Qu’est-ce que le yin yoga ?

yin and yang

J’aime bien aller au « yin yoga » le vendredi en fin d’après-midi, c’est souvent le moment où je suis en mode économie d’énergie. Le « yin yoga » c’est un yoga très doux, passif, probablement celui qu’on s’imagine être « le yoga » quand on ne sait pas très bien ce que c’est.

A quoi ressemble un cours de yin yoga ?

Ca peut varier en fonction des profs. Dans les cours de yin yoga où je vais, toutes les postures sont passives, c’est-à-dire que des accessoires – blocs, couvertures, sangles, coussins – soutiennent le corps. On est bien calé, peu d’efforts sont à fournir. Pendant l’heure et quart de cours, on n’enchaîne pas plus d’une dizaine de poses, du coup, on reste un petit moment dans chacune d’elles. Ce sont principalement des postures d’étirement (la fente assise), ou d’ouverture du bassin (comme le demi-pigeon) ou du coeur (comme le pont). Il y a rarement de la musique, ou alors très douce ; le prof aide à rester détendu, donne quelques astuces pour rester présent, ici et maintenant.

Les bénéfices du yin yoga

  • Ce yoga passif, doux, lent permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. C’est fini la compétition, l’effort, la transpiration : on lâche l’affaire le temps d’un cours de yoga.
  • Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.
  • On explore de nouvelles sensations : par exemple, quand je reste longtemps dans la posture du demi-pigeon, ça peut devenir inconfortable au bout de quelques minutes. De nouvelles sensations surgissent, voire des émotions. Comment réagir à ce moment-là ? J’apprends à m’apaiser même dans des situations d’inconfort (attention, pas de douleur !) Dans certains cours de yoga plus dynamiques et rapides, on ne fait parfois que « passer » dans certaines postures, alors que dans le yin yoga, on est d’une certaine façon forcer de rester dans la posture : on « explore » !

Le meilleur moment pour faire du yin yoga

  • Quand on est fatigué,
  • Quand on n’a pas envie de bouger,
  • Quand on cherche à se relaxer profondément.

Le yin yoga ressemble au restorative yoga (voir l’article à ce propos) mais la différence est que dans le restorative, il n’y a absolument aucun engagement musculaire. Le yin permet de se relaxer ET de s’étirer.

Le pire moment pour faire du yin yoga

  • Quand on a envie de bouger vigoureusement, quand on veut se dépenser physiquement.
  • Quand je suis trop préoccupée, que j’ai 1000 choses en tête ce n’est pas ce yoga-là que j’ai envie de faire. Car dans un cours de yin yoga, je vais me retrouver à ne quasiment pas bouger pendant plus d’une heure, je suis constamment mise « face à moi-même ». Quand je suis soucieuse, je préfère faire une bonne heure de yoga dynamique et ensuite je suis prête pour quelque chose de plus méditatif.

 Est-ce que vous avez déjà essayé le « yin yoga » ? Est-ce que c’est un style de yoga qui vous intéresse ? 

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

10 Commentaires

  • Répondre octobre 27, 2013

    Isis

    Salut Mathilde,

    Personnellement, je n’ai jamais assisté à un cours de Yin yoga… Les studios près de chez moi qui le proposent sont peu nombreux et leurs horaires ne sont forcément adapté à mon emploi du temps.

    Est-ce que tu pratiques un peu de yoga chez toi avec des vidéos en ligne ? En aurais-tu une ou deux de sympa sur le yin yoga ? =)

    Merci et bon yoga =)
    Isis

    • Répondre octobre 28, 2013

      Mathilde

      Coucou Isis, je fais du yoga chez moi – pour préparer mes cours surtout, et sans l’aide de vidéos.

  • Répondre octobre 27, 2013

    etvoilacoralie

    Merci pour ces explications qui permettent d’y voir plus clair dans les différents types de yoga – bien que celui-ci reste assez classique, « le yoga qu’on s’image » comme tu l’as bien dit !

  • Répondre octobre 28, 2013

    hachisun

    J’adore le Yin Yoga! J’ai un cours hebdomadaire dans mon studio, je ne le loupe jamais!

  • Répondre octobre 28, 2013

    Aleksandri Delabulgarie

    Dans mon studio de Yoga on propose plutôt un cours de Yin Yang Yoga, comme son nom le porte il y a un peu des deux, une première partie de cours Yang, donc plus tonifiante, et le Yin, plus introspectif, en deuxième partie de cours. Je fais aussi parfois un cours de Yoga Intégral qui est un peu sur ce principe aussi, c’est tard le soir et on y va vraiment pour se détendre et étirer. C’est très agréable et on dors super bien après ! J’adore !

  • Répondre octobre 30, 2013

    Sophie AMAN

    Une pratique douce du yoga, qui favorise l’intériorité, l’exploration de son corps.
    J’aime la façon qu’à mon prof d’amener le calme, par quelques exercices faciles de transition. Se poser pour progressivement amener la stabilité du mental.

    Par la grande diversité des « yogas », des pratiques plus énergisantes peuvent être profitables pour puiser dans ce prodigieux réservoir d’outils qu’est le yoga afin d’amener une harmonie et un épanouissement de toutes les dimensions de notre être.

  • Répondre novembre 2, 2013

    Jujube

    Bonjour
    je voyage beaucoup et je fais du yoga de temps en temps, quand je peux aller a des cours. Est-ce que vous connaissez de bonnes videos de Yoga, sur youtube ou des dvd pour que je puisse en faire meme en deplacement? Merci!
    Le Yin yoga me semble tres interessant pour justement se remettre des voyages!

    • Répondre novembre 2, 2013

      Mathilde

      Hello Jujube, je vais y regarder de plus près car a priori je ne connais pas de vidéos sur le yin yoga.
      En effet, c’est le genre de pratique parfaite pour se remettre des voyages.

      • Répondre novembre 2, 2013

        Aleksandri Delabulgarie

        Coucou Mathilde, Coucou Jujube !
        Si je peux me permettre, j’ai une piste à vous suggérer concernant un bon site de vidéos sur le Yoga (dans toutes ses formes) ! C’est un méga projet qui est en train de se monter aux US mais qui va concerner l’ensemble des internautes. Ca s’appelle My Yoga Pro et pour en savoir plus c’est par ici : http://www.myyogapro.com/00396. Il est encore possible d’avoir un pass à vie en contrepartie d’un petit coup de pouce financier. Le projet rencontre déjà un succès fou, lancement prévu pour début 2014 ! Je pense que c’est un super moyen de faire du Yoga hors studio.

        P.S. Je suis super enthousiaste, j’avoue, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

  • Répondre mai 26, 2015

    Cécilia V.

    Je confirme!!
    Je donne des cours de yoga et je pratique depuis longtemps. Le yin yoga a été une révélation pour moi..; et quelle amélioration de la souplesse. Tout en douceur !! Une nouvelle accro. Merci pour ton article explicatif. Essayez le yin yoga.

Laissez une réponse