3 vidéos pour apprendre la salutation au soleil au yoga

anjaneyasana - Mathilde et Trish

La salutation au soleil, Surya Namaskara en sanskrit, est un ensemble de mouvements effectués souvent au début de chaque cours de yoga, histoire de s’échauffer. Il existe de nombreuses variantes, petits changements et adaptations en fonction des possibilités et des envies de chacun, et aussi des styles de yoga. On peut la rendre plus ou moins lente, plus ou moins physique et compliquée, ou bien encore on peut en faire une méditation en mouvements, les yeux fermés, la respiration sonore. L’important, comme dans toutes les postures de yoga, c’est de lier le mouvement et la respiration, et de garder un visage serein.

Dans la formation que j’ai suivie et dans le style que je pratique le plus souvent – le vinyasa – il existe 3 types de salutations : A, B et C (facile à retenir).

Salutation au soleil, version A

C’est la plus classique. Dans la vidéo, Trish la fait ici dans une version toute simple :

Salutation au soleil, version B

Cette version est plus dynamique, et fait travailler les cuisses. Comme ça va plus vite, il faut bien coordonner respiration et mouvements : on a tendance parfois à  précipiter les mouvements, pour suivre les instructions du prof, au risque de compromettre la fluidité de la respiration. Si on trouve que ça va trop vite, il faut… ralentir : respirer plus lentement, rester plus longtemps dans les postures et prendre le temps de soigner les transitions (les passages entre les différentes postures).

Salutation au soleil, version C ou « salutation à la lune »

C’est la version plus féminine : pas de saut d’avant en arrière comme dans la salutation A, pas de guerrier comme dans la B, ici ce n’est que fluidité, comme si c’était un seul et même long mouvement.

Est-ce que vous pratiquez la salutation au soleil régulièrement dans votre style de yoga ? Est-ce que vous faites une autre version de la salutation au soleil ? Partagez votre propre expérience dans les commentaires ! 

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

9 Commentaires

  • Répondre septembre 22, 2013

    Alice in Quebequie

    C’est rigolo, dans mon cours de Viniyasa, ta salutation à la lune, c’est notre Salutation au soleil A (celle qu’on fait quand on a envie de faire les feignasses :)). Et dans mon cours de Hatha, on fait un mélange des trois (ce qui est d’ailleurs perturbant, passque une fois sur deux je confond les enchainements quand la prof ne guide pas).
    Ah oui, et ENCORE DES VIDÉOS. C’est vraiment top 🙂

  • Répondre septembre 22, 2013

    evelyne

    Bonjour,

    Dans ma formation de prof de yoga (hatha yoga balinais), Surya namaskara se fait le matin en ressentant la lumière du soleil entrer en nous et les énergies négatives sortir. Dans chaque posture on se concentre sur un ckakra sur l’inspiration et sur un autre pour l’expiration. Pour chaque posture il faut 3 respiration. Le soir on pratique Chandra namaskara, la salutation à la lune en ressentant l’énergie de la lune. Donc selon l’heure du cours la salutation n’est pas la même.
    Voilà pour mon expérience!

  • Répondre septembre 23, 2013

    ATANASOVA

    Salut Mathilde,

    Entièrement d’accord avec Alice : on veut des vidéos ! 🙂 J’ai suivi les trois ce matin, après un petit échauffement, et ça m’a fait ma petite séance yoga du jour. Merci !

    Sinon, pour la Salutation au soleil, c’est une bonne question : il y a tellement de variations !! Personnellement, j’étais un peu perturbée au début de ma pratique, quand j’ai découvert que chaque prof propose la sienne…mais finalement, c’est une bonne chose, on peut s’amuser à adapter sa salutation en fonction de son humeur du jour 🙂 En ce moment, je fais un mix entre la A et la C. Et toi ? Laquelle est ta préférée ?

    • Répondre septembre 24, 2013

      Mathilde

      Merci !
      En fait, je pratique ces trois salutations en cours en fonction de ce que je veux travailler, et si je suis en forme ou pas. Pas de chouchou !

  • Répondre septembre 27, 2013

    Kavéri

    Bonjour Mathilde
    Vraiment bien d’avoir un support vidéo …. Pour moi, la salutation au Soleil est essentielle et complète … je la pratique tous les jours le matin pour me mettre en route …
    Pour ceux ou celles qui veulent vraiment l’approfondir, en plus de tes magnifiques vidéos, je suggère aussi celles-ci :
    (lien commercial)

  • Répondre janvier 10, 2014

    La bonne idée du jour : La Salutation au Soleil revisitée par Mathilde

    […] Pour voir les deux autres vidéos, de la version B et C, c’est chez Mathilde. […]

  • […] Comment faire la salutation au soleil au yoga : 3 versions possibles.  […]

  • […] Vous découvrirez dans l'Espace presse, une quarantaine de titres de périodiques consultables sur place. Le monde numérique. 3 vidéos pour apprendre la salutation au soleil. […]

  • Répondre novembre 11, 2015

    Yoga | Pearltrees

    […] à la maison complètes avec échauffement, exercices ciblés, étirements et retour au calme. 3 vidéos pour apprendre la salutation au soleil. La salutation au soleil, Surya Namaskara en sanskrit, est un ensemble de mouvements effectués […]

Laissez une réponse