6 idées de petit déjeuner, pour changer de l’habituelle tartine de confiture

Petit dej healthy

Quand une copine m’a proposé de faire 15 jours de challenge « on mange bien » avec des recettes faites maison et des produits frais, je me suis dit que c’était faisable et que ça ne me ferait pas de mal. J’ai regardé la liste des recettes proposées, ça avait l’air bon, facile à faire, et surtout la variété des petit-déjeuners proposés m’a attirée.

C’est vrai que mes petit-déjeuners se ressemblent tous, je mange invariablement la même chose – pain, fruit, thé, fromage ou confiture. Aux Etats-Unis pourtant, c’est l’un des repas qui présente le plus de variétés. C’est pas le moment de changer tout ça ?

Après 6 jours, voici mes 6 recettes de petit-déj : aucun ne demande de longue préparation, et c’était vraiment agréable de changer tous les matins de contenu dans mon bol ou mon assiette. A accompagner avec ce que vous aimez…

smoothie kale + banane

Une grosse poignée de Kale
Une banane
1 cup (25 cl) de lait d’amande
1 cuill. à café d’extrait d’amande
5-6 amandes

Bon à savoir : j’avais acheté un gros paquet de kale déjà lavé et coupé, j’en ai mis par avance au freezer une poignée dans un sac congélation avec une banane coupée en morceaux. Pas de risque que ça se perde, et il suffit de tout mettre dans le mixeur le matin.

flocons d'avoine et myrtilles

1/2 cup (45 g) de flocons d’avoine
1/2 cup (12,4 g) de lait d’amande
1/2 pot de yaourt nature
1 cuill. à soupe de graines de chia
1 poignée de blueberries (myrtilles)

Tout mélanger, et mettre au frais pour une nuit. Bien sûr, ça marche aussi avec toutes sortes de fruits – pommes, ananas, fraises, mûres, etc.

yaourt mures

1 pot de yaourt nature
Des mûres
5-6 amandes
1 cuill. à soupe de graines de lin

Aux USA, ce genre de préparation s’appelle un parfait ! On peut y ajouter du granola si ça vous plait.

omelette aux pommes

1 pomme coupée en lamelles, à faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive
Puis ajouter dans la poêle 2 œufs battus avec 1 cuill. à café de vanille liquide et une pincée de sel.
Faire dorer des 2 côtés, glisser dans une assiette, et hop, c’est prêt !

omelette chou fleur

Des restes de chou-fleur – ça marche aussi avec des restes de n’importe quel légume vert, à faire revenir dans une poêle. Réserver le chou-fleur
Verser dans la poêle 2 œufs battus avec un peu d’eau, du sel et du poivre, et quelques feuilles de menthe. Quand ça a pris d’un côté, ajouter le chou-fleur.

Retourner, plier, et server !

Petit dej healthy-1 copy

1/2 mangue coupée en dés
2 cuill. à soupe de graines de chia
1/2 cup (12,5 cl) de lait d’amande
1 cuill. à soupe de miel
1 cuill. à café de vanille liquide
1 pincée de sel

Tout mélanger, laisser au réfrigérateur pour la nuit. Ajouter des pistaches concassées le matin.

J’ai utilisé de nouveaux produits…

Je suis en général sceptique quant à essayer de nouveaux produits, je ne veux pas saupoudrer mes plats de mixtures étranges ou de graines aux vertus prétendument incroyables. Je me dis toujours que les fruits et légumes, et la variété de ce que je mange me donne tout ce dont j’ai besoin : pourquoi changer d’ingrédients ? Mais puisque ces recettes étaient nouvelles pour moi, et que parfois il faut secouer ses habitudes, j’ai joué le jeu d’essayer des produits dont je n’avais pas l’habitude.

