FAQ du blog de yoga

paschimottanasana - Mathilde

Voici les réponses aux questions que je reçois le plus souvent, par email ou sur Facebook (Mathilde Yoga). Si vous avez des questions sur le yoga, n’hésitez pas à m’en faire part ! Si vous voulez que j’évoque tel ou tel sujet, dites le moi aussi, ça pourrait m’inspirer pour de prochains articles.

Débuter le yoga

Des conseils pour pratiquer le yoga

  • Comment faire la salutation au soleil ? Il existe plusieurs variantes de la salutation au soleil, un enchainement de plusieurs postures, qui permet d’activer tout le corps. C’est aussi une excellente façon de méditer en mouvements. J’ai fait trois vidéos de salutation au soleil pour vous aider à l’apprendre et la pratiquer, à voir ici.
  • Est-ce que le yoga favorise la circulation ? Oui ! Toutes les postures d’inversion (quand la tête est plus basse que les jambes) aident à la circulation sanguine. Une inversion très simple à faire : s’allonger sur le dos, les fesses près du mur, et lever ses jambes sur le mur vers le plafond, les pieds touchent le mur, et sont relaxés, aucune tension dans les jambes, le dos et les épaules se relâchent (la posture est expliquée longuement dans le livre le Yoga Malin).
  • Comment méditer ? Méditer est une pratique qui apporte de nombreux bénéfices, mais c’est fou à quel point s’asseoir et rester calme, sans l’esprit qui devient complètement foufou, peut être compliqué ! Si ça vous intéresse, lisez l’article « Cinq questions pour commencer la méditation ».

Où pratiquer le yoga ?

  • Peux-tu me recommander un studio à Paris ? La dernière fois que je suis allée à Paris, j’ai suivi des cours dans différents studios, l’article est à lire ici. 
  • Peux-tu me recommander un studio quelque part en France ? Hélas non, j’ai toujours pratiqué le yoga à Paris. Si vous cherchez un studio, je vous recommande de lire cet article qui vous donne quelques conseils pour bien choisir son studio.

Enseigner le yoga

Mes cours et mon livre de yoga

  • Est-ce que tu donnes des cours de yoga ? Oui ! Je donne des cours à Boston et Cambridge, là où je vis, mais ce ne sont pas des cours publiques. Si vous recherchez des cours privés de yoga en français ou en anglais, que ce soit seul ou en groupe de deux ou trois, contactez-moi via le formulaire !
  • Où est-ce que je peux trouver ton livre ? Le Yoga Malin est en vente dans les librairies en France, en Belgique et en Suisse. Si la librairie ne l’a pas, commandez-le auprès du libraire. Sinon, vous pouvez aussi acheter la version Kindle. A lire : l’article sur le Yoga Malin, avec des liens pour acheter le livre via internet. 

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

17 Commentaires

  • Répondre avril 2, 2014

    Amy

    Moi j’ai une question sur les postures inversées en appui sur les mains ou les bras.
    En ce moment lorsque je pratique le yoga je ressens l’envie de me retourner et je ne sais pas comment faire… Par quelles postures passer pour y aller en douceur et en sécurité ? (peut-être en s’appuyant sur un mur pour commencer…)
    Merci par avance de tes conseils et tes idées…

    • Répondre avril 15, 2014

      Mathilde

      Par te retourner, tu veux dire faire des postures inversées la tête en bas ?
      La posture sur les mains est une posture super énergique, et en effet, pour commencer, tu peux la pratiquer contre un mur… mais ça va être compliqué de tout expliquer par écrit. Ton prof ne propose pas ce genre de postures ? Il faut demander en début de cours 🙂

  • Répondre avril 2, 2014

    France

    Je pratique le yoga mais pas de cours Ashanta dispo dans ma region pres de Fredericksburg, en Virginie aux USA, et je voudrais tenter des postures sur les mains comme bhujapidasana, j’ai vu des videos mais je n’ose pas me lancer seule car j’ai peur d’un faux mouvement, une idee? En resume quoi de possible en Ashanta si on a pas de prof? Rien ou quand meme quelque chose? merci et bravo pour les deux blogs, ils sont une parenthese lecture agreable dans ma journee.

