5 questions pour commencer la méditation

Let it go

Image vue sur Pinterest

Méditer… j’ai toujours trouvé que le mot était mystérieux et que cette activité était pleine de promesses. Mais rester assise dans le calme et profiter du moment présent n’avait jusqu’à présent jamais été mon fort. Heureusement, l’un des bénéfices de la formation de yoga a été de me donner petit à petit goût à la méditation. Voici 5 questions/réponses pour commencer.

1 – Est-ce qu’il faut rester immobile quand on médite ?

Il faut trouver une position confortable et pas trop passive : on veut rester éveillé ! J’aime bien m’asseoir sur un bloc, avec un coussin par-dessus, les jambes croisées, les mains posées sur les cuisses. Avant de commencer, j’étire les bras, le cou, et je trouve une position où je me sens bien, et je ne suis pas recroquevillée : le bas du dos est légèrement cambré, les épaules sont roulées vers l’arrière, et la tête s’allonge vers le ciel. Si jamais je ne me sens plus très à l’aise, que j’ai des fourmis dans les jambes ou une irrésistible envie de me gratter, je ne vais pas me figer à tout prix et finir par perdre toute concentration. Le mieux dans ce cas, c’est de bouger franchement, puis se repositionner et retourner dans l’état méditatif.

2 – Quels sont les bénéfices de la méditation ?

Le mental est un outil très précieux, mais il peut aussi s’avérer être un terrible ennemi. Le nombre de pensées qui nous traverse est impressionnant et on met parfois toute notre énergie à les suivre. C’est fou à quel point on peut parfois se laisser diriger par celles-ci, surtout quand elles tournent en boucle : ça ne nous aide pas à être concentré dans nos activités de la vie de tous les jours. Il faut canaliser l’esprit, et la méditation le permet.

3 – Est-ce que méditer, c’est « faire le vide » ?

Les pensées nous traversent malgré nous et essayer de « faire le vide » pendant même 10 secondes est compliqué, voire impossible : on ne cherche pas ce genre de rigidité intérieure dans la méditation. Au contraire, il faut regarder les pensées qui nous traversent et les laisser filer. Une de mes profs dit de « Laisser passer le train des pensées« . Méditer, c’est observer ce qui me traverse, et d’une certaine façon, c’est observer tout ce qui pose problème : je le vois, je médite dessus… et ça se dissous. La méditation procure un état d’équilibre, un espace où le bavardage mental se tait.

4 – Mais alors, qu’est-ce qu’on fait quand on médite ?

On est dans une certaine immobilité, mais on ne fait pas rien, le corps n’est pas tout mou, et on n’est pas en train de s’endormir. Parfois, dans la méditation, je respire en conscience et amplement. Je scanne mon corps, je prends note des endroits tendus ou douloureux, puis je me détends. D’autres fois je visualise un paysage apaisant, ça m’aide à calmer l’esprit. Quand on est en cours, la méditation peut parfois être guidée, avec le prof qui parle et propose des images, des exercices de respiration, ça peut aider.

5 – Méditer les yeux ouverts ou les yeux fermés ?

On peut essayer de méditer les yeux ouverts, avec un regard doux – ce qui ne veut pas dire les yeux mi-clos, juste un regard pas figé. Perso, je trouve ça encore trop dur : je me mets à loucher et fixer un point, tout le reste devient flou. Je pourrais peut-être y arriver si j’étais face à la mer, mais pour l’instant chez moi ou dans un studio de yoga, ça ne marche pas. Je préfère fermer les yeux, ça me permet d’être plus concentrée. Le mieux est sans doute pour chacun d’essayer ce qui lui convient le mieux… et de varier d’une fois à l’autre.

Méthodes de méditation

Il existe plusieurs méthodes de méditation à expérimenter.

J’ai commencé depuis le 1er mai un « challenge » : 5 minutes de méditation par jour. Ca peut sembler énorme pour certains, rien du tout pour d’autres, moi ce qui me plaît, c’est surtout la régularité. Si vous voulez y participer, ça se passe sur Facebook : 30 day yoga challenge.

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

8 Commentaires

  • Répondre juillet 9, 2013

    la Méditation

    Les techniques de méditation sont aussi nombreuses que variées. La marche méditative peut se faire en forêt, la pleine conscience peut se pratiquer en cuisinant, le yoga et le taïchi sont aussi des formes de méditation! Il y en a vraiment pour tous les goûts!!!
    Aurore

  • Répondre juillet 29, 2013

    fromside2side

    un très beau livre qui appelle à la méditation : Christophe André Méditer jour après jour … moi ça m’aide..

    • Répondre août 3, 2013

      Mathilde

      Merci beaucoup pour cette recommandation de lecture ! Je l’ajoute à ma « wish list ».

  • Répondre juillet 23, 2014

    Lou

    Bonjour,
    Connais tu l’appli smiling mind ?
    Je la trouve tres complete et propose un tres bon guidage pour la meditation ‘de pleine conscience’

    • Répondre juillet 23, 2014

      Mathilde

      Hello Lou,
      J’essaie de rester loin de mon tél pendant la méditation… et j’utilise maintenant un bon vieux réveil pour chronométrer la durée.
      Merci pour le tip 😉

  • Répondre août 11, 2014

    PierreBonheur

    Est-ce qu’on peux considérer la sophrologie comme de la méditation ?
    Quelles peuvent être les différences ?

    • Répondre septembre 23, 2014

      Mathilde

      Je ne suis pas du tout familière de la sophrologie, donc ne pourrait pas te répondre.

  • […] 5 questions pour commencer la méditation | Mathilde fait du yoga : Explorations depuis mon tapis […]

Laissez une réponse