Les graines de chia

Graines de chia

Déjà, ces petites graines violette-marron sont jolies, ça fait un bon point. Elle est vendue comme graine traditionnelle d’Amérique latine, ça lui donne un petit côté exotique et mystérieux des temps anciens. Sur le paquet, c’est écrit que saupoudrer n’importe quel plat de graines de chia, qualifié de super aliment, augmente la valeur nutritionnelle du plat en question – que les anciens guerriers Aztèques et les athlètes d’aujourd’hui le savent bien. Chia voudrait dire « force » dans le langage des Mayas. Ça, c’est de l’argument décisif ! Je ne sais pas dans quelle mesure c’est vrai, mais le goût léger de noisette est agréable.

Le lait d’amande

Petit dej healthy le lait d'amande

Le lait et moi, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour, alors le lait d’amande pouvait peut-être me permettre de renouer avec ce breuvage, sans en avoir les inconvénients. Je ne lui ai pas trouvé de goût particulier, et je l’ai utilisé mélanger dans des recettes : ça a très bien fait l’affaire.

Les graines de lin

Les graines de lin

Encore un truc original que je n’aurais jamais acheté si je n’avais pas suivi ces recettes : les graines de lin, flaxseed en anglais. Maintenant que j’en ai un gros paquet dans le frigo, il va bien falloir lui trouver des usages réguliers. Ces graines sont riches en fibres, en antioxydants, et en omega-3. Je m’y connais peu dans ces détails nutritionnels, mais ça m’a l’air plutôt positif. Quant au goût… j’ai trouvé que ça n’apportait pas grande chose, peut-être un petit goût de noisettes un peu poudreux – la texture ressemble à des flocons d’avoine hachés finement. J’ai un gros paquet conservé dans mon frigo : il faut que je l’utilise maintenant !

Aidez-moi à terminer mes produits ! Comment utilisez-vous les graines de chia et les graines de lin dans des petit déjeuners ou dans d’autres repas ? Et quels sont vos bonnes idées pour varier les petit déjeuners ? Avez-vous des recettes rapides, originales et savoureuses, je suis preneuse !

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

15 Commentaires

  • Répondre octobre 13, 2014

    Angele

    Alors c’est marrant parce que je viens de lire le post du jour de Lili Barbery-Coulon du blog Ma Récréation sur les salades de fruits au petit-déjeuner et ca complète bien ce post 🙂

  • Répondre octobre 13, 2014

    Marie

    Bonjour Mathilde ! Merci pour l’article 🙂 Pour utiliser les graines en tout genre, je fais des cookies ou des sablés améliorés! Graines de tournesol, lin, pavot & Co … Ou en pâte à crumble!

  • Répondre octobre 13, 2014

    Xel0u le l0up

    Attention parce que les graines de lin ne se consomme pas telles quelles, il faut les moudre… Maxi une semaine avant de les utiliser pour éviter l’oxydation. Si tu ne les mouds pas, elles ne sont pas digestes…

    Ca me donne envie tout ça, tu penses que le pudding à la mangue peut se faire avec d’autres fruits ?
    Belle journée !

    • Répondre octobre 13, 2014

      Mathilde

      Hello !
      Ce n’était pas marqué sur les graines de lin, j’ai l’impression qu’elles sont déjà broyées – texture un peu poudreuse, comme des flocons d’avoine, mais plus fin.
      Le pudding peut sûrement se faire avec n’importe quel fruit, oui !
      Bonne journée,

  • Répondre octobre 13, 2014

    Amy

    Hello Mathilde,
    ça a l’air appétissant toutes ces recettes.

    J’utilise les graines de lin dans le MIAM aux fruits du petit déjeuner (méthode France Guillain) :
    1/2 banane
    1/2 pomme coupées en dés
    jus d’1/2 citron
    autres fruits (plus on en met, mieux c’est, sauf melon et pastèque qui se digèrent trop vite)
    1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
    1 cuillère à café de graines de sésames
    1 cuillère à café de graines de courge/tournesol/pignons…
    1 cuillère à soupe d’huile de colza ou de lin
    Les manger en cubes ou mixés dans un blender (mixer les graines en 1er pour les réduire en poudre)

    => tous les matins, ça donne de l’énergie pour la journée et on n’a pas faim de la matinée !!!

