Faut-il parler sanskrit pour faire du yoga ?

Mathilde Yoga Inde

Il y a plus de 2 000 ans, Patanjali écrivait les Yoga Sutras. Ces 196 aphorismes rédigés à l’origine en sanskrit sont considérés comme le livre fondateur du yoga. Depuis, il a été traduit en de nombreuses langues. Pourtant on associe encore yoga et sanskrit, d’ailleurs le mot « yoga » lui-même est sanskrit, et signifie « union ». Vous avez aussi bien dû remarquer qu’en cours, il arrive que le prof énonce le nom des postures en français (ou en anglais par chez moi), suivi du nom original en sanskrit. Parfois même, le prof peut se contenter de dire le nom de la posture en sanskrit et tout le monde s’exécute, comme si c’était parfaitement normal et entendu. Et puis il y a aussi le « om » qui est peut être chanté en début et en fin de cours, et un petit « Namaste » qui clôt la séance. Alors, faut-il ou non parler sanskrit pour faire du yoga ?

Une posture, un nom

Il y a deux façons pour un prof de faire entrer ses élèves dans une posture : il peut soit dire, « mettez votre pied droit à l’arrière du tapis, pivotez-le, pliez la jambe avant, levez les bras », ou alors il peut dire « Guerrier I, Virabhadrasana ». La plupart des profs font les deux, et au  moment où le nom de la posture est énoncé, en français ou en sanskrit, ça donne une sens aux mouvements qui viennent d’être faits, on comprend enfin où on allait. C’est magique ! L’exemple de la posture Tadasana, alias la montagne, est plus évident encore : Tadasana ressemble d’extérieur simplement à une façon de se tenir debout, sans aucun truc bizarre. Et pourtant c’est Tadasana, la tête est haute, la colonne étirée, les pieds parallèles, etc. On ne se tient pas debout les bras ballants et le dos voûté, on est dans « Tadasana ». Le fait de donner le nom à cette posture invite à s’installer dans toute l’action et la subtilité de la posture.

Mais pourquoi ne pas juste le dire en français ? Pour se rattacher à une tradition, ou juste pour faire savant. Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, entendre le nom des postures en sanskrit m’a aidé à les identifier plus rapidement, ne connaissant pas toujours les mots en anglais à l’époque. Finalement, si le yoga se mondialise, les profs donnent des cours un peu partout, le sanskrit devient la langue universelle du yoga. C’est un peu comme le latin utilisé en science, pour nommer les plantes, les animaux, les parties du corps humain.

Quelques concepts fondamentaux

Ahimsa Non-violence
Asana Posture, littéralement siège
Chakra Centre d’énergie, il y en a 7
Dhyana Méditation
Mantra Syllabe ou phrase utilisée dans la méditation
Mudra Posture de la main
Om Le mantra originel
Niyama et Yama Les 5 disciplines éthiques
Pranayama Exercices de respiration
Pratyahara Retrait des sens
Ujjayi Type de respiration « sonore »

Mini-guide pour déchiffrer le nom des postures

J’ai trouvé cette planche explicative très claire sur le blog de Michèle Lefèvre. En voici un extrait et je vous invite à consulter l’intégralité de ses articles directement sur son blog, Yogamrita.

Noms sanskrit des postures

En ce moment, je lis donc les Yoga Sutras de Patanjali, dans l’édition traduite et commentée par Chip Hartraneft. Vous avez lu ce livre ? J’en parle très bientôt sur le blog ! Côté sanskrit, ça vous parle, ça vous plaît ou ça vous semble incongru et bizarre qu’on l’utilise en cours de yoga ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

5 Commentaires

  • Répondre avril 14, 2013

    Nath'

    Bonsoir, juste pour vous dire que ma prof’ de yoga nous cite quelques fois le nom des postures en sanskrit et je trouve ça dommage qu’elle ne le fasse pas systématiquement ! Merci pour vos articles, au plaisir 😉

  • Répondre avril 15, 2013

    Aline

    Mes professeurs de yoga nous citent tout le temps le nom en sanskrit, et de temps en temps, ils ne le disent même pas en français. J’aime bien cette habitude, elle donne un côté traditionnel au yoga, on se rappelle en permanence d’où ça vient. Ça me fait penser à la danse classique, le « ballet », dont les cours, les postures et les mouvements sont donnés en français un peu partout dans le monde.

  • Répondre avril 16, 2013

    Angélique

    Bonjour Mathilde !
    Super ton blog, c’est chouette de parler de ton expérience, c’est intéressant !
    Je l’ai découvert il y a quelques semaines et j’y reviens pour voir où tu en es ! 😀

    En ce qui concerne le sujet de ton post, je trouve ça bien que l’on puisse avoir le nom de la posture en sanskrit évidemment ! Ma prof ne le fait pas, c’est dommage, mais il n’empêche que ce soit une prof excellente ! Je compte lui demander pourquoi justement…
    En tout cas, quand je serai prof de yoga, je le ferai !

    A+
    Angélique

  • Répondre avril 19, 2013

    Celine Pannier

    Moi aussi je trouve ça intéressant de connaître le nom des postures en sanskrit même si j’avoue qu’il est parfois difficile de les mémoriser. J’ai trouvé mon anti-sèche « technologique » sur les applications I Phone ( astuce donnée par Alexandra Peyre sur FB) : Yoga Asana Index http://www.youtube.com/watch?v=nwAf1dTaS9k_… alors plus question de s’ennuyer dans les salles d’attente ou dans la file du supermarché : je révise mes asanas avec mes oreillettes et écoute le doux nom des postures en sanskrit!!!
    à bientôt
    Céline

  • Répondre août 6, 2013

    ATANASOVA

    Super, la piste de dico du Yoga 🙂 J’avais jamais pensé à chercher ça, mais c’est cool que ça existe ! Personnellement, j’aime beaucoup qu’on rattache les « produits culturels » à leur culture d’origine, comme regarder un film, lire un livre en VO, etc. je trouve que ça fait mieux ressentir l’esprit de départ. C’est pareil pour le Yoga, j’aime bien ce qu’a dit Aline, le fait d’entendure les noms des asanas en sanskrit, ça renvoie systmématiquement aux origines du Yoga. Mes profs de Yoga l’ont toujours fait, et c’est effectivement super quand tu connais les postures, tu sais tout de suite de quoi il s’agit, par contre, c’est moins cool quand t’es débutant…:) Ca me rappelle des souvenirs !

Laissez une réponse