Choisir son studio de yoga

salle de yoga

Bientôt septembre (aouch) et la rentrée, c’est souvent le moment de se lancer dans de nouvelles activités. Bon, en fait, c’est toujours le moment pour commencer quelque chose de nouveau : je me suis mise un peu par hasard au kung fu mi-juin, et j’adore ! Et puis ça se marie étonnamment bien avec le yoga. Bref ! ce n’est pas le sujet du jour, aujourd’hui on parle *studio de yoga*.

Les questions à se poser pour trouver le bon studio

L’un des critères les plus importants selon moi est « Vais-je avoir envie de retourner dans ce studio ? » Il faut que vous le sentiez bien ! C’est vague, c’est juste une impression, mais c’est important d’avoir envie d’y retourner, le cours de yoga n’a pas à être une corvée. Certains s’en ficheront qu’on ne sache pas leur prénom à l’entrée, d’autres auront envie de vestiaires tip-top. Bref, à vous de déterminer vos préférences.

  • De quel confort avez-vous besoin ? Est-ce que le studio prête des tapis ? Y-a-t-il des douches ? Les vestiaires sont-ils mixtes ?
  • Est-ce qu’il est près de chez vous ? C’est dur de se motiver parfois si on doit faire une heure de route, ou prendre un bus ou un métro, surtout tard le soir ou tôt le matin.
  • Y a-t-il des classes pour débutants, ou « tous niveaux » ?
  • De nombreux studios proposent des cours d’essai moins chers que les cours réguliers, ou même parfois une semaine ou dix jours d’essai, avec cours illimités. Parfait pour tester différents cours et différents profs ! En ce qui concerne le cours d’essai, je vous déconseille de demander à simplement observer le cours au fond de la classe : aucun intérêt. On ne voit rien de particulier et on ne rend pas compte vraiment de ce qui se passe. Il faut le ressentir physiquement !

Choisir un cours ou comment se repérer dans la jungle des noms loufoques

Si vous avez déjà regardé le planning d’un studio de yoga, vous vous êtes sûrement demandé ce que tous ces noms plus ou moins fantaisistes signifiaient. Les styles de yoga sont très nombreux, et ils sont un peu comme des modes : il y en a des nouveaux qui se créent à chaque saison. Tous les styles dérivent de deux grandes familles : l’Ashtanga, ou yoga dynamique, et le Hatha, plus lent (attention, ça ne veut pas dire pour autant que c’est super facile !). J’ai répertorié ici une liste des styles les plus courants. 

Choisir un studio pour un prof, ou pour une communauté

Au fil des années, je suis restée assez fidèle à un petit nombre de studios. En fait pour être plus exacte, quand je vivais à Paris, j’étais surtout attachée à une prof. J’avais suivi ses cours à l’espace Saint-Louis, puis en fonction de ses workshops, et de son emploi du temps, j’allais là où elle allait. Certains studios étaient tout petits, pas forcément pratiques (côté vestiaires surtout), et je devais prendre le métro ou mon vélo pendant une trentaine de minutes entre mon boulot ou chez moi pour y aller. En arrivant à Boston, j’ai pris le studio qui semblait offrir des cours intéressants, et le premier testé fut le bon, j’y suis restée, même si ça m’arrive d’aller ailleurs si jamais il y a un événement spécial avec un prof dans un autre studio. Ici la différence avec le yoga à Paris, c’est que je suis moins attachée à un prof en particulier, mais plus à une communauté – c’est l’effet Etats-Unis sans doute.

Les salles de yoga exceptionnelles

Je suis allée deux fois en vacances de yoga en Italie (j’aime pas dire « retraite », ça donne l’impression d’un truc mystique). Là-bas, le studio était parfait : on marchait le long d’un petit chemin pour y accéder, à flanc de colline ; le studio était grand et spacieux, avec des vitres partout qui donnaient sur une vallée et une colline boisées, en face. Silencieux, avec juste le bruit de la nature environnante, faire du yoga dans ce cadre, c’était top !

Où faites-vous du yoga ? Recommanderiez-vous votre studio ? Partagez vos adresses !

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

9 Commentaires

  • Répondre août 20, 2013

    Severine

    Ce que j’adore l’ete a New York, c’est faire du Yoga dans Central Park. Moi c’est plutot le prof aussi qui me fait etre fidele a ce cours.
    J’ai teste le luxe du yoga a NYC chez Pure Yoga. Les cours sont bien avec un large choix mais surtout leurs locaux sont du pur luxe. Les douches et les produits de beaute fournis gratuitement sont superbes. Le 1er cours ou je suis allee chez eux etait bien car il y avait un prof assistant qui passait dans les rangs nous corriger.

  • Répondre août 23, 2013

    lamystinguette

    Salut Miss,

    Toujours pas de yoga pour moi mais du Pilates pour le moment. Choisir un studio de Pilates, c’est tout pareil!
    J’ai trouvé le studio « idéal » à côté de chez moi. Juste 10min à pieds pour y aller, des horaires compatibles avec les miens (Dur, dur), un prof très pédagogue et exigeant (Gage de progression), et un studio décoré avec goût.

    Je compte bien m’initier au yoga très prochainement 🙂 Tu as commencé par quel type de Yoga: l’Ashtanga ou le Hatha?

    Mystinguett.

    • Répondre août 23, 2013

      Mathilde

      Hello !
      J’ai commencé par le hatha pendant environ 3 ans, puis j’ai ajouté le vinyasa. Ici je fais principalement du vinyasa, avec ces variantes : hot, restorative, flow, core… 🙂
      A bientôt,

      • Répondre août 26, 2013

        lamystinguette

        J’aimerais bien essayer quelques cours que me conseillerais-tu pour débuter? Je fais déjà du Pilates depuis début 2013 … Mais je suis complètement admirative devant les postures de Yoga 🙂
        Merci d’avance,
        Mystinguett

        • Répondre septembre 10, 2013

          Mathilde

          Commence peut-être pas du hatha, si tu as envie de « calmer le jeu » comme tu fais déjà pas mal de sport, ou alors pour rester dans le côté « je bouge », tu peux faire du vinyasa (c’est bien d’avoir fait un peu de hatha avant pour connaître les postures qui reviennent souvent, comme les guerriers, le triangle, etc.).
          Bonne initiation !!

  • Répondre août 25, 2013

    etvoilacoralie

    Merci pour ces bonnes recommandations ! Et si jamais un visiteur par-ici a une bonne adresse de studio à Montréal, je suis preneuse pour tester 🙂

    • Répondre novembre 20, 2013

      Mathilde

      Pour une bonne adresse de studio sur Mtl tu as le studio Lyne St-Roch sur Saint-Laurent et Mont-Royal !

  • Ça faisait super longtemps que je n’avais pas passé sur ton blog et décidément, je l’adore! C’est si intéressant

  • Répondre février 1, 2016

    Petra

    Bonjour Mathilde,

    Je cherche désespérément un centre qui allie yoga et fitness, je fais du Hatha Yoga au centre Sivananda à Paris et aujourd’hui j’aimerais continuer à pratiquer le yoga assez traditionnel et avoir accès aussi à des cours de fitness histoire de faire un petit peu de sport. J’ai tenté le Club Med Gym mais les cours de yoga sont en réalité des cours de postures/gym rien à voir avec le yoga que j’ai pratiqué.
    Aurais-tu quelques adresses ? Merci beaucoup 🙂

Laissez une réponse