Le yoga dans la vie de tous les jours, « Living Your Yoga » par Judith Lasater

Living your yoga, Judith Lasater

Dans l’espace tranquille et confiné de la salle de yoga, entourée de gens qui partagent le même intérêt, et où tout le monde est beau et gentil, c’est plutôt facile de faire du yoga, de sourire et de dire Namaste à la vie. Mais dès que je sors du studio, c’est le retour à la réalité, celle du métro, des tâches quotidiennes, des relations avec les gens, etc. Bref, de yoga master, je peux passer à yoga b*tch rien qu’en passant le seuil du studio de yoga. Or ceci, n’est point yoguique. Le yoga est parfois plus qu’une simple discipline physique, il n’est pas limité au rectangle du tapis de yoga et ce qu’on apprend en cours peut se transposer, s’appliquer dans la vie de tous les jours. C’est ce que raconte Judith Lasater dans son livre, Living Your Yoga.

La formation de yoga bat son plein, j’en suis maintenant presqu’à la moitié, avec très exactement 93 heures 30 de yoga depuis le début. Je m’immerge à fond dans la culture yoga, et ça passe aussi par la lecture de divers ouvrages, dont j’ai des comptes rendus à faire, ça fait partie de mes devoirs maison ! Le dernier que j’ai lu m’a beaucoup plu : Living Your Yoga, par Judith Lasater. Dans ce livre assez court, l’auteur met en pratique dans la vie de tous les jours les enseignements millénaires du yoga. Elle prend une série de principes – discipline, courage, peur, patience, amour, etc. – et présente sa façon de les mettre en place au quotidien à travers des petits « trucs » plutôt simples. Elle commence à chaque fois par parler de sa propre expérience, celle de ses amis ou de ses élèves, des raisons pour lesquelles c’est dur par exemple d’être patient, juste ou courageux. Puis elle propose diverses suggestions pour renverser ces tendances. On pourrait croire à un énième livre de « lifestyle », mais les conseils qui sont prodigués sont clairement enracinés dans une méthode – alias le yoga – qui pousse à l’introspection et passe par le corps – exercices physiques, respiration.

Judith est prof depuis les années 70, a étudié avec les plus grands yoginis, elle est aussi kiné, bref, c’est une vraie pointure dans le monde du yoga. Son propos reste pourtant humble, mesuré et pas du tout dogmatique. J’ai lu ce livre d’une traite lors d’un voyage en avion, je l’ai trouvé simple et riche à la fois. Je ne peux pas engranger en un clin d’œil la tonne de conseils qui y sont donnés, et certains me parlent plus que d’autres. J’ai d’ailleurs pu en appliquer certains peu après la lecture du livre – cf. une présentation stressante pour le boulot.

Dommage qu’il n’existe pas en français, Living Your Yoga est une lecture intéressante, un livre qui se lit avec un crayon à la main, en prenant des notes, et en y revenant une fois de temps en temps.

Et vous, vous avez des lectures de yoga à me recommander ? Avez-vous eu l’occasion de suivre des cours avec Judith Lasater ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

10 Commentaires

  • Répondre mars 13, 2013

    Celine Pannier

    merci pour cette réference bibliographique! Je demanderai à ma prof de yoga si elle a de bonnes lectures dans la langue de Molière à nous conseiller! Perso je lis beaucoup d’articles sur le net et j’apprécie la revue « Esprit Yoga ». Bonne continuation pour ta formation Mathilde!

  • Répondre mars 19, 2013

    Atalanta

    J’aime bien Esprit Yoga également. Je ne connais pas Living your yoga, mais j’ai dégotté un livre chez une amie qui vit aux Etats-Unis Kundalini Yoga, the flow of eternal power de Shakti Parwa Kaur Khalsa et je l’utilise régulièrement. Les postures ne sont qu’un aspect de la pratique.

    • Répondre mars 19, 2013

      Mathilde

      Merci pour cette suggestion ! Je ne pense pas pouvoir le trouver facilement aux US, mais j’ai vu qu’ils avaient un site.

  • Répondre juillet 5, 2014

    Caroline

    Un livre qui me fait très envie! Dommage qu’il n’existe pas en iBook! En anglais pas de souci mais comme je pars en voyage sac au dos le mois prochain (incluant une formation de yoga!) je n’ai malheureusement pas la place de prendre un livre! Mais je le mets sur ma liste pour mon retour en France l’année prochaine. Merci!

  • Répondre juillet 24, 2014

    Johnson

    Bonjour Mathilde.

    Ma prof m’a dit que la finalité du Yoga est d’ordre spirituel ! Cela m’a vraiment interpelé car je viens de finir ma deuxième année, j’ai donc acheté Living your yoga pour bien comprendre cet aspect . Je trouve le livre très intéressant (j’en suis à la moitié). merci d’avoir proposé ce livre.

  • Oh tu m’as convaincue, ce petit livre me fait très envie 🙂

  • Salut Mathilde,

    Merci pour ton conseil de lecture ! Tu m’as donné très envie de lire « Living Your Yoga », moi en ce moment je dévore « Yoga perfectionnement », du Docteur Ronald Steiner et d’Anna Trökes. C’est un super livre qui fait un zoom sur l’anatomie et la symbolique des postures ! Ca m’aide beaucoup pour préparer mes cours !

    A bientôt,
    Claudia

  • Répondre avril 24, 2015

    tita

    Merci de m’avoir fait découvrir ce livre. Il m’inspire énormément et me porte dans mon apprentissage du yoga. Je ne me lasse pas de le relire tant il me fait du bien.
    Encore merci!

  • Répondre janvier 22, 2016

    Yoga Marseille

    Merci pour ce blog, instructif & très bien écrit. Je vais peut-être me laisser tenter par la lecture de ce livre… en anglais, aïe, ça représente un challenge.
    Namasté

Laissez une réponse