Comment choisir sa formation de yoga pour devenir prof ?

Yoga girl - http://fstopbliss.blogspot.com/2011/01/challenge-day-6-9.html

On m’a souvent posé la question : quelle formation de yoga as-tu fait ? Pourquoi as-tu choisie celle-là ? Peux-tu m’en recommander une en France, en Belgique ou n’importe où dans le monde ? Voici mes réponses à ce sujet.

Il existe des dizaines et des dizaines de formation de yoga, la plupart des studios en proposent aujourd’hui. Aux Etats-Unis, les formations doivent être validées par Yoga Alliance, une association qui posent des standards à respecter (nombre d’heures de cours, types de classes, etc.) Certaines formations se passent dans des pays exotiques, pendant quatre ou cinq semaines, voire plus, en immersion totale. Ca a l’air super cool a priori, mais il faut du temps et de l’argent pour se le permettre. D’autres formations se passent avec des profs super connus (Ana Forrest ou d’autres). Moi j’ai choisi de faire ma formation dans un studio à Boston, avec des profs que je connaissais bien. C’était une formation qui durait sur plusieurs mois, avec une semaine intensive, puis des week-ends. Le fait que ce soit sur plusieurs mois m’a permis aussi de prendre le temps de lire des bouquins, et d’intégrer ce que j’étais en train d’apprendre petit à petit, tout en continuant à travailler et avoir ma vie normale à côté.

Il n’y avait pas de dossier de candidature à déposer, a priori, tout le monde était accepté (ce n’est pas le cas partout, parfois il faut justifier d’avoir fait suffisamment d’heures de yoga, ou même des heures de bénévolat). Certaines personnes de la formation débutaient presque le yoga, en avaient fait depuis moins d’un an. Chacun a avancé à son propre rythme, tout le monde n’était pas venu pour devenir prof.

J’ai raconté les différentes étapes de ma formation au fil des mois sur le blog (vous pouvez vous repérer dans cette page). J’ai beaucoup aimé cette formation. Certes, c’était intense, j’étais pas mal crevée et ça me demandait beaucoup de boulot à côté – lectures, suivre des cours avec différents profs, rédaction de devoirs, etc. Mais j’ai adoré les profs, ils étaient trois dans la formation, avec chacun des styles bien différents. Ce qui m’a le plus plu également a été la variété des rencontres, je suis devenue copine avec des gens que je n’aurais pas rencontrés normalement dans ma vie de tous les jours. Avoir vécu cette expérience ensemble nous a soudé.

Est-ce que ça suffit pour être prof ? La formation dure 200 heures, en terme quantitatif, ce n’est pas énorme. Savoir enseigner, raffiner sa façon de parler et d’aider les élèves, ça prend du temps ! A la fin de la formation, on est censé être prêt à enseigner, on avait d’ailleurs des cours « pour de faux ». Se lancer, ça fait peur, mais c’est comme ça qu’on apprend vraiment.

Quels sont les débouchés ? En commençant la formation, je n’étais pas dans l’optique de changer de boulot à 100%, ce n’était pas une reconversion professionnelle. Mais au fil des mois, l’envie d’enseigner le yoga s’est fait ressentir. J’avais envie de transmettre ce que j’avais appris, cette passion du yoga que j’ai depuis de nombreuses années et que je gardais rien que pour moi – avant d’ouvrir ce blog. Du coup une fois que la formation a été terminée, j’ai trouvé des petits boulots de remplacement de prof pendant l’été, et puis début septembre, j’ai commencé à donner un cours régulier, une fois par semaine, pour une association. J’ai envie d’en faire plus ! C’est dans mes projets pour 2014. Certaines de mes copines de la formation sont déjà profs à plein temps, mais certaines ici ont également dû garder un petit boulot à côté – serveuse ou vendeuse afin de bénéficier de la sécurité sociale, et d’avoir des rentrées d’argent régulières. La demande de profs de yoga est importante aux Etats-Unis – que ce soit dans les clubs de gym, dans les studios de yoga, dans des écoles, dans les entreprises, etc. Comme tous les jobs, il faut chercher, se faire une spécialité (yoga pour les enfants, yoga « zen », etc.), avoir un bon CV.

Je ne peux pas vous conseiller de studio où faire une formation en particulier. Mais en tout cas, si le yoga vous intéresse, je vous recommande vivement de faire ce genre de formation, d’essayer, même si a priori vous ne voulez pas être prof et que vous cherchez seulement à approfondir votre connaissance et votre pratique du yoga, c’est une occasion unique de partir à « l’exploration de soi ». La question à vous poser serait : avez-vous un studio, un prof ou une style de yoga de prédilection ? Parlez-leur de votre envie de faire une formation.

Si vous avez suivi une formation de yoga, pouvez-vous en parler en commentaire en expliquant les raisons pour lesquelles vous la conseillerez ?

J’ai reçu pas mal de questions et de messages à ce sujet, n’hésitez pas à me reposer vos questions ici, ça centralisera toutes les demandes et les informations seront plus faciles à trouver pour tout le monde !