  • Répondre octobre 13, 2014

    ianelok

    ça donne envie !
    J’avoue que je préfère mes flocons d’avoine chauds et bien crémeux.
    Pour les laits végétaux, comme ma choupette de fille est allergique aux protéines de lait de vache, j’en ai goûté plusieurs: millet, quinoa, noisette etc. J’aime vraiment bien ! Surtout dans un café : ça aromatise délicieusement sans ajouter trop de calories (à la différence d’un sirop).

  • Super ce challenge! Les petits déjeuner font vraiment envie!!! Surtout le mélange sucré/salé: omelette et pomme.

    Pour utiliser tes grains de chia et de lin, tu peux faire des barres style céréale, de la pâte à pizza, des cookies etc 🙂

  • Répondre octobre 14, 2014

    anna

    tu as essayé le lait sans lactose ? moi non plus je ne supporte pas le lait mais avec le sans lactose aucun problèmes

  • Répondre octobre 16, 2014

    Morgane D

    Ahah! Super ton article! ça fait un moment que je me dis « il faut que tu regardes sur Internet des recettes de ptit déj bio et sains! » pour changer de mes corn flakes/tartines. J’avais vu un téléfilm américain où une maman « stricte » préparait un truc avec du lait d’avoine et des fruits au ptit déj au lieu de donner des pancakes à ses mômes et… ça m’avait fait trop envie mais je savais pas trop ce qu’elle y mettait! Mais j’y pense toujours quand je suis au supermarché et jamais en dehors 😉
    Bon, j’avoue que je cherche un truc un peu plus proche de la consistance tartines/céréoles et que du coup l’omelette chou-fleur ne me tente pas trop :p
    Mais par exemple la recette flocon d’avoine, c’est un peu ce que je cherche! Peut-être le pudding aussi mais j’ai peur que ce soit pas assez riche en féculent pour me tenir plusieurs heures…

  • Répondre octobre 21, 2014

    frenchyhealthyhappy

    Les flaxseed sont un bon substitut aux oeufs (je n’en consomme plus je suis intolérante) ça peut donc servir de liant dans pas mal de recettes végétaliennes, exemple des Vegan Pancakes avec du lait d’amande!!!

  • Répondre janvier 29, 2015

    Julie

    Bonsoir Mathilde,
    D’abord merci pour ton blog sur lequel j’adore flâner! Je me retrouve dans de nombreux sujets abordés!! Pour l’utilisation des graines de lin: j’en mets sur toutes mes salades (chou, salade, carottes, betteraves…) et même parfois directement dans la vinaigrette. Ça apporte un petit gout de fruit sec très agréable! Et sinon je mets également des graines de chia dans le muesli du matin! J’avoue ne pas avoir encore d’autres usages pour le chia…

    • Répondre janvier 31, 2015

      Mathilde

      Hello Julie ! Merci pour ton message et tes conseils pour les graines de lin. Malheureusement, ça se périme vite ces trucs-là, comment est-ce que tu les conserves ?

      • Répondre février 7, 2015

        Julie

        Je conserve les graines dans des bocaux en verre et tu peux ainsi les conserver longtemps! Si les graines de lin sont concassées à l’achat (je ne sais pas si ça existe mais aux States peut être 😉 ), il faut les conserver au frigo dans un bocal en verre mais en effet elle ne se conserve pas aussi longtemps qu’entières…

  • […] Coffee Shop Pumpkin Syrup, Take 2 – Savvy Eats. Homemade Pumpkin Spice Latte (the real deal) – Live Simply. Chocolat chaud façon « pumpkin pie » Mushroom Florentine Pasta Recipe – She Wears Many Hats. Pâtes au pâtisson. 6 idées de petit déjeuner, pour changer de l’habituelle tartine de confiture | Mathilde fait du …. […]

Laissez une réponse