5 bonnes raisons pour commencer le yoga

qu'est-ce que le yoga

Vu sur Pinterest

Il y a plein de raisons possibles pour commencer le yoga : on peut avoir envie de se relaxer, de se tonifier, d’être plus souple, de perdre du poids de faire une activité physique, d’apprendre à méditer… Peu importe vraiment pourquoi on commence, tant qu’on aime ça et qu’on a envie d’y retourner. En ce qui me concerne, j’ai commencé le yoga pour apprendre à me détendre et pour me remettre à bouger (au départ, j’allais dans un centre de sport qui proposait toutes sortes de cours de fitness, et le yoga n’était qu’une activité parmi d’autres). Et finalement, au fil des années, j’ai trouvé dans le yoga bien plus que ce que je pensais au départ…

1) Ça me fait du bien ! Je profite de l’instant présent et je lâche prise.

Pratiquer le yoga m’aide à être présente, ici et maintenant : en écoutant ma respiration et en étant à l’écoute de mes sensations, je laisse filer les pensées qui m’encombrent. Après une séance de yoga, je me sens bien, pleine d’énergie et détendue. J’ai remis les compteurs à zéro !

Let it go

2) Je me reconnecte avec mon corps.

« Basculez le bassin vers l’avant tout en contractant les fessiers, les omoplates descendent vers le bas, amenez le coccyx vers le sol, les mains restent engagées… » les premiers cours de yoga ressemblent parfois à un cours d’anatomie. Une fois ces bases du corps humain maîtrisées, je suis passée à l’étape suivante : coordonner les mouvements. Bouger gracieusement, trouver mon équilibre sur une jambe, sur les mains, et même sur les avant-bras, me laisser guider par la respiration… Mon corps est devenu progressivement plus souple et plus tonique, ce qui aide à soigner les bobos du quotidien (mal au dos, au genou, au ventre, etc.).

C’est aussi un bon complément à la pratique d’autres sports, dans mon cas :

  • la course à pieds, que je considère comme une méditation en mouvement et un excellent exercice mental
  • le kung fu, pour la souplesse et la maîtrise des mouvements le yoga aide beaucoup… et le kung fu a un côté super violent que le yoga n’a pas du tout ! – et il faut avouer que les combats, c’est quand même une super façon de se défouler.

first time doing yoga

Les premiers cours de yoga sont une bonne expérience d’humilité.

3) Le yoga invite à l’exploration intérieure.

Quand j’ose faire certaines postures que je croyais inaccessibles, ou quand j’accepte de rester calme en méditation : je prends conscience de toutes mes sensations physiques, mes émotions et les pensées qui me traversent. Qu’est-ce que j’en fais ? Où est-ce que j’en suis ? Le yoga me met en face de moi-même, je me remets en cause sans me juger, j’accepte et j’avance.

4) Le yoga a des effets positifs dans la vie quotidienne : je me sens mieux dans ma peau !

Une bonne séance de yoga a le don de me calmer, de me mettre de bonne humeur et de me faire sentir en pleine forme. Ces effets positifs se ressentent aussi hors du tapis et du studio de yoga, et se diffusent au quotidien : j’ai plus confiance en moi, je suis plus concentrée, je suis plus à l’écoute de moi-même et des autres, et plus ouverte au changement. Je dors mieux, je mange mieux, je me sens plus équilibrée ! Certes, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais les effets se font ressentir, petit à petit.

5) Le yoga s’adapte à tout le monde.

Le yoga n’est pas une méthode exclusive réservée à certaines personnes. J’entends parfois dire : « Je ne peux pas faire du yoga… parce que c’est trop cher / c’est un truc de baba cool / je ne suis pas souple / je suis trop vieux. » En fait, le yoga peut fonctionner pour tout le monde, peu importe son âge ou sa condition physique. Et dans les cas où on ne peut pas beaucoup bouger, on peut au moins respirer !