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

61 Commentaires

  • Répondre novembre 21, 2013

    Eve

    bonjour,

    je viens de finir ma formation. Je suis française et j’ai décidé de faire ma formation à Bali car tous les ans j’y passe plusieurs mois et c’est là que j’ai rencontré mon prof qui est balinais.
    J’ai donc suivi une formation de yoga balinais. Au début j’ai hésité à la faire en France sur 3 ans ou sur un mois.
    Je pense qu’il ne faut pas se sentir obligé de prendre une formation validée RYT car cela ne garantit pas forcément que l’on va devenir de super prof, même si c’est de plus en plus tendance.
    Il faut choisir une formation car on se sent inspiré par le professeur, par son yoga.
    Ma formation était beaucoup accès sur le ressenti du corps et de l’esprit, et pas forcément sur les bouquins. Du coup au début j’étais un peu perdu mais finalement cela m’a aidé à ressentir mon corps, mon souffle dans chaque mouvement ou exercices de respiraton.
    Ma formation a duré deux mois intensifs tous les jours et il faut être prêt à s’investir à 200%? et à ne vivre que yoga pendant ces deux mois.
    A la fin j’ai dû enseigner des cours à des élèves que je ne connaissais pas et malgré ma peur cela a été super!!

    RYT ou pas RYT il existe pleins de super formation et il ne faut hésiter à tester les cours qui y sont donnés et même des formations pas connues peuvent apporter beaucoup.

    Mais pour moi une fois finie ma formation, je ne me sens pas encore professeur, et il me reste beaucoup de travail!!! je commence mes cours en janvier à mon compte, j’espère que je saurai donner de la joie à mes élèves comme ça a été le cas avec mon professeur!

    • Répondre juin 30, 2014

      Cornelia

      Bonjour Eve,

      Je suis actuellement à la recherche d’une ta formation de prof de yoga qui me convient, et cette formation de yoga balinais m’intéresse bien. Pourrais tu me dire plus de renseignements?
      Je te remercie en avance.

    • Répondre avril 5, 2015

      Hélène

      Bonjour Eve,

      Je suis en pleine organisation de mon voyage à Bali et justement en cherchant quelques témoignages sur les meilleurs formations sur place j’ai trouvé ton commentaire.
      Aurais-tu des conseils ou pièges à éviter ? Quelle formation as-tu suivie ? Pourrait-on en discuter ?
      jolysunlix@gmail.com

      Un grand Merci ! 😉

      Hélène

    • Répondre avril 24, 2015

      Claire

      Bjr Eve, je viens de m’installer à Bali. J’aimerai suivre une formation Yoga Teacher ici mais je suis un peu perdue parmi toute cette offre. Je compte descendre à Ubud pour essayer plusieurs cours et j’espère que cela m’aidera a choisir. Peux-tu me donner le nom de la formation que tu as suivie ?
      Merci d’avance.
      Claire

    • Répondre mai 15, 2015

      DECHAVANNE Véronique

      Bonjour,

      Je viens de lire votre commentaire sur le site yoga.maathiilde.
      Pouvez vous me donner le nom, ou site de la personne ou vous avez fait votre formation. J’habite dans le pacifique et Bali n’est pas très loin. J’aimerai faire une formation sur un mois, pensez vous que c’est possible. Merci d’avance pour votre réponse.
      Véronique

  • Répondre novembre 25, 2013

    lamystinguette

    Hello Mathilde,
    Ton parcours me fait beaucoup réfléchir en ce moment. Je travaille dans un milieu qui ne me ressemble pas tellement.
    J’ai un réel goût pour tout ce qui tourne autour du bien être, de la relaxation et du coaching. Je ne fais pas de yoga mais du Pilates dont l’approche n’est pas rigoureusement la même, mais qui permet de se sentir mieux dans son corps, d’apprendre à prendre soin de lui.
    Je serais très interessé par une formation dans ce sens et aussi pas mal motivée pour transmettre le peu que je connais déjà … Et qui sait peut être me reconvertir dans quelques temps!

    Tu dis qu’il y a des opportunités pour les profs de yoga au US, sais-tu si c’est le cas pour le Pilates?

    Ton article donne envie en tout cas de tenter l’expérience!

    A+,
    Mystinguett

  • Répondre novembre 27, 2013

    Amy

    Hello Mathilde,
    Suivre ton blog m’avait déjà donné envie de suivre une formation mais ne voulant pas spécialement devenir prof je me disais que ce n’était pas pour moi…
    Du coup je vais guetter les formations de prof de yoga pas trop loin de chez moi ou sous forme de stage de plusieurs semaines car ça me botte carrément !
    Je ne suis pas pressée donc je vais prendre le temps de trouver une formation qui me convienne en terme de contenu et d’organisation… et ce sera un complément à mon « art de vivre yoga ».
    Namaste
    Amy

  • Répondre décembre 2, 2013

    Daniela

    Bonjour Mathilde,

    merci pour ce post. J’hésitais a me lancer et faire une formation, car les cours de yoga me passionnent, mais j’ai repris les cours il n’y a même pas encore un an (il y a plus de 10 ans j’avais fait 2 ans de hatha yoga et ensuite tout arrêté), et finalement après te lire, j’ai contacté un studio (où ma prof actuelle a été formée) et après cours d’essai et entretien j’ai été acceptée. J’espère à la fois que ça sera une bonne formation et que je ferai des progrès, mais aussi ne pas être trop à la traîne…
    Enfin, j’ai hâte ! (mais ça ne commence qu’en avril ;-))

    Est-ce que tu connais (ou d’autres lecteurs?) la formation de chez Gerard Arnaud?

