Est-ce que vous dormez assez ?

Goodnight Rosie Barbottle
Image Rosie Harbottle

Les hasards de l’internet m’ont amenée récemment à lire et voir pas mal d’articles sur le sommeil. Ça m’a donné envie de parler DODO. En ce moment à Boston, il fait nuit noire à 16h30. Le soleil se lève aussi de plus en plus tard, il fait clair un peu avant 7h –  comme je donne deux cours de yoga tôt le matin en semaine, quand je me lève, il fait encore tout noir… En cette période de l’année, j’ai envie de dormir plus longtemps, faire que tout soit cozy douillet. Je trouve ça aussi plus compliqué de se motiver à sortir le soir, alors qu’il fait noir* et froid dehors…

*L’éclairage public n’est pas le point fort de Boston même si, grâce aux décorations de Noël, on commence à y voir plus clair… 

« Non, vous ne dormez pas assez »

L’article paru sur le Washington Post (à lire ici en anglais) présente un état des lieux sur le sommeil des Américains, suite à un documentaire de National Geographic dit que 40% de la population ne dormirait pas assez. On s’en doute, les conséquences sur le manque de sommeil affectent plein d’aspects de la vie de tous les jours, ainsi que la santé : quand on dort peu et/ou mal, on a envie de manger des trucs gras, l’anxiété augmente, le risque de s’endormir au volant est important, et ça peut même entraîner de graves problèmes de santé (risque d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, etc.).

J’aime bien le parallèle qui est fait entre bien se nourrir, prendre soin de soi et… bien dormir. Ca peut sembler évident sur le papier, mais le soir quand on est fatigué, est-ce qu’on va se coucher ? Ou alors on se dit plutôt qu’on va regarder une autre série, se promener sur Internet, se préparer un snack…

Pourtant, c’est tellement bon de bien dormir. Je me souviens d’un texte de Montaigne où il disait qu’il demandait à ce qu’on le réveille pendant la nuit, juste pour éprouver le plaisir de se rendormir et se dire à quel point c’est bon de dormir…

Lève-tôt vs couche-tard

Une autre vidéo (en anglais) sur les avantages d’être lève-tôt ou couche-tard :

La vidéo commence en disant que ce n’est pas vraiment un choix… ce serait génétique ! Les lève-tôt sont mieux adaptés à la vie sociale, puisqu’elle a lieu pour la plupart d’entre nous pendant la journée, tandis que les couche-tard peuvent avoir l’impression de vivre en constant « jet lag » (c’est d’ailleurs l’effet que j’éprouve après une nuit d’insomnie…) Les lève-tôt sont en général plus joyeux, moins sujets aux addictions. Ce n’est pas peine perdu pour les couche-tard, qui ont tendance à être plus créatifs et à prendre plus de risques.

Je suis de la catégorie des « couche-« semi »-tôt, lève-tôt » : après 23 heures, je peux littéralement m’endormir à table, même quand je faisais mes études, je crois que je n’ai jamais travaillé après 21 heures, j’étais incapable de lire et comprendre quoique ce soit. mais par contre, je suis bien incapable de faire une grasse matinée après 8h30. Quand je me lève, je suis au taquet dès le matin, pas de période de flou – ce qui est parfois assez dur à suivre pour mon entourage…

Et le yoga dans tout ça ?

Pratiquer le yoga régulièrement et sur le long terme est le meilleur moyen de trouver un vrai bon équilibre. Quelques postures relaxantes spécifiques, avant de se coucher, peuvent aider à trouver le sommeil : j’aime bien pratiquer la posture « des jambes au mur » (viparita karani), et/ou supta baddhakonasana (allongée sur le sol, les plantes de pied ensemble, les genoux qui tombent de chaque côté, les bras en T ou les mains sur le ventre), pendant 10-15 minutes, en portant l’attention sur la respiration. Rien de foufou, juste de quoi calmer le jeu. Et bien sûr, pas de téléphone dans la chambre depuis quelques mois, ça change vraiment tout !

Je me souviens de ma prof de yoga à Paris qui nous encourageait, une fois par semaine, à faire une « early night », se coucher tôt, au moins une fois par semaine. 

Ça vous dit ? En tout cas, bon week-end, dormez bien, et faites de beaux rêves !

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

13 Commentaires

  • décembre 5, 2014

    melo - furtherwest

    Je suis une couche-tard et une lève tôt… donc non je ne dors pas assez, et ça a toujours été comme ça, à mon grand regret ! Je crois qu’il va vraiment falloir que je me mette au yoga, cela fait quelques temps que je commence à y penser, mais la plupart du temps les cours sont quand même hors de prix !

    • décembre 5, 2014

      Mathilde

      Hello Mélo !
      Tu devrais trouver des « community classes » à 5$ (et super bien) aux Etats-Unis, non?

