Charlotte fait du pilates – Le pilates, qu’est-ce que c’est ?

Charlotte fait du pilates

Quand j’ai commencé le yoga à Paris, j’étais dans un studio qui proposait un peu de tout : body balance, pilates, barre au sol, yoga. C’était sympa et ça m’avait permis d’essayer tous les cours ; j’avais trouvé le pilates super pour les abdos. Quelle est la différence entre le yoga et le pilates ? Pour y répondre, j’ai demandé à Charlotte de m’expliquer un peu mieux ce qu’était le pilates qu’elle pratique et enseigne depuis quelques années dans le sud de la France.

Comment se passe un cours de pilates ?

Mes cours commencent toujours par le placement du corps en « position neutre ». C’est-à-dire le bassin doit être dans une position qui respecte les courbures physiologiques du corps. Puis on travaille à ressentir et engager « le centre » : le plancher pelvien d’abord, puis le muscle transverse de l’abdomen, que l’on contractera à 30% (un minimum à conserver tout le long du cours… et même après). Ensuite, on se concentre sur la respiration. La respiration est uniquement diaphragmatique. Suite à la mise en place de ces bases, nous pouvons mobiliser chaque partie du corps en gardant en tête l’isolation de chaque segment travaillé avec des exercices d’équilibre associés.

Le corps est maintenant prêt pour une série de mouvements inventés par J.Pilates, sur tapis uniquement, ou avec petit matériel (ballon, magic circle, roller) ou gros matériel comme reformer, cadillac ou bien d’autres.

Les exercices s’enchaînent de façon à alterner renforcement et mobilité (gainages, mouvements lents et contrôlé de bras, de jambes, roulades..). La méthode pilates ne travaille pas UN muscle, mais renforce et étire les chaines musculaires antérieures, postérieures et latérales. Pendant qu’une chaine se renforce, la chaine opposée s’étire.

Nous finirons la séance par « un retour au calme » à l’aide d’exercices de respirations, de mobilisation puis nous retravaillerons l’équilibre (amélioré à la fin du cours) avant de faire un relâchement de tout le corps, excepté du centre, bien sûr.

Charlotte Rondony Pilates Charlotte Rondony Pilates 2

Charlotte Rondony Pilates 1

Est-ce que la respiration est importante ?

OUI ! C’est une des bases de la méthode. C’est la respiration qui permet de bien engager le centre et donc de trouver la force nécessaire au bon déroulement du mouvement. En pilates, la respiration ne se fait que par le diaphragme. Le ventre ne gonfle jamais car le muscle Transverse le maintien, la cage thoracique et les épaules ne se soulèvent que très peu. Nous pourrions comparer la respiration Pilates à l’essence de la voiture. Sans elle, rien ne se passe. Cette respiration couplée à l’engagement des muscles profonds permettent d’éviter les petits problèmes comme descente d’organe, fuite urinaire… Mais permet une bonne oxygénation du corps mais aussi de l’esprit.

Est-ce que le pilates fait des abdos en béton ?

Oui, en effet, mais attention, ce n’est pas avec le Pilates qu’on aura la « tablette de chocolat » ! En effet la méthode vise à renforcer la ceinture abdominale mais surtout en profondeur, donc le muscle grand droit qui dessine « la tablette » ne rentre que secondairement en jeu. Les muscles traverse, et obliques, eux, auront vite tendance à devenir béton.

Le pilates fait-il maigrir ?

Non. Le Pilates va permettre un remodelage du corps mais il n’y aura pas de fonte graisseuse. Nous verrons le corps s’affiner de l’intérieur vers l’extérieur (des élèves voient une différence de qualité de leur peau). Abdos béton oui, tablette de chocolat non, mais taille de guêpe et muscles galbés élégamment oui, grâce au travail en permanence dans l’allongement et au transverse, qui, quand il se contracte, fait un effet « gaine » autour de la taille.

Est-ce qu’on fait de la méditation dans le pilates ?

Non, pas de méditation. On reste dans un travail plus physique que mental, bien qu’il y ait une grosse partie de prise de conscience de soi, de son corps, de sa respiration. Pilates parlait de sa méthode en disant qu’elle était bénéfique pour « Body and Mind ». En sortant d’un cours durant lequel on aura pensé qu’à se concentrer sur soi on est relaxé, et un bien être profond s’installe.

Est-ce que c’est dur et intense ? est-ce que ça fait transpirer ?

Le plus difficile au début de la pratique est de ressentir son corps, ses muscles profonds, de les réveiller. Ce sont des muscles dont on n’a malheureusement pas conscience et qui sont donc laissés « à l’abandon » depuis très longtemps. Des courbatures peuvent donc se faire ressentir à des endroits inhabituels, puis avec l’aisance la combinaison renforcement/étirement prend le dessus et les courbatures disparaissent. Certains élèves transpirent de concentration et de travail qui peut paraitre minime. En réalité, le pilates, c’est du sport. A un certain niveau, quand les bases et les mouvements sont relativement bien acquis, quand les mouvements s’enchainent, le cardio se réveille et les maillots se mouillent.

