Quelques principes pour bien profiter du yoga

yoga happiness

Yoga Happiness, Vu sur Pinterest

Si je vous dit que le yoga est une méthode infaillible pour se sentir heureux, bien dans sa peau, joyeux et confiant dans la vie, vous pensez que, ça y est, je suis passé du côté hippie de la force ? Mais toutes ces promesses du yoga ne se révèlent pas sans un minimum de règles. Il faut un peu d’ordre sur ce tapis ! Voici 7 principes pour pratiquer le yoga et en profiter vraiment. Certaines semblent d’une évidence un peu bébête ; en tout cas, elles sont toutes plus ou moins liées entre elles.

  • Respirer. C’est la base de la base, une évidence ! Mais parfois pas tant que ça… tenir en équilibre, s’étirer longuement, recourir à la force pour rester dans la planche pendant 3-4 respirations… parfois, on se met en apnée, ou on respire très vite, de façon saccadée, en croyant que ça va nous aider. Or une bonne respiration ample et continue, c’est le meilleur allié quand les choses se corsent, ça permet de rester à l’écoute de son corps, d’être concentré et alerte à la fois.
  • Apprécier la lenteur. J’avais tendance avant de faire du yoga à adorer aller vite : « Faut pas que ça lambine » était ma règle d’or à tous moments. Certes, je n’ai pas totalement gommé ce trait de ma personnalité, mais j’ai appris à lever le pied, et je me suis finalement rendue compte que faire les choses lentement… ça a du bon ! Et puis la lenteur permet une meilleure maîtrise des mouvements, ce n’est pas brouillon. Et du coup, quand le rythme s’accélère, les mouvements sont encore mieux effectués.
  • Etre doux avec soi-même. Là encore, ça semble d’une évidence absolue. Et pourtant, c’est l’un des préceptes qu’on peut avoir tendance à oublier rapidement, sous prétexte qu’un peu d’effort fera progresser plus rapidement.
    Parfois, certaines postures anti-naturelles peuvent être inconfortables – certains muscles jusque là ignorés travaillent durs, mais c’est bien différent de la douleur, qui est souvent localisée à un endroit bien précis. Le yoga ne doit jamais faire mal.
  • Profiter du groupe, sans se disperser. Le groupe est motivant, ça crée une dynamique, et puis on peut aussi retrouver ses amis. Mais… il y aura toujours quelqu’un de meilleur que moi au yoga. Bonne nouvelle, le yoga n’est pas une histoire de compétition, pas de Jeux Olympiques du yoga – du moins pas pour l’instant : la plupart des profs proposent toujours plusieurs options pour chaque posture, en fonction des éventuelles blessures, des niveaux et des envies.
    Il y a aura toujours aussi quelqu’un qui respire trop fort, qui sent la transpiration, qui souffle de fatigue. Ce matin, ma voisine de tapis époussetait systématiquement son tapis, à chaque fois qu’on se retrouvait le tête en bas. Je la regardais faire, en me disant qu’elle n’était vraiment pas concentrée sur sa pratique…
  • Adapter sa pratique à son état du jour. L’autre jour, je suis allée au yoga avec une petite forme, fatiguée, courbaturée d’une course de la veille. J’avais quand même envie de faire du yoga, histoire de ne pas rester toute engourdie. Le cours était tonique, mais moi je suis restée assez tranquille, et j’ai choisi des options adaptées pour moi ; j’ai pu profiter du cours à mon niveau, en ce jour bien précis.
  • Rester attentif à ses mouvements. Facile de se mettre en mode automatique : on déjà fait environ 2 salutations au soleil, et hop c’est parti pour une 3ème. Comment voir tout ça avec un regard neuf ?
    Et puis histoire de changer de perspective, arrêtez de toujours choisir le même endroit dans la salle pour dérouler votre tapis.
  • Avoir confiance en soi. J’adore ce précepte, il donne beaucoup de force… même si ça ne marche pas à tous les coups. Au lieu de se dire « Je n’y arriverai pas », ou « c’est trop dur pour moi », laissez-vous surprendre, on peut souvent faire mieux que ce qu’on croit : en essayant une posture qu’on juge a priori trop dure, ou en restant un peu plus longtemps dans la posture de la chaise par exemple. Se rendre compte qu’on peut le faire, ça donne confiance. Parfois ça ne marche pas, mais dites-vous juste que ce n’était pas pour aujourd’hui.

Quels sont vos propres principes de yoga ? Partagez votre expérience ! 

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

7 Commentaires

  • Répondre juillet 26, 2013

    Irina

    Mon principe est la régularité mais j’ai du mal à le suivre moi-même. 🙁

    • Répondre juillet 29, 2013

      Mathilde

      c’est un bon principe, sans doute à la base du reste, puisque pour avoir des principes… il faut déjà pratiquer le yoga 🙂 je me souviens qu’à Paris je me disais qu’aucune raison (à part vraiment être malade) ne m’autorisait à rater mon cours de yoga. J’ai très rarement regretté y être allée d’ailleurs. Ici c’est plus simple, il y a tellement de cours disponibles !

  • Répondre septembre 18, 2013

    lauyaelle

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, en cherchant sur google un modèle de journal de yoga (que je n’ai pas encore trouvé) et je suis scotchée. Je le trouve vraiment très intéressant, même si je n’ai pas lu grand-chose autre que le journal de bord de votre formation de yoga et quelques articles par-ci par-là. Bravo, vraiment pour rendre cette discipline accessible. Je suis débutante en Yoga, j’en fais depuis environ 3 ans, mais pas intensément. Depuis cet été, je me replonge dans des bouquins et essaie de m’y remettre sérieusement. C’est vrai qu’on est un peu perdu dans la jungle de toutes les branches de yoga… Enfin, bref, merci pour ce blog, je crois que je vais le lire attentivement. Votre formation est finie ? Est-ce que vous avez débuté l’enseignement et où ? Désolée si vous l’avez déjà noté dans votre blog, je n’ai pas tout lu, je l’ai découvert, il y a environ 20 minutes, mais je voulais déjà partager mon enthousiasme. A bientôt.

    • Répondre septembre 18, 2013

      Mathilde

      Hello ! Merci pour ton long message qui me fait très plaisir. J’ai aujourd’hui terminé la formation et je donne des cours à Boston, aux Etats-Unis. C’était une formation de vinyasa, du yoga en mouvement. A bientôt !

  • […] Quelques principes pour bien profiter du yoga | Mathilde fait du yoga ! […]

  • Répondre septembre 5, 2014

    Mira Jamadi

    Bonjour Mathilde!

    Je viens de découvrir ton blog- c’est super.

    Deux points dans cet article qui résonnent en moi fortement sont

    *Apprécier la lenteur
    *Rester attentif à ses mouvements

    C’est exactement ce que je suis en train de transmettre à mes élèves. En pratiquant le vinyasa, on peut être très pressé des fois et on oublie que la grande difference avec une pratique de vinyasa est justement le mouvement entre les postures. En ralentissant et en restant attentif à chaque instant, on peut transformer notre pratique.

    Merci encore pour l’article!

    ~Mira

  • […] Découvrez le blog de Mathilde, qui parle de yoga et qui en parle tellement bien que j’ai dévoré article après article hier après-midi ! Je suis vraiment fan de ce blog et du ton très bienveillant de Mathilde, qui aborde aussi plein de sujets relatifs aux autres membres du yoga, de méditation, bref… j’adore ! J’ai particulièrement aimé ces articles : « Namaste, or not Namaste ? » et « Quelques principes pour bien profiter du yoga« . […]

Laissez une réponse