Combien de fois par semaine allez-vous en cours de yoga ?

tree pose yoga - sidhe-ceilidh.tumblr.com

Depuis bientôt 10 jours, je suis assignée à résidence : pas de courses à pied, pas de yoga, pas de kung fu. Je me suis fait mal et du coup, repos complet. Je peste et attends patiemment que ça passe. D’où ma question du jour : combien de fois par semaine pratiquez-vous le yoga ? (ou votre sport fétiche)

Au fil des années, j’ai changé ma routine yoga. C’était au départ juste un hobbie comme un autre et c’est devenu petit à petit une part entière et importante de mon quotidien.

  • 1 fois par semaine. Quand j’ai commencé le yoga, j’y allais une fois par semaine. Je trouvais déjà ça énorme ! Budget serré et emploi du temps d’étudiante et stagiaire, c’était dur pour moi de me fixer un seul horaire par semaine et de m’y tenir.
  • 2 fois par semaine. Au fil des mois, je suis passée à deux cours par semaine, et ça a été un changement radical. Instaurer une nouvelle routine régulière, constante, invariable a permis de faire de vrais progrès, tant physiques que sur le bien-être en général que le yoga peut apporter. Pas question que je rate mon cours de yoga !
  • 5 à 7 fois par semaine. Depuis que je vis aux Etats-Unis, c’est simple : déjà, c’est nettement moins cher qu’en France (j’ai un abonnement mensuel illimité pour 99 dollars), et surtout il y a 7 cours par jour, dès 6 heures du matin et jusqu’à 19h30, tous les jours de la semaine. Je n’ai que l’embarras du choix, et je peux changer tous les jours de cours en fonction de mon emploi du temps. Super pratique. Les effets et bénéfices sont au rendez-vous, et change de prof et de style régulièrement est aussi un avantage majeur.

Et bon, 0 cours par semaine en ce moment, à part quelques petits étirements chez moi.

Et vous, combien de fois par semaine allez-vous au yoga ? Est-ce que vous variez les horaires, les styles de yoga, les profs ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

22 Commentaires

  • Répondre octobre 15, 2013

    Delphine

    Bonsoir 🙂
    J’ ai découvert ton blog il y a peu. J’ ai 31 ans et suis maman au foyer de 2 loulous de 4 ans pour mon fils et 8 mois pour sa soeur.Depuis quelques temps je ressentais le besoin de me retrouver dans mon corps et d’ apaiser mon esprit et je pratique donc le Yoga depuis le mois dernier à raison d’ une fois par semaine, une révélation ! 🙂 Je me suis mise à la course à pieds, j’ espère réussir à m’ y tenir une fois par semaine dans un premier temps puis augmenter le nombre de séances…
    Au plaisir de te lire 🙂
    Delphine

    • Répondre octobre 21, 2013

      Mathilde

      Coucou Delphine,
      merci de ton passage par ici et de ton message. C’est cool que tu prennes du temps pour toi avec le yoga !
      Bises

  • Répondre octobre 15, 2013

    Clelola

    Bonjour,
    Je fais du yoga 1 à 2 fois par semaine et en plus je fais 2 fois du sport dehors ( cardio plein air),
    mais j’ai l’impression de manquer de temps parfois.
    Merci pour ton blog c’est génial.

    • Répondre octobre 21, 2013

      Mathilde

      c’est dur parfois de caser le sport dans un emploi du temps déjà chargé. Mais tu as l’air d’en faire déjà pas mal ! après tout dépend de tes objectifs à plus ou moins long termes.

  • Répondre octobre 15, 2013

    etvoilacoralie

    Comme je débute tout juste – et d’ailleurs j’adore ça – c’est une fois par semaine (et aussi pour des questions de budget !). Mais je veux bien croire qu’on s’améliore plus rapidement et que les effets se font mieux ressentir à deux fois par semaine !

