Ma formation de yoga de 200 heures est terminée ! What’s next ?

Photo de groupe - Teacher TrainingLe week-end dernier, la formation de 200 heures s’est terminée. Dimanche, c’était « Graduation Day » comme on dit ici aux Etats-Unis, et j’ai reçu mon certificat !

Ces deux derniers jours ont été intenses :

  • Chacun de nos 3 profs nous ont donné un dernier cours. Le style de chacun d’eux est très différent, et c’est ce qu’ils ont essayé au maximum de nous apprendre pendant ces 4 mois : « Trouve ta propre façon de faire cours ! »
  • On a parlé business et yoga, comment se lancer en tant que prof ou assistant. J’ai maintenant une liste longue comme le bras de ce qu’il faut ABSOLUMENT que je fasse dans les prochaines semaines.
  • On a fait une lonnnnngue méditation. Selon le principe de ma prof Lynne : le meilleur moyen de gagner du temps, c’est de s’arrêter pour méditer. Note pour moi-même : méditer plus pour vraiment comprendre ce principe.
  • Et enfin, pour clore le tout, on a fait un dernier « cercle« . Le cercle, c’est ce moment où chacun à son tour, assis en cercle, partage son expérience. Il y a à chaque fois une question donnée ou un thème – là c’était : quel bilan de ces 4 mois (vaste programme !). Les cercles, c’était pas trop mon truc au début, trop psychologisons-tous-ensemble. Et puis au fur et à mesure que le groupe se connaissait mieux, j’ai trouvé ça… intéressant.
  • Des margaritas en terrasse d’un bar, avec tout le groupe. Voilà comment s’est vraiment terminé le week-end.

Le blog va continuer, même si la formation s’arrête :  lectures, diverses expériences, et pourquoi pas des vidéos de petites séquences. Qu’est-ce qui vous intéresserait ? Laissez un commentaire !

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

16 Commentaires

  • Répondre juin 5, 2013

    Sophie

    Hello !
    J’ai lu tout ce blog sur le yoga et c’est vraiment chouette comme partage, comme apprentissage.

    Je suis une débutante de première heure, et c’est le cas de le dire j’ai fait ma première heure de yoga.. hier midi ! Depuis plusieurs années j’étais tentée, mais c’est particulièrement cher (Strasbourg) pour une étudiante. Et je me suis finalement lancée dans un club pour au moins les 3 mois d’été, quitte à trouver autre chose à la rentrée, une fois que je serais un peu plus familiarisée avec cette discipline qui s’éloigne de tout ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui (11 ans de basket, 6 ans de judo). J’ai fait une heure de « Hatha Sivananda » et.. je suis courbaturée comme jamais de partout !! Une horreur ! Pourtant j’ai enfin fait ce premier pas et j’ai vraiment envie de continuer, ton témoignage est une sorte d’encouragement pour m’accrocher encore !

    Aurais-tu quelques lectures (livres, sites, ..) en français à partager ? Je maitrise l’anglais pas trop mal, mais je t’avoue que j’ai plus envie d’avoir une lecture « facile et fluide » comme première approche.

    Je suis énormément tentée par le Yoga Bikram, sans savoir pourquoi, c’est vraiment mon envie et ma motivation. Peut-être vais-je changer d’avis avec la pratique ! Après demain, je teste le « Vinyasa » ! J’espère que ça va aller avec les courbatures et ma souplesse légendaire… J’ai vu des manches à balais plus souples que moi, c’est dire ! 🙂

    A bientôt et merci pour ce blog 🙂

    • Répondre juin 7, 2013

      Mathilde

      Coucou Sophie,
      Je me souviens encore de mes premiers cours et de toutes les courbatures qui ont suivi (elles ne partent jamais, j’ai quasi toujours des courbatures après… juste à différents endroits maintenant !).
      Je vais essayer de trouver des lectures qui existent dans les deux langues, mais les Américains ont une longueur d’avance côté livres disponibles. Sinon, je suis les blogs de Eloyoga et de Yogamrita en français.
      A bientôt !

  • Répondre juin 5, 2013

    laeti

    Bonjour Mathilde,

    débutante en yoga, je suis ton blog depuis le début et je ne manque aucun r.d.v. C’est un véritable moment de détente et de motivation pour moi, devenu rapidement indispensable. Ce serait vraiment génial de faire des vidéos de séquence pour nous les novices et les autres aussi 😉 Des suggestions de lecture, j’adore. Des idées de recette santé …bref, tu as de bonne idées, je sais que cela va me plaire de toute façon. Je suis une convertie 😉

    • Répondre juin 7, 2013

      Mathilde

      Hello Leati, merci pour ton message, et je suis contente de savoir que le blog te plaise.
      Je vais essayer de faire des vidéos cet été !
      Quel type de yoga fais-tu ?

