Comment choisir son tapis de yoga

choisir son tapis de yoga

Quand j’ai commencé le yoga, j’utilisais les tapis prêtés par le studio où j’allais. C’était pratique, pas besoin de le transporter. Le souci, c’était le côté pas super hygiénique, et l’idée de coller ma tête sur le tapis en imaginant qu’il avait déjà bien servi avant est tout de même assez répugnante. Quand je me suis mise à faire plus souvent du yoga, on m’a offert un tapis et le sac qui va avec. Je peux laisser mon tapis au studio, donc pas de problème de transport. En bonus, j’ai aussi un tapis léger que je garde pour faire du yoga chez moi, ou quand je vais dans d’autres studios. Voici les questions à se poser pour bien choisir son tapis de yoga.

Plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • l’épaisseur : plus il est épais, plus le tapis sera confortable pour les genoux ou en étant assis dessus… mais il peut devenir aussi plus glissant. Un tapis glissant, c’est super énervant, et ça arrive assez vite, dès que les mains sont moites (en gros, comptez 5 minutes de cours et hop, mains moites). Si le tapis n’est pas épais, prévoir une couverture à glisser sous le genou dans certaines postures, comme anjaneyasana.
  • la légèreté et la maniabilité : si vous pouvez stocker votre tapis au studio de yoga, ce n’est pas vraiment un problème, mais dès que vous devez le transporter de chez vous, au boulot, au studio, ressortir le soir avec si vous ne rentrez pas de suite à la maison, ça peut vite être encombrant… Si ça devient pénible d’aller au yoga parce qu’il faut transporter le tapis, ça annule tous les bénéfices du yoga !
  • la matière : les marques de yoga ont bien compris que le yogini préfère acheter un tapis bio, en matière recyclée, plutôt qu’un truc en plastique. Certains tapis ont un rêvement anti-dérapant, parfois un peu trop rugueux.
  • le prix : certains tapis coûtent 100 dollars ! et oui, le yoga, c’est aussi un business.
  • l’usage : Si vous utilisez votre tapis une fois par mois, prenez-en un léger, facile à transporter, pas trop cher. Si vous prévoyez de l’utiliser plusieurs fois par semaine, choisissez un bon produit !

Les marques de tapis de yoga

J’ai mené l’enquête auprès de mes amis yoginis. Voici le résultat :

  • Lululemon. C’est le chouchou qui est ressorti de cette étude de marché express. Super confortable, ne glisse pas (ou après avoir vraiment beaucoup transpiré), il n’est pas poreux, donc reste propre plus longtemps. Le hic, c’est qu’il est lourd, un peu plus de 3 kg. A partir de 88$.
  • Jade. Ils sont un peu rugueux au toucher mais ne glissent pas. Matériaux naturels. A partir de 70$ (une partie du prix est reversé à une association caritative).
  • Manduka.  Similaires au Jade, la texture est un peu rêche, et il est très lourd à porter. Là encore, matériaux naturels. Le prix est assez rédhibitoire a priori : à partir de 100$, mais ces tapis sont garantis à vie. Une valeur sûre.
  • Gaiam. Enfin des prix plus abordables ! Autour de 22$ et avec de jolis motifs. Si vous commencez, et que vous ne faites pas souvent du yoga, ça peut être le bon tapis pour vous !
  • Chin Mudra. C’est le tapis que j’ai depuis maintenant 3 ans. Epais, confortable, en matériaux naturels. Un poil trop glissant par contre. Il est moins lourd que les autres tapis. 15€.
  • Nike et autres marques de sport. Souvent plus légers, plus petits aussi, moins épais, ils sont faciles à transporter mais s’usent plus vite et ne s’étalent pas parfaitement à plat. J’utilise un tapis Nike en tant que tapis de rechange. Il est vendu avec une sangle… mais qui ne tient pas le coup très longtemps. 60€.

