J’ai testé le cours de Barre

pure barre et yoga

Le truc à la mode en ce moment par ici, ce sont les cours de Barre. Pas la barre au sol, non, juste barre, comme le mot français, la barre horizontale utilisée en danse classique – pas la barre verticale de pole dance. Lors d’une soirée bière et nachos (le même genre de soirée vin et hummus), une copine prof d’espagnol (je situe pour vous montrer qu’elle n’a a priori rien à voir avec le monde du fitness) nous annonce qu’elle est devenue formatrice en Barre. Elle allait souvent dans un cours près de chez elle, et vu son assiduité, son enthousiasme et ses résultats, on lui a proposé de donner des cours. « C’est de la torture, les muscles tremblent, j’ai envie de m’effondrer à la fin de chaque cours, mais qu’est-ce que c’est addictif ». Elle se lève, s’appuie sur le dossier de la chaise et nous montre des petits mouvements assez ridicules, en nous assurant que « c’est super dur ».  J’avais déjà envie d’essayer.

Pour choisir le cours d’essai, j’avais l’embarras du choix : Barre est déjà devenue une marque, il y a le Barre Fusion, le Core Barre, le Pure Barre, le Bar sans e à la fin, et tout un tas de déclinaisons. Le cours d’essai est tout de même à 23 $, aïe, quand on sait qu’il y a des cours de yoga à 5 ou 10 $. Je regarde la vidéo de présentation, et je me dis : je peux le faire !

Il faut venir en cours en chaussettes qui adhèrent au sol, et en vêtements moulants longs. Ok, faisable. La salle fournit du matériel : tapis, petite balle en caoutchouc, tendeurs, poids légers de 1 et 2 pounds (à peine 500 g et 1 kg). Sur la vidéo, ça a l’air parfait, et en vrai, la salle est jolie, avec plein de miroirs partout. Coucou les bourrelets ! Vous allez fondre en un clin d’oeil mes chéris. On est une vingtaine, et la moyenne d’âge tourne autour de 20-25 ans, je vieillis le groupe. C’est de la moquette par terre, mais pas d’odeurs nauséabondes en émanent. Quand la prof arrive, une minette blonde qui enfile un micro type télévendeuse, la musique démarre, et c’est parti pour la routine que tout le monde a l’air de connaître. Je suis le reste de la troupe, tout en manquant de coordination bras-jambes : je n’ai pas l’habitude de bouger en me regardant dans un miroir.

Le cours a duré une heure : c’est un enchaînement d’exercices très énergiques (debout, allongée sur le dos, assise, à la barre), entrecoupés d’étirements. La prof prend sa voix de guerrière pour la partie super rapide, et adopte une voix très mielleuse, et met du Lana del Rey dans la partie « relax ». Ce n’est que pour mieux m’attendrir, car la partie stretching ne dure jamais longtemps, et c’est déjà reparti pour une séance d’abdos. Les prédictions de ma copine sont vraies : on va jusqu’au bout des possibilités du muscle. Et le pauvre petit poids de 1 kg devient vite aussi lourd que plusieurs encyclopédies portées à bout de bras. Dur !

Bilan du cours de Barre :

  • Niveau de difficulté : en fonction de votre forme générale, ça peut aller de super dur, à un bon cours d’aérobics qui fait du bien… mais qui fait mal quand même. Les muscles chauffent à fond, les abdos, les jambes, les bras : ça bosse dur.
  • Niveau d’étirement : le stretching va trop vite ! On étire les côté et l’arrière des jambes principalement, mais chaque étirement ne dure que quelques secondes. Bon, c’est mon côté yogi qui adooore travailler la souplesse, mais si vous cherchez à vous améliorer à ce niveau-là, c’est raté.
  • Niveau de cardio : on est plus dans le renforcement musculaire que dans le cardio.
  • Niveau de fun : musique à fond, esprit de groupe, motivation de la prof « You can do it », c’est un cours très fun ! Mais j’ai été déçue d’utiliser aussi peu la barre ! Je pensais que c’était tout l’enjeu du cours, se prendre pour une ballerine-aérobicaine pendant une heure, finalement, on ne l’a pas utilisée tant que ça. Dommage !
  • Niveau de courbatures le jour d’après : catastrophique. J’étais tellement courbaturée que lever ma jambe pour monter sur mon vélo était très difficile, pendant les deux jours qui ont suivi. Je suis toujours étonnée à quel point les courbatures sont toujours là après toutes ces années de sport et de yoga, ça ne part jamais ces trucs là…

L’article vous a plu ? J’en ai écrit d’autres sur mes essais sportifs :

Vous avez déjà essayé les cours de Barre ? Ca vous tente ?