Est-ce qu’il y a différents pilates ou un seul « Pilates officiel » ?

Une seule méthode…normalement. Comme tout, le Pilates originel a été déformé avec le temps et heureusement : Pilates faisait faire un seul et même mouvement à son élève jusqu’à temps qu’il le maîtrise parfaitement. Pas très ludique, il faut bien l’avouer. Depuis quelques années les salles de fitness dispensent des cours de Pilates qui sont finalement à 80% du fitness. Il existe aussi des spécialités dans le Pilates : Pilates adapté aux femmes enceintes, aux séniors, aux obèses, aux sportifs.

En quoi le pilates est il un bon complément à d’autres sports ?

Le Pilates aide à renforcer la puissance de l’athlète grâce à l’engagement du centre, à la respiration. Il permet aussi une meilleure précision du geste et une endurance augmentée. La capacité de concentration est aussi améliorée.

Est-ce que tu fais du yoga ?

Non, je n’ai jamais pratiqué le Yoga mais suis de plus en plus tentée par le côté méditatif.

Charlotte fait du pilates 3 Charlotte fait du pilates 1

Merci Charlotte pour tes réponses ! Ses coordonnées : Espace Pilates du Roussillon Pollestres-Perpignan Sud (66) – Charlotte Berthomé-Rondony, Ostéopathe et Coach Pilates – www.osteonaturopilates.com

Quelle est votre propre expérience du pilates ? Pourquoi est-ce que ça vous plaît ? Racontez-le dans les commentaires !

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

11 Commentaires

  • septembre 18, 2013

    lauyaelle

    Bonsoir, je pratique le Pilates environ 3 ans, suite à une chute de cheval, avec fractures de côtes + apophyses vertébrales, et malgré des séances de kiné/ostéo, je n’avais pas l’amélioration que je souhaitais. Il a donc fallu que je me prenne en charge toute seule, et j’ai lu des bouquins sur le Pilates, puis regardé des vidéos. J’apprécie l’attitude « Posturale », la concentration, le centre mobilisé, la respiration, en fait la très grande proximité avec le yoga, mais plus en mouvement, si je peux dire ainsi. Le Pilates m’a permis de soulager réellement et durablement mon dos, ma silhouette s’est affinée (attention, je suis très loin de la taille mannequin car je suis encore en obésité, mais mon corps s’est allongé). Je mixe le Pilates et le yoga : j’ai l’impression que certaines postures de yoga me font un peu plus mal au dos que le pilates. Donc, j’alterne entre les 2.
    Par ailleurs, je pense qu’il faut vraiment lire beaucoup, que ce soit sur le Pilates ou le yoga, pour comprendre et mieux mettre en pratique (enfin lorsqu’on est autodidacte et qu’on n’a pas la possibilité de suivre des cours, mais même) car il suffit parfois que l’auteur utilise un terme ou un exemple pour illustrer qui va mieux nous parler, pour améliorer notre ressenti, notre pratique. En tout cas, c’est ce qui marche pour moi. Par exemple, le livre « Périnée, arrêtez le massacre » du Dr de Gasquet (et son précédent « Abdominaux, arrêtez le massacre ») m’a permis de mieux ressentir comment mobiliser les abdos profonds, le plancher pelvien… Voilà, décidément, je fais des romans aujourd’hui. Toutes mes excuses. Bonne pratique à vous, yoga ou pilates !!!

  • septembre 19, 2013

    Mystinguett

    Salut,
    Je pratique le Pilates depuis 6 mois maintenant. J’ai toujours voulu faire du renforcement musculaire mais je n’ai jamais réussi à accrocher aux exercices dits « classiques » que j’associe à la douleur, à la transpiration … A l’effort intense!
    Jusqu’au jour ou j’ai poussé les portes d’un studio de Pilates. Discipline à la fois exigeante et relaxante, j’ai trouvé un très bon compromis. L’approche très réfléchi de l’exercice msuculaire aide a apprendre à connaître son corps et à savoir s’en servir et l’écouter.
    Je pratique le Pilates en complément de mon sport de prédilection qui est le Running, et les effets sont notables sur le gaînage et également sur la synchronisation de mes mouvements lorsque je cours.
    Une véritable découverte!
    Mystinguett

  • septembre 19, 2013

    Alex

    Merci pour cet article intéressant. Beaucoup d’amis me recommande le Pilates car je souffre d’une hernie discale et de deux disques pincés au niveau des lombaires et que je fais énormément d’équitation (4 à 5 fois par semaine). Sais-tu à quel rythme les séances sont-elles efficaces ?

