Tenir un carnet de yoga, pourquoi pas !

Carnet de gratitude

J’ai reçu il y a quelques semaines le message et la question de Amy :  J’ai récemment lu dans OM Magazine UK qu’il fallait tenir un journal quotidien de nos pratiques et le garder près de notre tapis pour y noter nos impressions, nos pensées, nos difficultés rencontrées et y inscrire nos intentions. Ça a l’air tentant sur le papier, mais que mettre dedans exactement ? Je ne lui ai pas répondu tout de suite, à vrai dire je ne savais pas quoi dire ! Ça m’avait tout l’air de correspondre à un journal intime, certes, orienté « yoga ». Et a priori, on met un peu ce qu’on veut dedans, je n’avais pas de mode d’emploi à donner plus précis. Y aurait-il un journal de bord spécifique au yoga ?

Mes deux cahiers de yoga

J’adore les petits carnets. Les papeteries – types Paper Source aux Etats-Unis – sont comme un paradis pour moi où j’aime flâner. Du coup, j’ai des dizaines de carnets, tous super mignons, que je remplis soigneusement de plein de trucs plus ou moins utiles.  Ça vous arrive aussi ? Parmi eux, j’ai deux carnets de yoga, bientôt trois car le dernier est presque terminé ! J’ai commencé le premier lors d’une retraite de yoga que j’ai faite en Italie, en 2009 si mes souvenirs sont bons (la prof appelait ça « vacances de yoga »). J’y ai noté à peu près tout ce que la prof a raconté à cette époque, quand j’ai découvert la philosophie du yoga. C’était un peu comme un carnet de cours, mais j’y noté aussi des interrogations diverses. J’ai commencé un autre carnet pour la formation de yoga que j’ai suivie au début de cette année. C’était d’ailleurs une demande d’une des profs : « Ayez un journal de bord, notez vos impressions en fin de journée, notez ce que vous pensez, si vous avez des questions. Et relisez-vous au fur et à mesure. » J’ai aussi fait plein de petits dessins là-dedans !

Tenir un « carnet de yoga »

Aujourd’hui, je note dans mon agenda à chaque fois que je vais au yoga. C’est plus un moyen de me souvenir de ce qu’ai fait, si une posture m’a plu, déplu, pour quelles raisons, si j’ai bien aimé une remarque ou même une musique particulière du prof.

Dans la plupart des cours où je vais, les profs proposent de donner une intention à sa pratique du jour, à comprendre comme une couleur à donner à sa façon de pratiquer le yoga qu’on peut ensuite transposer pour le reste de sa journée, ce n’est pas vraiment un but, c’est plutôt une direction, comme « joie, sourire, repos, activité, patience, attention » etc. Peut-être que c’est le genre de choses que je pourrais aussi noter dans mon carnet !

L’importance de dire merci, et de le noter dans son carnet de gratitude

Ici aux Etats-Unis, on sort juste de la période de Thanksgiving, la fête « où l’on dit merci ». Cette attitude de gratitude (dont j’ai déjà parlé ici) peut sembler très américaine, si on entend par là un côté « de bonne humeur à toute épreuve, aller de l’avant quoiqu’il arrive ». C’est quelque chose auquel je pensais très peu auparavant, d’être toujours reconnaissant, et c’est sans doute le fait combiné de pratiquer souvent le yoga et de vivre aux Etats-Unis qui m’encourage à être plus encline à cette attitude. Ou c’est l’âge, je ne sais pas !

J’ai lu quelques articles au sujet du carnet de gratitude, et à quel point ça pouvait être important pour le bien-être, voire même le bonheur (osons les grands mots). Il n’y a pas de règles fixes pour le tenir correctement  : ça peut être un carnet dans son sac qu’on remplit dans le métro, ou qu’on garde sur sa table de chevet et qu’on remplit le soir, ou bien pendant la journée dans son tiroir de bureau. Il est tout de même recommandé de le remplir assez régulièrement, 2 à 3 fois par semaine (tous les jours pourrait s’avérer vite rébarbatif). On conseille souvent de faire des listes de choses pour lesquelles on est reconnaissant, mais on peut aussi prendre le temps d’écrire un petit paragraphe sur quelqu’un ou sur quelque chose en particulier. En lisant ces articles, j’ai aussi découvert qu’il existait des applications sur les smartphones, j’en ai téléchargé une (qui s’appelle tout simplement Gratitude Journal) et j’ai un rappel tous les soirs pour noter quelque chose dedans ! Depuis quelques jours, ça me fait une liste déjà très sympa !