    • Répondre février 2, 2014

      Marie

      Bonjour Daniela,

      Je me permets de te poser quelques petites questions, j’espère ne pas te déranger 🙂

      Faisant moi-même du yoga depuis moins d’un an, mais me sentant complètement dans mon élément, je pense de plus en plus à faire une formation comme toi. Pourrais-tu me dire quel type de formation tu vas suivre et pendant combien de temps? Le fait que tu ne pratiques pas depuis très longtemps n’a pas été un trop gros frein?

      Merci d’avance pour tes réponses et bonne fin de week-end!

      • Répondre février 4, 2014

        Daniela

        Bonjour Marie,

        je compte faire une formation en yoga vinyasa (fin avril) , j’ai passé un entretien (et un cours) avec le professeur, Gérard Arnaud qui m’a donné son accord. Je pense que ça dépend de chacun , mais le conseil qui m’a donné une autre prof c’est que si tu as envie de le faire, fais-le, ne tarde pas et ne laisse pas pour après. On ne sait jamais où on sera plus tard 😉

        • Répondre février 4, 2014

          Alice

          Ton témoignage m’intéresse beaucoup Daniela! Je suis également très intéressée par la formation de Gérard Arnaud qui a lieu en avril, mais faisant de l’Ashtanga depuis un peu moins de 2 ans, je me demandais si je serais « légitime »… Je pensais justement attendre un peu, histoire de développer ma pratique personnelle. Est-e que tu peux nous parler un peu de l’entretien que tu as eu avec G.A.? Tu l’as rencontré ou bien c’était par téléphone? T’a-t-il donné quelques infos intéressantes à prendre en compte avant de se lancer? Je te remercie par avance! 🙂

          • février 4, 2014

            Daniela

            hello Alice, l’ashtanga est, je crois, un peu de la même famille du vinyasa, un yoga assez dinamique, mais le plus simple c’est que tu contactes directement le studio, tu raccontes ton parcours, tu devras peut-être faire un cours avec G. Arnaud, et ensuite tu passeras l’entretien. C’est vraiment un super prof, une belle énergie dans son cours. j’ai énormément apprécié. je m’étais mise une énorme pression avant d’y aller, et puis ça s’est super bien passé. Si tu as vraiment envie, fonce 😉

            et puis au pire (c »est ce que je me suis dis avant d’y aller) tu auras fait un cours avec un excellent prof, tu auras essayé le vinyasa et il pourra te dire si c’est « compatible » pour toi ou pas (et sinon dans combien de temps tu pourras envisager de le faire).

          • février 7, 2014

            Mathilde

            Merci Daniela de prendre le temps de répondre aux commentaires 🙂
            Le Vinyasa est en effet un dérivé de l’ashtanga, pour le côté enchaînements de mouvements, contrairement à des traditions comme l’Iyengar ou le Hatha, plus statiques.

        • Répondre septembre 30, 2014

          jeremy

          bonjour !! jai une question par rapport au cours d’essai chez gerard arnaud pour la formation.
          le niveau du cours est il elevé?
          jai absolument aucune idee et notion de ce qui va m’attendre surtout que le vinyassa nest le style de yoga que je pratique le plus .
          merci davance pour une petite reponse !

          • septembre 30, 2014

            daniela

            Bonjour, c’est un cours d’un bon niveau, on enchaine les « vinyasas » (chaturanga, urdva mukha, adho mukha) entre chaque posture. Mais c’est très relatif, ça dépend de ta pratique actuelle, si tu n’a pas l’habitude avec le vinyasa, c’est peut-être mieux faire avant un cours de niveau 1 ou 2 pour voir les bases de ce style. Si tu fais déjà de l’ashtanga, c’est tout de même assez proche.

    • Répondre août 7, 2014

      Flora

      Bonjour Daniela,

      Je suis en train de regarder toutes les formations de professeur de Yoga et je tombe sur ton post qui date d’il y a quelques mois déjà. As tu effectué la formation de Gérard Arnaud? Si oui, j’aimerais beaucoup avoir ton avis! Et si non, as tu effectué une autre formation?
      J’habite à Paris et je suis complètement perdue face à toutes les formations proposées.
      Je te remercie d’avance si tu prends le temps de me répondre, et te souhaite bonne continuation!!

      • Répondre août 20, 2014

        Daniela

        Bonjour Flora, j’ai fait la formation initiale chez g. Arnaud a Paris et ce fut une très chouette expérience. On apprend et on pratique beaucoup , ma promo était très chouette et il y avait une très bonne ambiance.
        On progresse aussi énormément ! Les profs sont tous top.
        Le seul inconvénient est qu’à Paris il y a beaucoup de monde. On était près de 50. Ça donne une belle énergie a la pratique, ça te permet de trouver forcément des gens avec qui tu a des affinités mais le suivi n’est pas personnalisé. G. A. est un prof extraordinaire et malgré cela je trouve q ça vaut le coup. je ne peux que conseiller. Je pratique régulièrement dans son studio. Je te conseille de commencer par prendre qq cours la bas , tester différents profs et niveaux et voir si c’est le type de cours que te convient. N’hésites pas a aller tester des cours avec Gerard et tu verras si ça te plait.
        😉

        • Répondre août 21, 2014

          Flora

          Bonjour Daniela,

          Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, c’est vraiment très gentil!
          Je vais commencer par prendre quelques cours là bas comme tu me le conseilles, pour voir ce que cela donne dans un premier temps.

          Bonne continuation à toi, et encore merci!