    Merci en tout cas.

    Bises

    • septembre 19, 2013

      lauyaelle

      Bonjour, Je me permets de répondre, enfin d’apporter une réponse, Pour ma part, je pratique 2 à 3 fois par semaine du Pilates et/ou gymball et/ou yoga, et ça me fait vraiment du bien, et me permets de continuer à monter à cheval 3 à 4 fois par semaine sans avoir mal au dos (j’avais eu des fractures au niveau des apophyses vertébrales, il y a 3 ans + hernie discale). Après, c’est vraiment selon chaque personne, son ressenti, et son rythme de vie aussi. Ca peut être aussi 10/15 minutes chaque jour. En tout cas, le Pilates te permettrait d’étirer la colonne, d’espacer les vertèbres, ça soulage énormément à ce niveau. Plus qu’à trouver un cours sympa !!!

      • septembre 21, 2013

        Alex

        Merci beaucoup ! je commence mes recherches dès maintenant ! Je fais de la kiné pour le moment (encore 20 séances) mais je vais voir pour commencer en parallèle le pilates. De toutes façons je suis hyper motivée alors j’en profite !

        • septembre 25, 2013

          Charlotte

          Peut être puis jet aiguiller pour trouver un cours intéressant proche de chez toi?

    • septembre 25, 2013

      Charlotte

      Bonjour, au départ je pense qu’une séance par semaine est suffisante surtout si un autre sport est pratique intensément à côté. Par contre des que l’on se sent à l’aise avec la methode, il est intéressant de passer à 2cours par semaine.

  • mars 29, 2014

    Pacha

    J’ai commencé à faire du pilage.
    Tout se passe bien pendant les exercices…
    J’ai terriblement mal au dos les jours suivants.
    Y a-t-il une explication ?

    • mai 13, 2014

      Elise

      Bonjour Pacha,
      Je suis tombée sur ta question et il m’arrivait la même chose dans le bas du dos puis dans le haut du dos quand j’ai commencé le Pilates. Je pense que tu n’engages pas assez ton périnée lors des séances et donc, tes lombaires ne sont pas enfoncées dans le sol. Il faut vraiment que tu engages d’abord ton périnée. L’image que donne ma prof est assez juste : fais comme si tu rentrais dans un jean taille haute trop petit et remonte la fermeture éclair jusque sous ton diaphragme. L’autre image est de coller le plus possible le nombril à la colonne. Les lombaires et le bassin ne peuvent pas bouger et la hanche est libre. Je pense aussi que tu dois beaucoup compenser avec le haut de ton dos, tes épaules et ta nuque et c’est naturel et normal parce que le haut de ton corps « répond » d’une certaine manière à l’effort que tu demandes à tes abdominaux et essaie de les soulager alors qu’en fait, cela te fait plus de mal. Le haut du dos doit être relâché dans le tapis avec les omoplates qui s’étalent dans le tapis afin de faciliter la respiration dans les côtes et non dans le ventre. J’arrive aujourd’hui plus ou moins à ne plus compenser avec le haut du dos (j’ai commencé le Pilates il y a un peu plus d’un an) parce que mon centre est plus fort, donc le haut de mon dos n’a plus à compenser. Donc patience, tout est une question de « force » dans le ventre, mais les résultats viennent. Au début, tu n’as pas beaucoup de force, donc les mouvements doivent être petits et plus tu gagnes en force, en concentration et plus tu assimiles les exercices -il faut penser à beaucoup de choses en Pilates!), plus tes mouvements seront amples et fluides. Par contre, parles-en à ton professeur parce que normalement, le dos ne doit JAMAIS souffrir lors des exercices de Pilates. Il y a aussi peut-être un problème d’alignement sur le tapis.

      J’espère que ça a pu t’aider et continue le Pilates, c’est vraiment bien, et c’est fou ce que l’on apprend sur les capacités de notre corps…

  • juin 28, 2014

    Clara

    Salut Pacha,

    Moi aussi le pilate ça me faisait mal au dos. Du coup j’ai décidé d’alterner avec un autre sport que je trouve très complémentaire: l’aquabike. Ca permet e gainer le corps comme du pilate mais c’est plus cardio et avec l’eau, y a zero courbatures ou douleurs de muscle le lendemain. je fais du pilate dans le 10eme et j’ai trouvé un centre à strasbourg saint denis (mais côté 3e arrondissement) hyper bien!
    Du coup je fais toujours le même nombre d’heure de sport par semaine mais avec l’aquabike je soulage mes muscles.

    • septembre 22, 2015

      julia

      Salut Clara, j’aimerai beaucoup savoir quel est le nom du centre dont tu parles, habitant dans ce quartier je suis également à la recherche d’un bon cours de pilate