* Courrier des lecteurs * Emilie « On se sent bête de stresser pour donner un cours de yoga »

the yoga teacher

Salut Mathilde!
J’ai fait une formation de Hatha, une pour enfants, famille et bébé, et une pour femme enceinte. Et pourtant… je n’ose pas me lancer. Enfin si, j’ai donné 3 cours, dont un particulier et un pour enfants… J’ai adoré, mais ai toujours aussi peur. J’aime, je pratique, je lis yoga… mais j’ai peur d’être ridicule, d’avoir des blocages, de parler trop, trop peu, trop vite… Je viens d’arriver au Nicaragua et les gérants d’un studio me demandent de leur donner un cours la semaine prochaine, une occasion inespérée et une chance énorme… mais surtout la panique ! Si par hasard tu as des petits conseils pour me rassurer… et oui on se sent bête de stresser pour donner un cours de yoga, c’est un comble!
-Emilie

Hello Emilie,

Je comprends ta peur d’enseigner, et bravo de te l’avouer à toi-même !

Ça m’a pris quelques mois avant de me sentir en confiance face à un studio rempli d’élèves, aux regards braqués sur moi et qui plissaient parfois les yeux en se disant « eh merde, la prof a un sacré accent. » (du moins, c’est ce que je projetais comme interprétation…)

Pour ce cours que tu dois donner, tu le dis toi-même c’est « une occasion inespérée et une chance énorme », tu listes toutes les formations que tu as faites : bref, tu sais très bien te mettre la pression ! La mission du professeur – de yoga, ou de n’importe quelle autre discipline – est capitale : transmettre un savoir. Mais si on envisage les choses comme ça, le yoga semble subitement quelque chose de très sérieux.

Quelles sont tes raisons pour enseigner ? Qu’est-ce que tu cherches à transmettre ? Tu n’as pas à révolutionner la vie des élèves à chaque cours. Se dire que si les élèves sortent relaxés du cours, ou qu’ils sont intrigués par une posture, ou bien encore qu’ils ont oublié leurs tracas du quotidien, pendant quelques minutes, ça peut être une « mission » tout à fait acceptable. Parfois, certains élèves cherchent juste à avoir des courbatures, ça leur donne l’impression d’avoir « bien bossé ». De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde en tant que prof. Toi même tu as sûrement tes profs, tes styles préférés : on ne peut pas être tout à la fois.

L’enseignement du yoga n’est pas une chose facile, il faut avoir une bonne pratique personnelle, savoir exprimer ce qu’on veut dire clairement et précisément, faire attention à tout le monde, s’adapter à chacun et en même temps parfois imposer quelque chose.

Mes conseils pour être un bon prof, ou même avant d’être un « bon prof » juste donner un « bon cours », ce serait de pratiquer le yoga régulièrement en tant qu’élève, et quand c’est le moment de donner un cours, préparer une séquence qui a du sens pour toi, et la répéter – pas pour l’apprendre par cœur (tu peux toujours apporter des notes en cours que tu gardes près de ton tapis) mais pour observer comment faire au mieux telle ou telle posture, et apprendre à le dire de façon explicite ; puis une fois en cours, s’appliquer les mêmes principes que quand on est élève : être présent, rester simple et ouvert. Pas besoin de caser 345 postures de yoga en un cours par exemple. Un autre bon truc : parler en souriant, ça aide !

Le prof de yoga est-il un être sage qui respire la confiance, qui irradie de lumière, et qui, d’un effleurement de la main, transforme la vie de ses élèves ? Non. Le prof de yoga a mal au cou, il a parfois les pieds qui collent à son tapis, il dit droite pour gauche, et confond supta baddha konasana et supta virasana. Ce n’est pas grave de se tromper, mais il faut essayer !

Bonne chance pour ton cours Emilie,

Mathilde - courrier des lecteurs yoga

-Mathilde

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

6 Commentaires

  • Répondre novembre 21, 2014

    Garance

    Super conseil Mathilde! Ce n’est jamais facile de donner un premier cours. Bonne chance Émilie!

    G.

  • Répondre novembre 27, 2014

    Emilie

    Salut Mathilde,

    Encore merci pour tes précieux conseils!
    Mon cours s’est bien passé, mais je crois que j’avais surtout la pression car je savais que j’allais être « jugée ». En effet tous les professeurs de yoga du studio et les responsables étaient là pour faire passer cette « audition ». De plus, enseigner dans une autre langue est un peu plus compliqué 😉
    Je suis tombée dans le yoga il y a 4 ans et ai eu très vite envie de le partager autour de moi, de donner le sourire aux gens, de leur faire découvrir cet immense bien-être après chaque séance…
    Mon énergie, ma joie et mon humour ont beaucoup plus 😉 Ils m’offrent à ce jour des cours gratuits en échanges d’aide dans leur studio, le temps que je sois plus à l’aise avec la langue, puis je commencerai à donner régulièrement des cours.
    Les débuts font toujours un peu peur! Mais quel merveilleux challenge et quel bonheur de pouvoir faire ce que l’on aime!
    Encore merci

    • Répondre novembre 30, 2014

      Mathilde

      Bravo !
      C’est clair que le système des auditions est impressionnant, mais comme on dit par chez moi « you did great » !
      Bonne continuation, et bon partage du yoga !

    • Répondre février 4, 2016

      Bouchevreau Marion

      Bonjour Emilie,

      Je suis curieuse de savoir où as-tu fais ta formation de yoga pour enfants, famille et bébé ? Je cherche actuellement ce type de formation mais il n’y en a pas tellement et difficile de se faire une idée concernant la qualité…
      En tout félicitations à toi d’avoir sauté le pas pour enseigner 😉

      • Répondre mars 12, 2016

        Emilie

        Bonjour Marion,
        J’ai pour ma part suivi la formation Rainbow Kids Yoga pendant 1 mois, super fun!
        Tu trouveras toutes les infos sur leur site; tout est en anglais.
        Les formations sont complètes sur 1 mois ou sur 3 jours pour l’enfant un peu partout dans le monde.
        Bonne lecture!

  • Répondre mai 21, 2015

    jenny

    bnj Mathilde

    depuis un certain temps je suis ton blog
    j aime bien ton approche et ton site vraiment bien fait
    je suis moi même une prof
    je débute et je suis en train de faire mon site
    j aimerais bien te mettre en liens amis dans mon site
    tu pense que c’est possible?
    je sais que tu ne me connais pas du tout! dis moi comment nous pouvons faire!
    om

Laissez une réponse