          Flora

    • Répondre octobre 21, 2015

      Léa

      Bonjour Daniela, je souhaiterai aussi faire la formation de Gérard Arnaud, qu’en avez vous pensé ? Êtes vous prof aujourd’hui ? Je serais ravie d’avoir votre retour.
      Bien cordialement,
      Léa

  • Répondre décembre 9, 2013

    Alice

    Bonjour Mathilde! Merci pour ton blog si riche, si passionnant! Je vis dans le sud-ouest de la France et suis à la recherche d’une formation reconnue par Yoga Alliance, mais je ne trouve rien dans ma région … Quelqu’un aurait-il quelques tuyaux à me donner à ce sujet? Merci par avance, et encore bravo pour ton blog 🙂

    • Répondre décembre 9, 2013

      evelyne

      Bonjour Alice,

      Je vis dans le sud ouest où j’enseigne et non il n’y a pas de formation reconnue par yoga alliance. Par contre au pays basque il y a une formation sur 3ans. De quel coin es-tu ? Je suis de Mimizan dans les landes. J’ai longtemps cherché une formation dans le sud ouest mais celle qui avait ne me correspondait pas…

    • Répondre février 2, 2014

      Marie

      Bonjour,

      Voici un lien qui pourrait éventuellement t’intéresser concernant une formation 200h certifiée par Yoga Alliance…ce n’est pas le Sud-Ouest, mais le Sud quand même!

      http://www.academie-de-hatha-yoga-marseille.com/index.php/les-ateliers-les-stages

      Bon week-end!

      • Répondre février 2, 2014

        Alice

        Merci pour l’info Marie! 🙂

  • Répondre décembre 9, 2013

    Alice

    Je vis à Toulouse! Je sens que je vais devoir déménager quelques temps pour suivre une formation, étant donné que l’offre ici est quasi inexistante! Ce que je trouve surprenant d’ailleurs, pour une grande ville, et une grande région…

  • Répondre décembre 9, 2013

    evelyne

    A Toulouse il y a l’efya. J’ai failli faire ma formation avec eux mais ça ne me convenait pas. Sinon il y a sivananda à Paris pendant un mois et là tu auras le ryt ! Beaucoup de formation se font sur plusieurs weekend donc pas obligé de déménager par exemple la formation de Gérard Arnaud. Toulouse est une grande ville ce qui est bien pour se lancer!!

  • Répondre décembre 9, 2013

    Alice

    Merci Evelyne! J’avais déjà entendu parler de la formation de Gérard Arnaud, et en effet elle me semble très intéressante… Quant à Sivananda, je vais me renseigner de ce pas! Merci encore!

  • Répondre décembre 11, 2013

    Mathilde

    Super contente de vous voir vous entraider ici les filles 🙂

  • Répondre février 4, 2014

    Alice

    Daniela je ne parviens pas à répondre sous ta réponse donc je le fais ici: merci pour tes infos je vais donc y réfléchir sérieusement!! 🙂

  • Répondre février 4, 2014

    Marie

    Daniela,

    Merci beaucoup pour ces précisions! J’avoue que ça motive vraiment de voir un rêve s’approcher et que ça fait réfléchir à deux fois à la possibilité se se lancer.

    Je te souhaite bonne chance pour ta formation, qui sera très certainement géniale, vu le professeur que tu vas avoir! 😀 Ca serait super que tu puisses nous donner quelques nouvelles quand tu commenceras!

  • Répondre avril 11, 2014

    Duhamel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce message parce que je suis complètement perdue ! J’ai plusieurs années de pratique en hatha yoga. Je pourrais dire sans exagération que le yoga a changé ma vie, mon rapport à moi-même et aux autres. le déclic s’est produit et je souhaiterais maintenant pouvoir enseigner. Je suis à la recherche d’une formation intensive d’ un mois cet été, même si je sais qu’i faut du temps pour digérer cet apprentissage …Je suis allée en Inde à maintes reprises pour suivre des cours et cette fois je voudrais me rendre au Népal car la vie y est plus paisibe… iI y a tellement de centres que je ne sais plus lequel choisir. D’autre part l’en seignement là bas est très mimétique avec peu d’explications et j’ai peur qu’il ne me donne pas les bases pédagogiques suffisantes. J’ai donc pensé suivre cette formation intensive en Europe. Connaissez vous un bon centre ? Quelqu’un est il allé au Népal pour suivre une formation ? Merci beaucoup pour tous vos conseils et informations. Hélène

  • Répondre juin 12, 2014

    héloise

    Bonjour Mathilde !
    Débutante en yoga, j ai maintenant le temps et les finances pour faire une formation en immersion totale à l’étranger mais il en existe peu visiblement. aurais tu quelques conseils à me prodiguer ?

    Merci par avance, belle journée à toi !

  • Répondre août 21, 2014

    Marie

    Bonjour à nouveau!

    Avez-vous déjà entendu parler de la formation de Yogamoves? http://www.yogamoves.fr/formation-professeur.php

    Il y a tellement de formations, on s’y perd!

    🙂

  • Répondre septembre 19, 2014

    Luigi

    Coucou, j’ai fait la formation à yogamoves avec Céline Antoine, une française qui vit à New York et enseigne le yoga là-bas, c’est une excellent formation!!Céline est très pédagogue et sait vous faire dépasser vos limites tout en douceur, c’est ma plus belle expérience en yoga, j’ai hâte de faire celle de 500H quand elle reviendra en mars prochain.

