne journée !

  • Répondre septembre 21, 2014

    Alexandre

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un yoga me permettant de me reconnecter avec moi même et avec mes émotions savoir exactement ce que je ressens.

    Je veux pouvoir savoir ce qui va me faire du bien, et savoir quand j’aime ça.

    Je me mets actuellement dans un tendance végétarienne car je vois que l’alimentation a un gros impact sur la perception de la vie.

    Merci

  • Répondre novembre 13, 2014

    Sophie

    Bonjour Mathilde,

    Je viens de découvrir ton blog qui est vraiment très bien 🙂
    Que penses-tu des formations de yoga à distance ?

    Merci d’avance de ton aide 🙂

  • Répondre janvier 25, 2015

    lau

    Bonjour,
    pour ma part, je n’ai fait que du yoga kundalini, je ne connais pas les autres.

    une personne dit qu’il est différent des autres.
    alors où se situe le kundalini yoga ?

    en tout cas, j’aime beaucoup ce cours, mais du coup, je me demande si j’aimerais autant les autres, s’ils sont si différents.
    le fait de chanter des mantras est très intéressant.
    tout est fait en musique. dépaysement total ; – ))
    et les postures pas trop difficiles, le deviennent par la durée, cela travaille sur la volonté, nous dit la prof.
    chaque cours et complètement différent. à chaque fois c’est la découverte, parfois on travaille, le chakra de la gorge, parfois la respiration, parfois les reins…
    passionnant !!!

    • Répondre janvier 31, 2015

      Mathilde

      J’ai suivi quelques cours de Kundalini, j’ai souvent trouvé les profs un peu trop « perchés » 😉 Il faut réveiller l’énergie du serpent en nous, beaucoup de travail sur la colonne vertébrale… Si toi ça te plait, continue ! il n’y a pas un seul yoga.

  • Répondre février 14, 2015

    ZABETH

    Bonjour Mathilde,
    Bravo pour votre blog et il donne très envie de se mettre au yoga. Je compte commencer le yoga prochainement, j’ai suivi quelques cours de pilates qui m’ont donnés envie de tester le yoga, puis j’ai fait un cours d’essai de yoga (je ne sais lequel…), qui m’a plutôt convaincu.

    Malgré la lecture du guide publié sur le site EQ love sur les différents yogas et une lecture attentive de votre ouvrage, j’ai toujours beaucoup de mal à cerner les différences entre les différents yoga et savoir lequel choisir. 3 « styles » de yoga ont retenus mon attention :
    – le hatha yoga – le bikram yoga – le forrest yoga
    Je préfère le yoga aux pilates car dans le pilate il me manque ce petit « supplément d’âme ». Cependant, je ne me vois pas faire non plus 3h de méditation, mais quelques moments de relaxation sont les bienvenus pour moi. Par exemple, j’ai détesté le step ou j’avais du mal en tant que débutante à suivre le rythme car je ne connaissais pas bien les différents pas. Quel stress, incompatible pour moi avec une pratique sportive « plaisir ». Concernant ma pratique, je cherche une pratique exigeante physiquement, qui me permette surtout de m’assouplir et de gainer (je souhaite pratiquer le yoga en complément du running), je suis plutôt sportive
    Un avis?

    Merci d’avance
    NB : j’aime particulièrement vos articles sur l’alimentation j’espère que d’autres articles viendront prochainement enrichir cette rubrique

    • Répondre février 15, 2015

      Mathilde

      Hello Zabeth, Merci pour ce partage ! Mon seul conseil à présent serait… de te lancer. Cette classification des styles de yoga, je l’ai écrite des années après avoir commencé, avec l’expérience, et c’est un guide qui ne doit pas ‘bloquer’ ou intimider parce qu’il y a « trop de yoga ». Prends un abonnement d’essai dans un studio près de chez toi, et essaie autant de cours que possibles. En fonction des affinités avec les profs, tu te retrouveras peut-être à faire 3 heures de méditation, on ne sait jamais 😉

  • Répondre février 15, 2015

    ZABETH

    Merci Mathilde, je vais suivre ton conseil et essayer différents cours avant de m’inscrire à l’année pour un cours hebdomadaire ou bi hebdomadaire. Effectivement j’ai remarqué qu’au yoga, la personnalité du professeur joue énormément sur le contenu. Le bikram m’attire pour le coté « chaleur ».Pour les 3h de méditation il ne faut jamais dire « fontaine je ne boirais pas de ton eau » , mais la méditation ça me demande beaucoup d’effort, c’est assez contre nature. C’est difficile de ne pas parler, de ne pas trop bouger, d’arriver à me détendre tout en restant concentrée car bien souvent je m’endormirais presque.
    La méditation ça reste pour moi bien énigmatique…mais je me sens bien en général après !

  • Répondre mai 27, 2015

    Susy

    Bonjour Mathilde,
    Je tenais à te dire que ton blog est vraiment chouette!
    Susy

  • Répondre août 4, 2015

    Eugénie

    Je découvre ton blog avec plaisir !
    J’ai commencé avec de l’hatha yoga. Mais en lisant tes commentaires, je me demande si ce n’était pas du vinyasa… Je voudrais m’y remettre autant pour me ressourcer que pour retrouver une activité physique. (3 bébés sont passés par là….) Je vais voir ce qui est proposé dans mon village. Hélas, on n’annonce pas toujours quel type de yoga on pratique dans les cours. C’est normal ?
    Au plaisir de te lire.

    • Répondre août 5, 2015

      Mathilde

      Salut Eugénie !
      Tu peux toujours demander au prof quel style il propose.
      J’enseigne le plus souvent du vinyasa, mais parfois je fais des postures « restoratives » et c’est vrai que je ne le précise pas à chaque fois aux élèves.
      Bon yoga !

  • Répondre mars 11, 2016

    Il est 20h à LA

    Je découvre ton blog yoga et ça tombe à pic, parce que j’avais justement envie de m’y mettre. Ma grand-mère est prof de hatha yoga, donc j’ai passé beaucoup de temps enfant dans les cours, mais je ne participais pas trop (trop difficile de se concentrer, j’avais plutôt envie de faire le clown !). J’ai quand même gardé les techniques de respiration et quelques exercices qui aident bien au quotidien, mais, maintenant j’aimerais bien aller plus loin !

Laissez une réponse