Les accessoires bonus

  • Comme mon tapis est assez glissant, j’étale une « serviette de yoga » antidérapante dessus. Au début, j’étalais une simple serviette de toilette, ça faisait juste un petit carré à l’avant du tapis, maintenant ma grande serviette recouvre tout, et c’est plus simple à nettoyer que le tapis. Ma serviette est une Yogitoes, achetée en soldes, toute rose !
  • J’ai un sac de yoga dans lequel je range mon tapis. Il fait un peu trop hippie à mon goût – avec « om » écrit en sanskrit. Le mieux je trouve pour ne pas s’encombrer, c’est d’avoir un sac où on peut attacher son tapis, sur le côté, au-dessus ou en-dessous, ça fait un peu campeur, mais au moins on ne se trimballe pas avec trop de sacs. Il existe aussi des tapis qui se plient ! Encore mieux.

Comment laver son tapis ?

Au yoga, on transpire. Si à la fin du cours, on roule son tapis, ça peut vite devenir un nid à germes et à odeurs douteuses. Bref, un petit nettoyage une fois de temps en temps, ça fera du bien à votre tapis, et à votre visage la prochaine fois qu’il s’étalera sur le tapis.

  • après chaque cours, un petit coup de serviette ou de lingette histoire d’éponger la transpiration.
  • dans une machine à laver ! et oui, ça marche, mais par contre, ça peut prendre du temps pour sécher et que la mousse s’en aille vraiment.
  • avec un spray fait maison. Ma copine Corina m’a donné sa recette :  1 dose d’hamamelis (Witch Hazel en anglais, c’est le produit qui va désinfecter), 2 doses d’eau, et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antibactérien), d’eucalyptus, de vanille, et de patchouli (pour parfumer, donc à varier en fonction de ce que vous aimez). A mettre dans une bouteille en verre teintée (pour que l’huile ne devienne pas rance).

Et si on pratiquait à même le sol ?

Quand j’étais au festival de Wanderlust il y a quelques semaines, je n’avais pas toujours mon tapis sous la main, j’ai suivi des classes à même le parquet, et je dois dire que c’était plutôt pas mal. C’est parfois dommage de se limiter à son petit tapis, au moins, sans lui, on a eu peu plus l’impression qu’on peut bouger dans tous les sens.

J’ai écrit cet article à la demande d’Alice, suite à un tweet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message aussi !

Et vous, quel tapis utilisez-vous ? Est-ce que vous le recommandez ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

27 Commentaires

  • Répondre juillet 31, 2013

    Alice in Québéquie

    Super ce post, enfin une info claire sur les tapis de yoga 🙂 Et c’est tellement important d’avoir un bon tapis (et pareil que toi, les tapis des studios, beurk, sauf avec une serviette à tapis dessus :))
    Moi, mon premier tapis, ça a été un Roots en caoutchouc naturel trop trop bien. Après j’ai essayé un synthétique sans retrouver les même avantage. Du coup, je viens de racheter un Pure Mat 5mm de Lululemon en caoutchouc et c’est la vie : il est confortable, il a de belles dimensions, il ne glisse JAMAIS, il à la classe 🙂 Par contre il pèse effectivement un âne mort (2,9kg de mémoire) et il sens fort le caoutchouc le temps qu’il s’aère un peu. Mais je l’aime pareil 🙂

  • Répondre août 7, 2013

    Irina

    Dans mon cours de yoga on fait des exercices sur des tatamis avec un revêtement plastique antidérapant, c’est pratique mais c’est vrai que question hygiène c’est pas terrible. Je pensais mettre une serviette de bain dessus mais j’ai peur que ça ne glisse. Sinon peut-être un coup de produit nettoyant avant le cours, mais j’aurai l’air zinzin.

  • Répondre septembre 7, 2013

    Yoga | Pearltrees

    […] Comment choisir son tapis de yoga | Mathilde fait du yoga ! […]

  • Répondre septembre 7, 2013

    nettoyage de tapis montreal

    joli blog, Merci pour le partage. Ici, je vais partager quelques conseils de nettoyage de tapis.

    Un dernier conseil et de garder tapis regardant une grande entre le nettoyage est toujours d’obtenir des conseils de votre entreprise nettoyeurs de tapis local. Le technicien peut vous donner des moyens personnalisés pour qu’il / elle peut voir les zones de circulation intense à votre domicile ainsi que les domaines dans lesquels la propagation saleté et l’huile pendant qu’ils nettoient vos tapis . Tout en utilisant recommandation EPA de 1-4 nettoyages par an , vous pouvez tester les points entre les nettoyages .