    • Répondre septembre 23, 2014

      Marie

      Bonjour Luigi!

      Merci pour ta réponse! Est-ce que tu pourrais m’en dire plus : quel « niveau » avais-tu en commençant, déroulement des cours, difficultés, points forts…etc?

      Merci beaucoup! 🙂

      • Répondre septembre 23, 2014

        Luigi

        Coucou,

        J’avais 2 ans de pratique régulière , en moyenne 5 à 6 fois par semaine, il faut dire que le club que je fréquentais propose plein de styles, hot,yin,ashtanga..donc on ne s’ennui jamais, au sujet de la formation je suis arrivé avec des « craintes »,je me demandais si cette formation était faite pour moi,si j’avais le niveau suffisant pour la faire etc..une journée typique de formation ça ressemble à : 3H ou plus de pratique soutenu à partir de 8h du mat, ensuite on écrivait toute la séquence sur papier (histoire d’imprégner le schéma d’une séquence), l’aprem était un mélange de théorie et de pratique,on discutait de la séquence qu’on avait pratiqué,on revoyait certaines postures,on apprenait à réaliser des variantes pour les cas de personnes ayant des gênes ou des blessures (par ex les inversions avec des briques sous les épaules pour ceux qui ont des problèmes au niveau des cervicales,des consignes pour les femmes enceintes,..)mais aussi des exercices avec les accessoires pour apprendre à exécuter les postures correctement,chaque posture est détaillé des pieds à la tête,l’accent est mis sur la correction, la justesse des alignements (Céline a un intérêt particulier pour l’Iyengar),et évidement sur la sécurité, pour éviter de blesser vos futurs élèves..:p , puis on se mettait par groupe et chacun à son tour devait enseigner des postures face aux autres,comme un vrai prof ,c’était pas évident du tout au début,je n’avais pas les mots..et finalement on parlait de l’aspect spirituel, les yoga sutras etc.. on échangeait nos point de vues..une fois à la maison il y avait encore les devoirs et exercices à faire 🙂 et le samedi des cours d’anatomie, je dirais que le programme est très complet,rien n’est laissé au hasard,on arrive à la fin de la formation avec des bases solides pour débuter l’enseignement, et même pour ceux qui ne souhaitent pas enseigner, c’est un bénéfice incroyable, Céline a su comment repousser nos limites sans nous pousser à bout,obtenir de l’assurance dans notre pratique,et renouvelle notre passion du yoga..
        s’il y a une difficulté je dirais que c’est tout de même intense, le rythme est soutenu car il y a beaucoup à apprendre, et la pratique du matin de + de 3H est peut être un peu difficile, certains abandonnent.., mais comme c’est en même temps un plaisir..,personnellement j’étais épuisé mais super content 🙂
        pour conclure je dirais que pour suivre cette formation il faut s’investir,être en bonne condition physique,avoir au moins 1 an de pratique régulière et de la motivation et tout le reste vient, mais la chose la plus importante c’est de tomber sur le bon enseignant, dans le cas de Céline Antoine, tu ne pourra jamais te tromper 🙂
        j’espère que ça t’a aider! à bientôt 😉

  • Répondre septembre 26, 2014

    Cécilou

    Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord merci pour ce superbe blog ! tu traites exactement du sujet que je cherchais, car je cherche ma voie professionnellement et je pense de plus en plus que c’est le yoga qui me conviendrait le mieux.
    Le centre ou je suis YOGA STYLE dispense des cours pour devenir enseignant une fois par an et j’aimerais tenter d’y participer en 2015, mais je me demande si cela aboutira à un emploi par la suite ?!
    Sais-tu si à Paris je peux espérer trouver un poste ??
    Merci par avance pour ton aide
    Cécile

    • Répondre septembre 26, 2014

      Mathilde

      Hello Cecilou, ravie que tu aies trouvé ce que tu cherchais ! je vis et travaille aux Etats-Unis, alors je ne connais pas l’état du marché à Paris, mais je suppose que c’est similaire à ce qu’il se passe ici : il y a beaucoup de concurrence, il faut trouver sa « niche », se donner à fond ! si tu as trouvé ta voix, fonce !

  • Répondre octobre 7, 2014

    Sandra

    Salut Mathilde,

    Tout d’abord merci pour ton article car ça permet vraiment d’y voir plus claire.. Je souhaite devenir prof de yoga et par la suite m’installer aux US ( à chaque fois que j’y vais j’ai du mal à en repartir…lol) et pouvoir exercer ce métier la bas. J’aimerai savoir comment fait on pour se former avec Yoga Alliance dont tu parles dans l’article, es ce qu’on peut les contacter par mail dans un premier temps ou bien faut il être déjà sur place? Ont ils des critères de sélections? Connais tu le contenu de cette formation?

    Merci par avance pour toutes tes réponses
    Sandra

    • Répondre octobre 7, 2014

      Flora

      Salut Sandra!