Si ça vous intéresse, vous pouvez lire cet article en anglais qui donnent des conseils pour commencer à tenir un journal de gratitude, ou ici en français, un article sur l’importance de la gratitude dans Psychologies magazine.

Et vous, avez-vous ce genre de carnets ? Qu’est-ce que vous notez dedans ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

11 Commentaires

  • Répondre décembre 1, 2013

    Justine

    Je trouve l’idée du carnet de gratitude excellente!

  • Répondre décembre 2, 2013

    lamystinguette

    Hello,

    J’ai été vraiment abasourdie de découvrir cet état d’esprit lors de mon voyage outre-atlantique. J’essaie d’adopter cette attitude qui consiste à aller de l’avant, à toujours cherche un bon côté aux choses.
    J’ai lu des conseils permettant de se sentir plus heureux. Il y avait par exemple le conseil suivant: Pensez tous les soirs avant de s’endormir à trois choses sympathiques de la journée. J’essaie de le faire mais ce n’est pas encore automatique. Peut être serait plus facile si je devais les noter (avec un rappel). Le principe du carnet de Gratitude est un autre moyen.
    C’est important de se focaliser sur ce qui fonctionne dans notre vie, ca motive pour aller de l’avant et entreprendre plein de choses.

    A bientôt,
    Mystinguett

    • Répondre décembre 11, 2013

      Mathilde

      L’app que j’utilise à un petit rappel ! C’est un peu couillon, mais ça prend même pas une minute. Ma liste commence à être longue, j’aime bien la relire 🙂
      Tu devrais essayer !

  • Répondre décembre 2, 2013

    lauyaelle

    Oui, j’adore les carnets, moi aussi, et j’en ai un peu partout, mais je ne les remplis pas tous très régulièrement.
    Ceci dit, le carnet de gratitude, j’ai connu le principe en lisant « 3 kifs par jour » : excellent livre de bonne humeur et de bonheur… Noter tous les 3 soirs, au moins 3 choses positives qui nous sont arrivées, et cela peut simplement être un sourire d’une personne qu’on a croisé ou avoir fait plaisir à quelqu’un…
    A tester !!!….
    Merci en tout cas pour ces articles que j’adore lire.

    • Répondre décembre 11, 2013

      Mathilde

      Je ne connaissais pas ce livre ! Je regarderai ça en librairie à mon retour en France ! merci du tip 🙂

  • Répondre décembre 2, 2013

    etvoilacoralie

    Tiens je vais télécharger cette application ! J’ai déjà tenu un journal de gratitude, pendant une période disons un peu morose, et ça m’obligeait à me concentrer sur les aspects positifs de mon quotidien. En général, j’aime bien cette attitude de reconnaissance qu’ont les Américains dans leur culture.

  • Répondre décembre 3, 2013

    Amy

    Merci pour ces conseils Mathilde !
    J’ai commencé mon journal yoga-méditation-gratitude hier soir et j’essaierai de le remplir régulièrement en notant les postures qui m’ont fait mal, ou que j’ai réussies, mon état de fatigue et les choses pour lesquelles je suis reconnaissante.
    Affaire à suivre, mais ton article m’a donné un point de départ pour me lancer, merci beaucoup !

    • Répondre décembre 11, 2013

      Mathilde

      C’est souvent en effet surtout une question de « se lancer » et de se créer une nouvelle habitude !
      A bientôt,

  • J’ai plusieurs carnets, mais celui qui pourrait le mieux se rapprocher du thème de cet article est celui dont j’ai donné le titre « Carnet d’écriture sur ce qu’on ne voit pas», à la base j’y notais mes ressentiments sur mes tentatives d’auto-hypnose, puis j’y notais quelques fois mes rêves. Ensuite l’hypnose a été remplacé par l’ésotérique et mes réflexions méditatives. Un drôle de mélange au final! Ce carnet est l’un de mes préférés parce que je le trouve vibrant d’énergie ^^

    • Répondre décembre 11, 2013

      Mathilde

      ça a l’air éclectique en effet. Et sympa à relire comme tu dis.
      Merci pour ton message !

  • […] semaine ce pour quoi et/ou pour qui on est reconnaissant. Mathilde en parlait sur son blog de yoga ici et là et j’avoue être sensible à ce genre d’attitude. Il existe même une […]

Laissez une réponse