  • Répondre octobre 16, 2013

    Irina

    Actuellement j’en fais une fois par semaine (et je paie plus que toi pour l’abonnement illimité). Les horaires du travail obligent. Mais j’en ai déjà fait 2 fois par semaine et je sais que c’est mieux. En plus, on sent qu’on progresse d’une fois à l’autre (ma prof fait faire presque les mêmes exercices chaque cours de la semaine, mais change d’une semaine à l’autre) et c’est gratifiant. Donc, dès que je pourrai, je reviendrai à la formule 2 fois, même si ça me coûte un bras. 🙂

  • Répondre octobre 16, 2013

    Léa

    J’ai commencé par faire du yoga seule chez moi, en suivant des cours vidéo en ligne (pour des raisons de budget, je payais 7€/mois pour un accès illimité à une grande diversité de cours). J’en ai fait 2 ans comme ça, entre 1 et 4 fois par semaine (mais je faisais parfois des cours de 20 min). Maintenant que j’ai trouvé un cours peu cher, à côté de chez moi en plus!, j’en fais 2 fois par semaine. J’adore, j’ai l’impression de vraiment me « trouver » quand je pratique, et j’adorerai que la prof rajoute un cour, pour y aller 3x / semaine…

    • Répondre octobre 21, 2013

      Mathilde

      Je n’ai jamais suivi de cours en ligne, même si ça m’arrive de regarder des vidéos. Ca a du te changer de suivre des cours avec une vraie prof ? ça m’intéresserait d’avoir ton avis à ce sujet !

      • Répondre octobre 22, 2013

        Léa

        Ça a tout changé d’être dans un « vrai » cours!
        Déjà, il faut savoir que j’ai fait énormément de danse classique quand j’étais plus jeune, et je pense que ça m’a aidé à être assidue avec les vidéos: je pouvais en quelque sorte compenser l’accompagnement d’un prof parce que je connais assez bien mon corps, mes limites, ma souplesse, quelles sensations sont normales lors d’un étirement et si on tire trop fort… Mais je suis arrivée à un plateau: une fois que j’avais compris les « bases » du yoga, je n’ai plus trop progressé avec les vidéos. Après j’ai profité du format pour tester différents types de cours, en arrêtant la vidéo rapidement si c’était pas mon truc.
        Le cours avec la prof et le groupe est génial. C’est beaucoup plus facile de se concentrer et de rentrer dans le truc que seule à la maison. Si je ne comprends pas ce qu’il faut faire, je m’arrête, je m’assois, et je regarde les autres ou la prof. J’ai pu aussi aller la voir en fin de cours pour demander des précisions. Elle s’adapte à nous et à notre niveau, et j’ai même l’impression qu’elle adapte parfois le rythme du cours à notre humeur du jour (plus ou moins de relaxation, plus ou moins d’exercices difficiles pour nous selon les séances)! Enfin, le cours d’1h30 passe tout seul, alors que seule j’avais du mal à faire plus d’une heure.
        Je commence à envisager de suivre une formation de prof, juste pour pouvoir pratiquer plus souvent (je ne veux pas devenir prof, je ne suis pas du tout pédagogue ^^). Qu’en penses tu?

        Et désolée pour la tartine… tu as pris un risque en me demandant mon avis 🙂

  • Répondre octobre 16, 2013

    Amy

    Hello Mathilde,
    Quand j’ai commencé le yoga c’était une fois par semaine à 7h du matin pour réveiller mon corps et à côté je faisais de la course à pied (beaucoup)
    Au fil du temps j’ai augmenté les séances de yoga à 2 puis 3 fois par semaine (tout en continuant la course à pied, dur dur à gérer niveau planning)
    Depuis 4 mois j’ai très peu mis les pieds dans un studio de yoga car je me suis blessée en courant, et ça me manque beaucoup plus que la course ! Je continue quelques exercices chez moi presque tous les jours mais ça ne suffit pas…
    Pour moi la bonne fréquence c’est 2 à 3 fois par semaine (selon mon emploi du temps).
    Ma prof propose une séance à 9h le dimanche matin, c’est tôt mais ça fait tellement de bien pour le reste de la journée…
    Vivement que je reprenne mon rythme de croisière !
    Namaste

    • Répondre octobre 16, 2013

      Amy

      Et bon rétablissement !

      • Répondre octobre 21, 2013

        Mathilde

        merci 🙂
        je me suis fait mal en courant, après 15 jours d’arrêt ça va mieux.
        J’aime beaucoup moi aussi faire du yoga tôt le matin !