    • Répondre avril 15, 2014

      Mathilde

      C’est toujours mieux de suivre des cours, d’avoir un professeur. A défaut de trouver des cours qui te conviennent, tu pourrais peut-être te réunir avec une ou deux amis et prendre un cours particulier. C’est important d’avoir quelqu’un qui guide dans les postures, la respiration, les grands principes du yoga…

  • Répondre avril 13, 2014

    Fatma

    Salut Mathilde,
    Je suis une formation de professeurs en Kundalini Yoga, je finirai bientôt, et je veux me lancer dans l’enseignement, je suis complètement perdue d’où commencer, on m’a conseiller de contacter les auberges pour commencer!!!! sans exiger le prix, par exemple je peux donner des cours à des prix modique!!!

    • Répondre avril 15, 2014

      Mathilde

      Et bien le mieux pour commencer, est de… commencer, tout simplement. Je ne comprends pas bien quelle est ta question à vrai dire.

  • Répondre avril 14, 2014

    maya

    Bonjour,

    Je suis Maya et je travaille comme jeune rédactrice web en collaboration avec des sites et blogs.
    Votre site est très interessant et je souhaiterais donc savoir s’il est possible de faire une petite collaboration ensemble (vu que nous avons les mêmes centres d’ intérêts).

    Est – ce l’adresse correcte pour ma demande ou dois- je contacter une autre personne?

    Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire,

    Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une bonne journée,
    Maya

    • Répondre avril 14, 2014

      Mathilde

      Bonjour Maya, Le mieux pour me contacter en privé est d’utiliser le formulaire dans la page « A propos ».

  • Répondre avril 17, 2014

    Riri

    Je suis des cours de Yoga sur Lyon depuis peu à la suite du stress que j’ai développé à mon travail et qu’à cause de ce stress je fais de l’hypertension. Sans prendre en compte les cris des enfants (je m’énervais rapidement sur eux), la fatigue qui se sentait sur mes épaules, mon médecin m’a vivement recommandé d’en pratiquer. Cela m’aide énormément à gérer mon stress car je peux mieux respirer et mentalement, je suis plus apaisée. Je le recommande à tous ;).

  • Répondre juillet 24, 2014

    Johnson

    Bonjour Mathilde.

    Après deux années de pratique, j’ai remarqué que les profs ont un corps plutôt fin ou du moins élancé. est ce une nécessité pour bien pratiquer ? est ce fortement conseillé ?

    merci pour votre site, c’est un vrai régal pour moi qui suis novice.

    Thierry

  • Répondre juillet 30, 2014

    MARIE

    Bonjour, est-il possible de commencer le yoga chez soi ? Faut-il absolument commencer les cours avec des professionnels, où est-ce qu’on peut débuter grâce à des vidéos, des articles sur des blogs, comme le tien ?

    • Répondre juillet 31, 2014

      Mathilde

      Hello Marie, eh bien je te retourne la question : est-ce que tu penses que tu peux commencer seule chez toi ?
      Moi j’ai commencé par des cours, et je suis venue ensuite après à regarder des vidéos pour en apprendre plus, ainsi qu’à lire des livres parce que j’avais envie de connaître plus de choses. L’avantage du cours avec un prof est d’avoir de bonnes bases, quelqu’un qui guide. Bon yoga !

  • Répondre avril 17, 2015

    nakmuay

    Bonjour,

    J’ai une question concernant deux postures : la posture de la grenouille et le guru pranam. Dans le 1 er cas les genoux sont serrés dans le 2° cas très écartés. Qu’elles sont les différences ? Merci

  • Répondre juillet 9, 2015

    Cyril

    Bonjour Mathilde,

    On rentre en France a Paris d’ici 2 mois, est ce que tu pourrais nous recommander un studio de Yoga pour une formation complete?

    Merci par avance pour ton retour 🙂

    Cyril

    • Répondre juillet 20, 2015

      Mathilde

      Hélas ne vivant plus à Paris depuis plus de 3 ans, je n’ai pas de salles en particulier à recommander…
      J’aime bien ma prof Alexandra Peyre, vous pouvez aller sur son site voir les cours qu’elle propose !

  • Répondre décembre 7, 2016

    katherine

    bonjour, quelles bonnes dimensions pour les briques? merci bonne continuation

  • Répondre décembre 15, 2016

    Pascal

    Bonjour, débutant au yoga,mon amie veut que je mettes sur mon legging ses jambières hautes (montantes aux cuisses) quelle utilité, merci

Laissez une réponse