    Régulièrement l’aspirateur et désodoriser les tapis est un excellent moyen de garder vos tapis en regardant avec une odeur fraîche . Vous pouvez vous tenir avec des taches potentiels et les odeurs d’animaux à l’aide d’un budget avec le vinaigre et le bicarbonate de soude. Suite à ces simples conseils de nettoyage de tapis peut garder votre nouveau tapis en regardant une grande entre les nettoyages professionnels .

    • Répondre septembre 10, 2013

      Mathilde

      Bonjour et merci pour vos conseils… mais je ne suis pas sûre qu’ils s’appliquent aux tapis DE YOGA 🙂

  • Répondre août 20, 2014

    Sand

    En pleine réflexion sur cette question, je te remercie pour tes précieux conseils

  • Répondre octobre 16, 2014

    Sirene

    Je tombe sur cet article avec retard
    merci pour les infos
    Pour ma part j’utilisais les tapis choisis par les écoles. J’ai du changer d’ecole (nantes) et les tapis ne sont plus fournis. 1er cours essai sur un tatami dans une salle d’Aikido…une horreur. J’ai fui cette école, les cours étaient aussi mous que les tapis, enfin a mon gout !
    Depuis sur un tapis de la marque Byoga , école adoptée !

    • Répondre mars 12, 2015

      Jeny

      Bonjour Sirène,
      Tu as raison le tapis byoga, je le connais, il est génial !
      Rien à voir avec tout ce que j’ai essayé, ma prof en a pris aussi. Je lui ai demandé où elle les a trouvés et du coup je m’en suis achetée un pour chez moi. J’adore sa matière naturelle et le ressenti qu’on a dessus.

  • Répondre novembre 17, 2014

    Claudia

    Coucou Mathilde, je passe souvent sur ton blog et j’apprécie de découvrir tes anciens articles ! Mes élèves me posent beaucoup de questions sur le choix de leur tapis de Yoga et je me suis donc posé les mêmes questions que toi ! J’aime beaucoup ton article qui est très clair et complet ! Pour le moment ma préférence va comme toi aux tapis Chin Mudra, mais qui sait, ça peut encore changer ! J’ai publié un article récemment concernant ce grand sujet des tapis ! J’y raconte notamment une anecdote qui m’est arrivée quand j’ai malencontreusement marché sur le tapis d’une autre yogini…. A bientôt !

  • Répondre janvier 6, 2015

    Emy

    Bonjour Mathilde,
    Merci pour cet article intéressant. J ai une question relative a: « comment laver son tapis avec un spray maison ».

    Lorsque tu dis de prendre de l’ Hamamélis c’est sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat ou de lotion toute prête à acheter dans le commerce?

    Merci pour ces infos
    Belle journée à vous
    Emy

    • Répondre janvier 6, 2015

      Mathilde

      Bonjour Emy,
      Pour l’hamamélis, c’est sous forme d’huile essentielle !
      Bises à toi aussi !

  • Répondre janvier 25, 2015

    lau

    Bonjour,
    j’hésite entre un tapis 4,5 mm de chin mudra et celui de 6 mm
    à part le prix, la différence est-elle significative ?
    merci

    • Répondre janvier 31, 2015

      Mathilde

      L’épaisseur rend le tapis plus lourd mais aussi un peu plus confortable pour les genoux. Le plus épais peut aussi être plus glissant et il faut ajouter une serviette.
      Ca ne va pas fondamentalement changer grand chose.

  • Répondre mars 4, 2015

    Senchihiro

    Bonjour Mathilde,
    J’ai découvert ton super blog il y a quelques jours suite à diverses recherches sur le yoga que j’ai commencé à pratiquer depuis 2 semaines.
    Pour le moment j’utilise mon tapis de fitness mais il est beaucoup trop épais et glissant donc je suis à la recherche d’un tapis spécifique pour le yoga et j’ai craqué pour les modèles de la marques Gaiam. Par contre j’ai voulu faire une commande sur leur site mais la livraison en France n’est pas possible donc je voulais te demander si tu connaissais un autre site où je peux trouver des tapis de cette marque. Au pire je commanderai un Chin Mudra (même si le côté glissant me freine un peu) ^^

    • Répondre mars 14, 2015

      Mathilde

      non je ne sais pas ! tu peux toujours mettre une serviette de toilette sous tes mains, pour éviter que ça ne glisse.