      Je me permets de te répondre car je me suis renseignée un petit peu sur Yoga Alliance.
      En France, il y a peu de certifications qui sont reconnues par Yoga Alliance, mais c’est tout à fait possible de le faire!
      Voici celles que je connais (elles sont à Paris):

      – Big Apple Yoga: c’est un studio américain à Paris (quartier d’Etienne Marcel)! Et depuis cette année ils proposent des formations en anglais, à raison d’un week-end par mois sur 6 mois! (les cours commencent ce vendredi 10 octobre). Je t’en parle en premier car c’est la formation que j’ai choisie de faire 🙂
      Il s’agit d’un RYT 200.
      http://bigappleyogafrance.com/

      – Formation de Gérard Arnaud: la formation sur déroule sur 2 x 2 semaines intensives (avril et juin 2015). Tu reçois ton RYT 200 et tu peux ensuite évoluer vers un RYT 500.
      http://www.yoga-paris.com/formations

      – Yoga yoga: la formation se déroule sur deux ans, pour un RYT 200. Apparemment c’est complet pour cette année, il faut attendre la rentrée 2015.
      http://yogayogaparis.fr/lecole-de-yoga-doux/

      Je ne sais pas si tu habites à Paris et si ces informations pourront t’être utiles… Mais sinon tu peux regarder sur leur site, ils répertorient les écoles de formation en France qui sont reconnues par Yoga Alliance (attention il ne faut pas confondre Yoga Alliance et Yoga Alliance International).

      Sinon j’ai contacté Yoga Alliance par email il y a quelques temps, et non seulement ils sont hyper sympas, mais en plus ils répondent rapidement donc n’hésite pas à leur poser des questions!

      J’espère que cela pourra t’aider!

      Bonne continuation à toi

      Flora

  • Répondre novembre 19, 2014

    bellot

    bonjour, en ce qui me concerne j’ai effectué pendant quatre ans la formation à Bordeaux efyso, école rattachée à la fédération nationale des enseignants de yoga. Le diplôme est délivré par la fney et non par l’école qui attribue après la remise d’un mémoire et le passage des tests, un certificat. Le diplome donne une titularisation et demande un stage obligatoire tous les trois ans pour conserver la titularisation. Le yoga est une discipline de toute une vie, et un diplome ne suffit pas; il faut pratiquer, varier ses stages. Seule la fédération vous assure et cela pas beaucoup de personnes ne le sait. L’éducation nationale reconnait le diplôme de la fney. Au sein de celle ci, excite plusieurs école celle de Paris, LYon-Aix et en provence, Toulouse, Nantes, Bordeaux.
    Voilà ce que je peux vous dire
    Angélique

  • Répondre novembre 24, 2014

    Kiki

    Bonjour à toutes & tous,
    Je suis entre Aix-Marseille. J’aimerai également faire une formation mais plutôt sur les week ends !
    Je ne pratique pas depuis bien longtemps, j’ai fait seulement 1 an de Hatha Yoga mais je sens bien que j’ai accroché ! Sur Internet, j’ai bien trouvé des tas de formations mais je ne sais laquelle choisir et peur de me faire avoir sur un centre qui manque de serieux !
    Merci de me conseiller et de me donner des tuyaux sachant que je finance moi-même la formation !
    Merci pour vos précieuses réponses & conseils

  • Répondre décembre 3, 2014

    DorienYoga

    Moi j’ai fait ma formation de Yoga chez Arhanta Yoga aux Pays-Bas. C’était vraiment une expérience magnifique. L’organisation a un ashram en Inde et aux Pays-Bas. Je ne pensais pas que c’était possible mais après quatre semaines seulement je me sentais vraiment capable de donner des cours de Yoga.

    • Répondre décembre 20, 2014

      Abel

      Bonjour Dorienyoga,
      Je voulais juste te poser une question par rapport à ta formation chez Arantha yoga aux Pays-Bas. En fait je suis belge et je me demandais si cette formation te donne vraiment la possibilité d’enseigner en Belgique après. Je me suis inscrite et je dois verser un acompte, je ne doute pas de la qualité des cours mais avant de payer l’acompte, j’aimerais surtout me renseigner sur la valeur du certificat pour enseigner en Belgique.
      Merci d’avance pour ta réponse!

      • Répondre mai 26, 2015

        Marie

        Bonjour, je me demandai si vous aviez finalement fait cette formation aux Pays bas car elle m’attire très particulièrement. Merci beaucoup, Marie

        • Répondre mars 10, 2016

          Clémentine

          Hello DorienYoga , Abel et Marie,

          Je suis très intéressée par une immersion totale d’un mois chez Arantha yoga aux Pays-Bas.
          J’aurais souhaité savoir si vous avez finalement choisis cette formation? Quels sont vos retours? Ca m’intéresse vraiment de pouvoir en discuter avec vous avant de m’inscrire.
          Je me laisse encore quelques mois de pratique quotidienne pour me décider, mais j’ai avant tout peur de ne pas pouvoir suivre le rythme sachant que je suis relativement débutante.