Et vous, qu’est-ce que vous ajouteriez comme 6ème bonne raison pour faire du yoga ? 

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

10 Commentaires

  • Répondre septembre 30, 2013

    lauyaelle

    Très bel article pour convaincre encore les derniers reticents… Je crois que tu as tout dit, donc je ne vois pas de 6ème raison, à chaud, mais je partage entièrement.
    Merci.

  • Répondre septembre 30, 2013

    Aleksandri Delabulgarie

    Je propose une 6ème, qui découle de ces 5 > Poser des actes à la hauteur de ses aspirations et enfin apprendre à choisir consciemment sur quoi on va concentrer son attention, et donc son énergie vitale ! Indispensable pour devenir la personne épanouie et heureuse qu’on veut tous être ! Autant dire qu’il y a du boulot 🙂 Encore une raison pour s’y mettre 🙂

  • Répondre octobre 1, 2013

    Flora

    Bonsoir,

    Tout d’abord j’ai aimé parcourir votre site qui est très clair, j’ai eu beaucoup de réponses à mes questions grâce à vous.
    J’ai commencé le yoga hier le « Sivananda » je ne me suis pas ménagée j’ai fait toutes les postures, j’ai donc des courbatures mais ça je sais que c’est normal, ce qui m’inquiète c’est que j’ai comme une sensation de boule dans la gorge, impossible d’avaler quoi que ce soit et ça m’a pris le lendemain matin (j’ai fait la séance hier soir)
    Est-ce que ça peut être lié?
    Merci!

    • Hello Flora,
      Les courbatures, ça me semble normal, par contre la boule à la gorge, c’est bizarre… si les sensations persistent, il faut voir un médecin !

  • Répondre octobre 1, 2013

    etvoilacoralie

    Je suis à J-3 de mon tout premier cours de yoga et j’ai hâte ! Et je dois dire que ce blog n’y est pas pour rien dans mon envie de me lancer à la découverte du yoga, merci Mathilde !

    • Répondre octobre 1, 2013

      etvoilacoralie

      D’ailleurs, j’y pense – et peut-être même avais-tu déjà fait un post à ce propos – y a-t-il une tenue particulière que tu conseilles pour faire du yoga ?

  • @EtvoilaCoralie Super !! tu me diras si t’as plu.
    Pour la tenue, j’opte pour du moulant en haut et en bas, comme ça, ça ne glisse pas quand tu as la tête en bas. Après c’est court ou long, en fonction de la température de la salle.

  • Répondre octobre 2, 2013

    Amy

    Le yoga ça muscle !
    Tout notre corps est gainé en profondeur et on se tient mieux de manière générale.
    On connait mieux son corps et ses limites tout en essayant de les repousser…
    Et grosse surprise : le yoga m’aide à être plus concentrée au boulot, à moins m’éparpiller…
    Que du positif !

  • Répondre novembre 13, 2013

    lamystinguette

    Hello Miss,

    A peu près les mêmes raisons me poussent à faire du Pilates. J’aimerai m’initier au Yoga (Ton blog me donne trop envie d’essayer) mais je manque cruellement de temps. Je pensais remplacer mes séances de pilates @home par des séances de yoga en suivant des vidéos.
    Qu’en penses-tu? As tu des recommandations particulières à ce sujet?
    Merci et très bonne continuation!
    Mystinguett

  • Salut Mathilde,

    Que de bonnes raisons de commencer le Yoga !

    Et la bonne surprise, c’est qu’une fois qu’on pratique… on découvre encore plus de raisons… de continuer ! Et ça nous fait remonter chaque jour (ou presque !) sur notre tapis.

    Et aussi intégrer le Yoga dans notre vie de tous les jours (off the mat… toi qui vis à Boston, tu dois entendre l’expression super souvent)…

    J’ai hâte de découvrir tes prochains articles !

    Claudia

Laissez une réponse