      • Répondre mars 15, 2015

        Senchihiro

        Je vais certainement commander un Chin Mudra alors. En plus je pensais qu »il glissait au niveau de l’adhérence au sol mais d’après ta réponse ça serait au niveau des mains…donc beaucoup moins contraignant que ce que je pensais ^^

  • Répondre mars 30, 2015

    Pelmaaa

    Je suis en pleine recherche du tapis idéal et pas cher (+ naturel si possible..).
    Ici à Istanbul, tout le monde me parle de Lululemon (trop branché les gens).. Mais franchement, pour le prix, je peux me faire un aller retour au bord de la mer…

    Du coup je vais opter pour 1 à 15€, jusqu’à ce que je pratique plus sérieusement.
    Merci Mathilde…

    Pelma la Begineuse en Yoga, d’Istanbul 😉

  • Répondre mai 6, 2015

    Katie

    Bonjour!

    Quelqu’un peut me dire à quel endroit je devrais aller pour acheter mon 1er tapis?
    Je débute ….
    Et quels sont les accessoires que je devrais avoir en premier. Je ne veux pas débourser une fortune; puisque je ne sais pas encore si je vais être une adepte…..
    Je suis sur la Rive-Nord.

    Merci 🙂

  • Répondre mai 6, 2015

    Katie

    Et j’oubliais!

    Il y a des sites d’exercices que vous privilégiez?

    Je n’ai pas nécessairement le temps de me pointer dans des cours malheureusement.

    Merci encore :/)

  • Répondre juin 3, 2015

    Loren

    Bonjour Mathilde,
    Super ce post, je suis en plein dedans, les recherches vont bon train. Je suis tombée aussi sur le site de Sweaty Betty, as tu eu des retours sur leur eco yoga mat?
    Ceux de lululemon me plaisent beaucoup mais j’ai un peu de mal avec les produits fabriqués en Indonésie ou en Chine et vendus super cher….
    Merci !

  • […] la toile qui donnent de très bons conseils, je ne vais pas en rajouter. Lisez l’article de Malthildefaitduyoga sur le sujet. Juste préciser qu’il est indispensable de se préoccuper avant tout, […]

  • Répondre janvier 11, 2016

    Céline

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je suis à la recherche du tapis parfait 🙂 par contre, je ne sais pas du tout quoi faire au niveau de l’épaisseur. Merci de votre aide 🙂

    • Répondre janvier 11, 2016

      Mathilde

      Plus le tapis est épais, plus il est confortable mais il risque de glisser.
      Plus le tapis est fin, plus il va « coller » mais peut être plus inconfortable. Les tapis fins sont mieux adaptés aux pratiques dynamiques.
      tu peux aussi opter pour un certain type de tapis, peu importe, et ajouter une serviette antidérapante par-dessus (c’est ce que je fais)
      Bon yoga !

      • Répondre janvier 12, 2016

        Céline

        Bonjour Mathilde,

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre 🙂 Je vais donc partir pour un 4.5 mm de Chin Mundra. Je vais tester avec une serviette classique sinon je me laisserais tenter par une serviette antidérapante

        Merci encore pour votre blog!

  • Répondre février 2, 2016

    Mlle Gima

    Merci pour ton article. Il m’a bien aidé !

  • Répondre février 27, 2016

    Axelle

    Coucou, je pratique du yoga 2 à 3 fois par semaine j’aimerais changer de tapis car le miens n’est pas assez épais (3mm) et me fait mal aux genoux.
    J’en ai trouvé un sur le site Gaiam de 4mm d’épaisseur j’aimerais savoir si ca conviendrait ? Question épaisseur et marque 😊

  • Répondre août 21, 2016

    sophie

    Bonjour

    pour une débutante comme moi qu’elle épaisseur me conseillez vous pour le tapis Chin Mudra?
    Merci de votre réponse

Laissez une réponse