          Merci pour vos retours 😉

  • Répondre janvier 23, 2015

    AumYoga

    Bonjour à tous !
    C avec un grand intérêt que j ai lu chacun de vos commentaires et je constate un réel engouement autour du yoga , ce qui me ravie !!
    Je suis moi même en reconversion professionnelle pour devenir prof de yoga.Je compte profiter de l année de congés de reclassement pour me former de manière intensive .
    Je pratique depuis plus de 7 ans dont 3 ans d ashtanga.
    J ai décidé de me lancer Je pars donc en juin pour 6 semaines faire ma formation en Inde ( rishikesh yoga peeth) pour une certification de 200h.
    Ensuite j a l intention de faire la formation sivananda à Orléans sur 1mois (novembre) et en parallèle souhaite m inscrire à l’université des sports à Lille pour une formation de 8 modules de 150h en tout ( 3 jours/semaines sur 8 mois).
    En parallèle je compte intensifier ma pratique personnelle 6 fois /semaine + méditation .
    Je donne déjà des cours de yin yoga et hatha dans mon entreprise bénévolement ainsi que chez moi.
    Je suis persuadée que pour devenir un bon prof de yoga il suffit juste d être altruiste à l écoute et avoir envie de partager sa passion de manière inconditionnelle .
    Je rencontre pas mal de personnes qui ont ces qualités mais malheureusement encore trop égocentriques qui travail beaucoup les asanas (postures) et sont trop dans la performance et compétition et pas assez dans la spiritualité .
    Désolée pour le pavé 🙂

    • Répondre janvier 31, 2015

      Mathilde

      Quelle motivation ! Un conseil qu’on m’a donné quand j’ai suivi ma formation de yoga : ne pas faire deux formations à la suite, se donner le temps de mettre en pratique ce qu’on a appris en donnant des cours, on apprend aussi pas mal en faisant ça 🙂

    • Répondre janvier 8, 2016

      Bouchevreau Marion

      Coucou !

      Je viens de voir ton poste et je souhaite moi aussi intégrer la formation rishikesh yoga peeth, tu dois l’avoir terminée maintenant qu’en as-tu pensé ? Faut-il un niveau élevé pour la suivre ? Combien y-a-t-il d’élèves par cours ?
      J’étais allée deux semaines en Inde dans un Ashram Sivananda à Madurai et c’était une expérience exceptionnelle. J’aime beaucoup leur méthode mais je trouve qu’elle se limite trop dans le nombre d’assanas enseignés et qu’elle ne prend pas assez en compte les spécificités de chaque élève. La formation à Orléans était-elle à la hauteur de tes attentes ?

      Merci beaucoup pour tes retours.
      Marion

      • Répondre janvier 12, 2016

        Faty Kara

        Bonjour marion,

        Oui j’ai terminé ma formation Rishikesh yog peeth, et ce fut une belle expérience humaine.
        Quant à la formation j’ai trouvé qu’elle n’était pas suffisamment structurée surtout concernant la méthodologie.
        Les cours de Philo et anatomie etaient super intéressant car le prof était top! malheureusement il nous a annoncé qu’il quitté l’école. J’ai suivi par la suite une formation de 200h en Ashtanga en Thailande (Allyoga) et j’ai beaucoup plus apprécié, mieux structurée. Par contre celle de Sivananda à Orléans est de loin la meilleure formation que j’ai suivi.
        Même si je te l’accorde on tourne tjrs autour des mêmes postures, ça fini par lasser, mais la théorie et les conférences ainsi que les satsang (chants et méditations) j’ai adoré.
        L’endroit est vraiment agréable au milieu de la nature.
        Donc Yogpeeth oui pourquoi pas si tu comprends très bien l’anglais par contre.

  • Répondre janvier 25, 2015

    nadeige

    bonjour,
    j’ai l’opportunité de suivre une formation de yoga pour enseigner ; je vois que certaines écoles sont reconnues ou non par des fédérations, associations, etc. La question que je me pose : faut-il choisir obligatoirement une école qui soit affiliée à ce type de structure pour être reconnu en tant que prof de yoga ou peut-on suivre une formation de notre choix (et parce que dans mon cas je la trouve intéressante ?) sans que cette école soit reconnue ? je n’arrive pas à trouver d’infos sur ce sujet sur le net ? c’est un peu la pagaïe, chaque fédération cherche à amener le plus possible vers elle d’associations (c’est un peu le principe des formations non reconnues par l’Etat)
    merci de votre réponse, je dois donner la mienne cette semaine !
    bonne journée

    • Répondre janvier 31, 2015

      Mathilde

      Aux Etats-Unis, c’est recommandé d’avoir une formation qui soit reconnue pour bénéficier d’assurances moins chères et pour faire partie d’un réseau de studios qui embaucheront plus facilement quelqu’un qui vient de leur formation.
      Je ne connais pas assez le système en France pour répondre.

  • Répondre février 4, 2015

    Layne

    Hello Mathilde !
    J’ai découvert ton site il y a quelques jours et j’aime beaucoup ! Je suis en pleine formation de professeur de yoga à l’Ecole Française de Yoga, en 2eme année. Je me suis enfin décidée à commencer à donner des cours à mes copines pour m’entrainer et approfondir ce que j’apprend à l’école de yoga (c’est ainsi que j’ai atterrit ici, en recherchant des conseils pour les tapis de yoga, pour enfin m’en acheter un à moi, moi qui pratique sur la moquette chez moi…)
    J’ai débuté le yoga en 2006 aussi et eu envie de faire un travail sur moi avec plein de yoga en 2011. J’ai pensé alors à intégrer une école de yoga… J’ai choisi l’EFY car reconnue par l’état et c’est l’école de ma première prof. J’ai commencé par le yoga de l’énergie puis en 2010 j’ai découvert le Vinyasa Yoga que j’adore. J’ai trop hâte de finir ma formation (qui dure 4 ans, il me reste donc encore 2 ans et demi) et de donner des cours « pour de vrai » !
    Je me permets d’écrire ici pour dire que la formation à l’EFY est très complète et très intéressante. Les professeurs sont tous supers et variés, on nous donne aussi quelques cours de philosophie et d’Histoire de l’Hindouisme (avec des professeures charmantes et passionnantes)
    Certes, il faut du temps pour faire la formation, aménager son emploi du temps avec son (autre) métier, et tenir le coup car c’est assez fatigant (surtout la première année) mais c’est tellement réjouissant !
    As-tu réussi à trouver un emploi de professeur de yoga à plein temps ou à mi temps ? Ta formation à Boston a l’air d’avoir été passionnante ! Aux Etats Unis on a l’impression qu’on peut faire du yoga un peu partout (même dans la rue !) Ici, enfin à Paris, on l’impression qu’il y a des cours un peu partout mais ce n’est pas aussi « facile » qu’aux USA…

    Vraiment ravie d’avoir découvert ton site !