  • Répondre octobre 21, 2013

    Zouglougloute

    Toute débutante comme Coralie de Etvoilàcoralie, je m’en tiens à 1 cours par semaine ! Et pourtant, j’ai commencé avec 2 cours, m’enfin la vie estudiantine avec cours+stage(+pas beaucoup de budget !) a eu raison d’un de ces cours 😉 ! Cependant, pour rien au monde je ne louperai mon seul cours de yoga -> je crois que c’est foutu pour moi : je deviens peu à peu mordue 😉 !

  • Répondre octobre 21, 2013

    Alice in Québéquie

    3 à 4 fois par semaines.3 fois sure.4 quand je me motive à aller à ce cours étrange de yogalates (j’ai un abonnement illimité). J’irai probablement tous les jours si j’avais un vrai gros choix de cours près de chez moi. Mais Québec n’est pas Boston 🙂 Je pense que 2 ou 3 fois c’est cool pour faire des vrais progrès 🙂
    (et la semaine dernière, c’était que 2 fois, je me suis fait mal au cou en faisant la charrue)
    Soigne-toi bien!

  • Répondre novembre 5, 2013

    lilipomme

    45 euros/mois pour un an illimité (10 mois en fait) donc j’y vais au minimum 5h par semaine… et encore c’est pour ne pas laisser mon chéri seul tous les soirs ^^ !!

    • Répondre novembre 6, 2013

      Mathilde

      Wahhh ! c’est bien ça, tu fais du yoga où ?

      • Répondre novembre 20, 2013

        lilipomme

        A ANGLET avec Gaëlle de Yog’Attitude. Elle est vraiment super. Seul hic qui est aussi un avantage: tu ne sais jamais vraiment à quoi t’attendre comme cours. Au choix on travaille le souffle, les postures, juste de la relaxation, un peu de yoga-pilates ou alors c’est parti pour 1h de salutations !! Bref, c’est comme une pochette surprise !! Par contre elle prépare bien: on n’a pas le droit à l’erreur question postures, elle est exigeante mais pour notre bien 😉 !!

  • Répondre février 13, 2015

    Laëtitia

    Coucou,

    Je vis dans une ville bretonne de taille moyenne, mais où une offre de yoga se développe pas mal les dernières années, me permettant de pratiquer 3 fois par semaine : ashtanga, vinyasa et yoga selon l’enseignement sivananda. Je trouve une vraie complémentarité dans ce que m’apportent ces différentes pratiques. J’aimerais parvenir à me donner le temps de pratiquer à la maison, car je sens que mon corps et ma tête en demandent plus 😉 Mais c’est moins évident toute seule. J’ai testé quelques vidéos, mais difficile de retrouver le flow d’un cours où on suit la voix du professeur. J’ai l’impression que suivre un cours juste par audio me serait plus adapté. Cela doit exister…

    • Répondre février 15, 2015

      Mathilde

      Hello Laëtitia, et merci pour le partage de ton expérience. C’est fou comme le yoga se développe en France, c’est top. Quand je voyage aux Etats-Unis, même dans des villages ‘paumés’ on trouve toujours un studio.
      Pour les vidéos, hélas je n’en utilise pas, ou seulement des techniques en anglais.
      C’est sûr que l’énergie est différente quand on pratique seule chez soi, peut-être peux tu commencer simplement par quelques salutations au soleil ?

  • Répondre février 16, 2015

    Flora Yoga

    Coucou,
    C’est toujours frustrant de ne pas se sentir en forme pour un bon cours de yoga!
    Pour ma part, je suis actuellement en formation de professeur, donc les cours sont illimités (bon, il a fallu payer la formation hein ^^)! Je pratique à Big Apple Yoga à Paris et les cours sont très variés: Bhakti Flow, Vinyasa Flow, Gentle Yoga, Yin, Anusara… J’en profite donc pleinement!
    Ça va faire tout bizarre quand il faudra reprendre un abonnement!…
    Bon rétablissement ! (quoi que je remarque que ton post date du 8 janvier donc j’espère que tu t’es remise depuis un moment quand même! ^^ )

Laissez une réponse