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

8 Commentaires

  • mai 20, 2014

    Alice in Québéquie

    HANNNNN ça y est, j’ai envie d’essayer 🙂 Vite un cours de Barre à Québec 🙂

  • mai 20, 2014

    Marie-Jo

    Allô Mathilde!
    J’adore ton blog❤️Une belle découverte sur le net!!! Tu as l’art de rendre le yoga accessible à tous.
    Ça vraiment l’air intéressant le cours de barre…c’est la folie en Ontario et ça s’en vient tranquillement pas vite vers Québec. Je t’en reparle dès que j’ai une chance de l’essayer.
    Merci du partage

  • mai 20, 2014

    Gertrude

    Moi aussi je suis devenue accro au « Barre Dynamic » (nom de mon cours)!
    1h de cours permet de travailler les muscles du dos, des bras, des jambes, sans oublier les abdos. C’est effectivement très fun, sur de la musique bien rythmée et une coach qui sait nous motiver comme il faut. Car oui, c’est dur, très dur. Mais accessible à tous, ou plutôt à toutes, car je n’ai pas encore vu d’hommes dans ce cours: de 20 à 50+ ans.

    Gertrude, fan de ton blog, qui va passer le Mémorial Day Week end à …. Boston, en profitant de tous tes conseils 😉

  • mai 21, 2014

    Curiosités à NY

    Ah bah voila moi aussi je veux essayer !!! Je te raconterai 😉

  • mai 21, 2014

    Charlotte

    Tiens je me demande si ce cours est arrivé jusqu’à nous … En tout cas quand je tape « cours barre » dans Google y’a que de la barre au sol ! J’aimerais beaucoup tester ça a l’air top et original ! Enfin c’est surtout le côté « ballerine-aérobicaine » qui m’attire 😀 alors j’espère qu’en France, si le cours existe, on bossera + à la barre !

  • mai 21, 2014

    The Flonicles

    Haaaaan mais ça ne ressemble plus du tout à des exercices de danse classique, dommage!

  • juin 9, 2014

    Karine

    Hello Mathilde Alors j’ai essayé et je n’ai pas du tout été emballée… Je n’ai jamais trop aimé ce genre de cours de tonnification musculaire uniquement, bien que de ce côté là le Barre est sans doute idéal pour se refaire un corps musclé avant l’été. Mais je n’ai pas saisi le concept du micro-casque dans une salle de 20 personnes?!? La prof nous coach effectivement très bien à coup de « good job girls, you can do it, mais par contre elle n’a pas fait la moitié des exercices et quand on débute on est du coup tout le temps en train de regarder sur sa voisine.. bof bof… J’ai finalement trouvé ça très impersonnel. Par contre c’est effectivement super dur et j’en suis ressortie toute courbaturée pendant au moins 2 jours! Bref, ton article explique très bien de quoi il s’agit, mais perso je retourne au yoga, ou pour quelque chose de plus rythmé je choisis la zumba.

  • juillet 17, 2014

    Emmanuelle B

    Vous avez très courbaturée à cause des contractions isométriques qui ont tendance à créer une ischémie musculaire (absence de vascularisation dans le muscle). C’est pourtant un mode très efficace pour muscler tout en gardant des muscles longs, en protégeant les articulations et permettant un tonus musculaire « utile » pour affronter/absorber toutes les contraintes physiques de la journée sans se blesser ! Je recommande un échauffement avec de grands mouvements amples de toutes les articulations avant le cours et après à nouveau de grands mouvements, contractions/décontractions de tous les groupes musculaires membres sup/membres inf et tronc afin d’augmenter le retour veineux et diminuer les courbatures. Parole de kiné 🙂