  • […] voilà, parce que mes conseils ne seront pas suffisants, je vous invite à lire le post Comment choisir sa formation de yoga pour devenir prof ? du blog Mathilde Fait du […]

  • Répondre avril 17, 2015

    Greg

    Merci pour ton article. Je me pose moi même la question de devenir, à mon tour, celui qui guide les séances de yoga, après être tombé littéralement amoureux de la pratique.
    Le yoga a changé énormément de choses en moi, aujourd’hui j’ai l’envie d’offrir ce que j’ai moi même reçu.
    Encore merci pour cet article, et pour ton blog.

  • Répondre mai 3, 2015

    Argot

    Bonjour,

    je m’apprête à abandonner mon cdi de vendeuse pour laisser place à une formation d’enseignant yoga, je suis perdue, j’ai eu de très bons échos sur l’école Les ailes du yoga avec Caroline Boulinguez, (formation sur 3 ans) mais mon fiancé me conseille de choisir une formation courte et intensive, comme celle de Gérard Arnaud…que feriez vous à ma place ? quelqu’un connait il Les ailes du yoga ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Sonia A.

    • Répondre mai 7, 2015

      Lempicka L

      Hello Argot!

      Je suis dans la même perspective que toi et forcement je me pose les mêmes questions, j’ai répertorié des dizaines d’écoles et de formations
      Si tu es sur Paris peut-etre pouvons nous mutualiser nos energies et en discuter ensemble. Laisse moi ton adresse mail si ça te tente et nous pourrions en discuter autour d’un café,

      Belle journée

      • Répondre mai 8, 2015

        Argot

        Coucou Lempicka ; )
        merci pour ta réponse. L’idée de mutualiser nos idées autour d’un café me semble être une superbe idée … malheureusement je vis sur Avignon. Par contre je suis sur Facebook si tu veux échanger plus facilement au profil Sonia Argot. Je suis un peu plus fixée depuis quelques jours je pense que je vais faire une formation avec Gérard Arnaud. Bretagne/inde.
        Je t’invite à aller voir son site et te renseigner. Au plaisir de te lire.
        Sonia.

  • Répondre octobre 26, 2015

    carduana

    Bonjour à vous toutes et à Mathilde!
    Je suis ton blog depuis peu et je tenais à te remercier pour tes articles vraiment intéressants !!
    Je vais du yoga depuis peu, une année, et j’ai découvert une vraie passion! Je pense de plus en plus à suivre une formation de professeur de yoga plus dans un premier temps pour approfondir ma pratique. Après un retour d’un voyage en Inde c’est confirmé je me lance ! J’habite à Marseille et je voulais savoir si tu aurais de bonnes adresses où me former (il y a tellement de centres que je ne voudrais me tromper… Et malgré tes précieux conseils, » faire marcher le réseau  » est égalemebt important !
    Je ne maîtrise pas suffisamment bien l anglais pour suivre une formation à l étranger même su ca m aurait plus !!
    Merci d’avance pour ta réponse
    A bientôt
    Leslie

  • Répondre octobre 3, 2016

    TONIN Jessica

    Hello !

    Je viens de tomber sur ton blog, que je trouve particulièrement bien fais, clair et agréable à parcourir
    Je suis complètement débutante dans le yoga, mais déjà conquise par le bien être qu’il peut apporter au corps & à l’esprit. Voici la cause de ma présence ici.. Par simple curiosité.
    C’est « marrant », lorsque j’essaie de comprendre ton parcours, je m’aperçois que tu as tendance à Te disperser dans plein de projets à la fois.. Boulimie ? Je te demande ça, car de mon côté, j’ai tendance à être un peu dans ce profil là.. Ecriture pour un magazine.. Etude de psychologie.. Yoga..
    Intéressée par la communication digitale.. Bref. Il faut faire des choix, et bien sûr, penser aussi « rémunération », le fléau ! Celui qui nous contraint souvent à choisir la voie de la raison, pour obtenir un peu + de luxe, dans nos vrais plaisirs.
    Je te souhaite de belles choses à venir, dans toutes tes vies, pro & perso.

    Jessica

    • Répondre octobre 3, 2016

      Mathilde

      Je ne le vois pas vraiment comme de la dispersion… en vivant aux Etats-Unis, c’est assez courant d’avoir plusieurs projets en même temps, et c’est aussi typique de notre génération de ne pas être mis dans une case. Je suis ce qui me plait au fil des mois 😀
      Bon début de yoga !

  • Répondre avril 30, 2017

    Sylvie

    Bonjour Mathilde
    Merci pour tout ce partage, pour ton ouverture aux autres !
    Continue, je te lirai avec grand plaisir !

Laissez une réponse