#Yoga Step by step !

Mathilde yoga step by step-1

Ça fait un mois que j’ai commencé à parler du défi Yoga Step by Step (je vous ai dit que c’était Anne qui avait trouvé ce nom super accrocheur ?), j’ai vu vos photos, vos articles, vos envies… et moi, rien du tout, j’en parle pas. Mon excuse : j’ai été occupée par le boulot et plein d’autres choses à côté. Mais le yoga reste une de mes priorités, je suis des cours et j’enseigne presque tous les jours… sans appareil photo à proximité, ou le temps de prendre des photos quand je suis chez moi. C’est le temps de faire un mini-point après un mois.

Viser un objectif, c’est yoguique ?

A vrai dire, j’ai très peu souvent pratiqué le yoga en me fixant un objectif, si ce n’est le très vague objectif d' »en profiter ». Je retravaille des postures vues en cours chez moi, pour comprendre le mécanisme derrière certaines postures que je trouvais compliquées. Les cours passent tellement vite, on n’a pas forcément le temps de rester plus de 5 minutes à essayer telle ou telle posture pendant le temps imparti.

Pendant la formation de yoga, un de nos profs nous conseillait de travailler une posture en particulier pendant quelques semaines en construisant une séquence de yoga autour de cette posture, en réfléchissant à quelles poses préalables permettaient d’y arriver. L’exercice était excellent, et à l’époque, eh bien Hanuman asana (le grand écart) faisait déjà partie du lot. Je ne l’enseigne pas en cours, juste son petit frère, le « demi » hanuman asana. Est-ce que je ferais pas trop une fixette sur cette posture ?

Mon conseil : demander des conseils

J’ai de la chance de pratiquer dans une ville où les cours de yoga sont nombreux, exigeants et de qualité (et abordables ! je suis encore effarée des prix en France, ça va être dur le jour où je vais revenir). Dans ces cours, je reçois plein de conseils de la part de prof, que je m’empresse de relayer dans mes propres cours, et l’un d’entre eux est l’éternel : utiliser des blocs, des straps, des coussins. Ca permet d’aider, et de respecter l’alignement – non pas pour que la posture soit rigide, mais pour éviter de se blesser et de prendre de mauvaises habitudes. J’utilise un bloc pour hanumanasana, je cale un bloc sous mon quadriceps avant, ça me permet de rester plus longtemps à m’assouplir, tout en rapprochant mes hanches vers l’avant du tapis, au lieu d’ouvrir mon bassin sur le côté.

Je reste à l’affut !

Dès qu’en cours j’entends qu’on va travailler la souplesse de l’arrière des jambes ou des quadriceps, ou des flexions arrières, je sais que c’est MON moment, le moment de bien prêter attention à tous les conseils, les astuces, les façons de faire pour améliorer les deux postures/transitions que je travaille :

  • Vasisthasana (la planche sur le côté) > vasisthasana variante (la planche sur le côte, avec une jambe en l’air tenu par le gros orteil) > hanumanasana (le grand écart)
  • Des variantes de la roue, urdhva dhanurasana

Merci spécial à tous les autres participants au défi :

 

#yogastepbystep #hanuman #step1 #yoga #monblogyoga Une photo publiée par Alexandra Révolte (@alexmonblogyoga) on

Une photo publiée par @marine_jaillardon on

Affaire à suivre !

Il y a plein plein de photos à voir au hashtag #YogaStepByStep sur Instagram, c’est juste une petite sélection. Bravo pour vos efforts, et let’s yoga !

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

5 Commentaires

  • Répondre novembre 13, 2014

    Minimi

    Merci de relayer cette initiative. Ça fait du bien de voir l’évolution des poses à tous les stades. Parce qu’à la longue, regarder les yogis d’instagram avec leurs poses parfaites devient lassant et frustrant.

  • Répondre novembre 19, 2014

    Crevette Cosmique

    Bonjour Mathilde,
    J’ai trouvé l’idée très chouette. De mon côté, je voulais travailler la posture du pont mais je ne sais pas trop quels sont les meilleurs exercices pour réussir cette posture. Est-ce que tu en aurais à me conseiller pour que je ne fasse pas n’importe quoi 🙂
    Passe une bonne journée 🙂
    Delphine

  • Répondre novembre 22, 2014

    Cloe Bertrand

    Superbe challenge Mathilde !
    Je n’ai plus instagram depuis quelques jours, quelques semaines. Dès que je reviens dessus, hop, je me joins au mouvement 🙂
    Comme tu le dis, c’est un chance incroyable d’être au US avec tous ces merveilleux cours de yoga 🙂 Cela me manque tant mais je trouve des alternatives !
    Belle soirée :*

  • Répondre décembre 17, 2014

    Laure

    Merci beaucoup pour cet article, il est sympa ce défi ! Bravo pour ton site très bien réalisé ! 🙂

  • […] idée vient de la belle Mathilde du blog Mathilde fait du yoga et ce concept m’a tout de suite parlé, moi grande fan de photos de progression. Je suis […]

Laissez une réponse