      • Répondre juin 12, 2013

        laeti

        Coucou Mathilde, je vais du mouksha yoga à Montréal. C’est l’une des premières choses que j’ai faite à mon retour en septembre. Courir m’inscrire!! J’ai fait un peu de bikram un temps, mais j’ai trouvé mon bonheur avec le moksha.
        Ça me tente bien cet été de butiner un peu dans différents styles, ce serait l’occasion.

        J’ai hâte à tes vidéos…

        • Répondre juin 19, 2013

          Mathilde

          Jamais entendu parler de ça ! Je suis allée faire un tour sur le site officiel. Merci du tip !

  • Répondre juin 6, 2013

    lamystinguette

    Hello Mathilde,

    Pourquoi pas nous faire partager un peu le B.A-BA, histoire de donner envie à certain(e)s d’entre nous de s’y mettre 🙂

    Merci en tout pour cette jolie aventure qui je l’espère continue pour toi!

    Mystinguett

    • Répondre juin 7, 2013

      Mathilde

      Qu’est-ce que tu veux dire par le BA-BA ? Des postures de base ? Où comment commencer ?

      • Répondre juin 8, 2013

        lamystinguette

        Hello,

        Une présentation des postures de base, ça pourrait être sympa! Je t’avoue que je n’ai pas la moindre idée de comment se déroule un séance de yoga. En Pilates, nous avons un enchaînement de mouvement plus ou moins complexe selon notre niveau. Comment se passe un séance de Yoga (dans sa forme la plus classique!)?Quelques exemples des positions de base peut donner envie de pousser les portes d’un studio :)!
        Mystinguett

        • Répondre juin 19, 2013

          Mathilde

          Hello Mystinguette,
          Si je te décris un cours de yoga, ce sera plutôt vague : des étirements, des postures qui s’enchaînent, plus ou moins compliquées, des transitions soignées, un peu de méditation et des exercices de respiration. Le mieux pour savoir comment ça se passe : c’est d’essayer un cours, d’expérimenter et d’en ressentir les effets ! Chaque style et chaque prof ont leur marque de fabrique.
          Pour ce qui est des postures de base, j’essaierais de les présenter. Mais chaque posture, aussi basique semble-t-elle, comme être assi en tailleur, peut être vue comme « avancée ». Bref, je m’expliquerai très bientôt !

  • Répondre juin 20, 2013

    Clarisse

    Bonjour Mathilde et félicitations pour le diplôme !
    Je me lance tout juste dans le yoga et lire ton blog est un réel plaisir.
    Pour la suite des petites vidéos seraient très appréciées en plus de tes articles 😉
    Bon courage et plein de belles choses à venir

    • Répondre juin 24, 2013

      Mathilde

      Merci Clarisse ! Je vais me mettre aux vidéos cet été !! Bises

  • Répondre septembre 11, 2013

    CYRINE

    bsr
    moi aussi je veux faire formation professeure de yoga 200h mais j’hésite ou 🙂
    avez vous une idée sur sivananda.orleans ?

    • Répondre septembre 18, 2013

      Mathilde

      Je connais des amis qui l’ont fait et je crois qu’ils ont bien appréciés. Ils organisent peut-être des journées portes ouvertes pour aller discuter directement avec eux de la formation ?

  • Répondre novembre 21, 2013

    Nina

    Bonjour Mathilde,
    Je pense serieusement a faire une formation de yoga aux Etats Unis (mon mari finit ses etudes la bas, et moi j’aimerais devenir prof de Yoga),
    Avez vous trouvé un boulot avec votre formation? Avez vous uniquement la nationalité française?
    Voilca, car on aimerai bien rester aux Etats Unis seulement j’ai peur de ne pas trouver de boulot a cause de la nationalite….
    Merci!

  • Répondre janvier 21, 2017

    NADINE

    Bonjour, je découvre ce post un peu tard 3 ans après. Je suis actuellement à la recherche d’une telle formation, et ce n’est jamais évident de se décider et de savoir si on fait le bon choix, merci pour ce partage 😉

Laissez une réponse