      • décembre 5, 2014

        melofurtherwest

        Je note, je ne m’y suis pas penchée plus que ça, les tarifs m’avaient un peu effrayés. Mais du coup là ça m’interesse 😉

  • décembre 5, 2014

    Charlotte

    C’est un article très intéressant ! Je suis clairement une couche-tôt lève-tôt. Autant que possible je vais me coucher avant 23h, et encore il y a souvent des soirs où je me force à ne pas aller me coucher à 21h après une dure journée ! J’adore dormir ^^ si j’ai pas mes 8h de sommeil je vais être grognon :p et du coup je me lève tôt même le week-end en général. C’est pour ça aussi que le matin c’est mon moment préféré pour le sport : quand je courais, je me levais à 6h pour y aller avant le boulot, et depuis qq mois je fais du yoga tous les matins à jeûn dès le réveil. Le soir je suis assez rapidement inefficace ! Et lors de soirées en famille ou entre amis qui s’éternisent, si je commence à fatiguer c’est comme ci je déconnectais, je parle plus je m’endors éveillée limite :p Bref pas besoin de me prêcher les vertus d’une bonne nuit de sommeil, je suis une fervente adepte ^^
    Par contre j’essaye de convaincre mon copain et ça c’est plus complexe :p c’est un vrai de vrai couche-tard, et du coup quand il bosse ça devient vite n’importe quoi avec des nuits de 4-5h de sommeil … Mais parfois il suit un peu mon exemple, ma passion pour le sommeil l’inspire !
    Bref je m’étale bcp lol mais c’est un sujet très intéressant 🙂

    • décembre 5, 2014

      Mathilde

      ah ah ! j’adore que tu sois passionnée par le sommeil !!
      Et est-ce que tu fais des siestes ?

      • décembre 5, 2014

        Charlotte

        Oh que oui

        • décembre 5, 2014

          Charlotte

          Le commentaire précédent a été coupé je crois ! Du coup je disais que oui, dès que je peux faire une sieste j’en fais une ! Un dimanche sans sieste, c’est pas un vrai dimanche ^^ en vacances j’en fait pas mal en général :p

  • décembre 5, 2014

    Julie

    Les filles si vous saviez combien ça me rassure de vous lire !! Je me sens beaucoup moins seule maintenant 🙂 Merci Mathilde pour cet article qui est très juste et dans lequel je me retrouve. J’ai l’impression de beaucoup mieux profiter en me levant tôt voir très tôt le matin. Mais par contre le soir, c’est la catastrophe !! Tout comme toi, difficile de garder les yeux ouverts passés 23h et si en plus je me mets à lire ou regarder un film, je m’endors aussitôt. Le problème est que je suis en complet décalage avec mon copain qui lui est un couche tard/lève tard. Donc le weekend quand lui est content de faire la grasse mat’ et bien moi aussi, sauf que c’est levée 9h grand max :-/ Cherchez l’erreur !! Est ce que tu penses vraiment que les couches tard sont plus créatifs ? C’est intéressant… Je note aussi l’idée de la « early night », je vais l’intégrer à mon planning, ça me parait très bien !!! Bon allez, c’est pas tous ça, mais c’est bientôt l’heure du dodo, non ? :-p

    • décembre 16, 2014

      Mathilde

      Mais rassuré de quoi ? De voir que chacun a son propre rythme ? je suis pas sûre de bien comprendre.
      Je ne pense pas que les couche-tard sont plus créatifs, c’est juste cette étude qui en parle.
      Bonne nuit !

  • décembre 6, 2014

    Canalis

    Je suis une couche-tard : je dors à 2h-3h du matin et me lève vers 11h-12h. Honnêtement je n’aime pas ce rythme et j’essaie de faire des efforts.

  • décembre 7, 2014

    zoé

    Super post, et la video est trop cool. Je fais un culte du sommeil et dort 9h par nuit, si possible toutes les nuits. Parfois je me demande si je suis normale. Mes copains successifs trouvaient tous ça assez louche…Comme je travaille la majorité du temps chez moi, je peux vraiment gérer mon heure de lever. Mais si je pouvais me coucher 1h30 plus tôt pour me lever aussi 1h30 plus tôt, ça m’arrangerait. Mais j’ai ce cycle depuis si longtemps: minuit/9h. difficile de changer. Du coup, je ne sais pas dans quelle catégorie cela me classe… grosse dormeuse à tendance matinale. Car même si je sors, c’est très dur pour moi de me lever après 10:30, par contre les siestes vers 16-17, c’est le top pour rattraper quand je n’ai pas mes 9 heures la nuit.

    • décembre 16, 2014

      Mathilde

      Même si j’adore dormir… je suis trop speed pour dormir autant que 9 heures !
      Bon dodo en tout cas !

  • décembre 21, 2014

    Eve-Anne natha yoga

    Bonjour à tous,
    Pas facile de se lever tôt en hiver alors que tout dans la nature nous dit de continuer notre gros dodo.
    En été, je peux péter le feu très tôt le matin. En hiver, …. ce n’était pas le cas …
    Les deux hivers précédents ont été particulièrement compliqués à gérer sur ce plan là. Une petite fille qui va à l’école. Un bébé à allaiter (la nuit aussi) et un mari parti 2 mois à l’étranger … Je ne vous dis pas… j’ai été plus d’une fois en mode zombie.
    Et voilà ce qui m’a sauvée : le yoga nidra. En soi le yoga nidra n’est pas fait pour dormir c’est plutôt l’inverse. C’est un état entre sommeil et veille. Les yogis pensent qu’un sommeil lourd n’est pas recommandé car il est sans conscience. Donc si l’objectif de yoga nidra est d’investir le sommeil de façon consciente, je dois bien dire qu’un des bénéfices les plus rapides que j’ai constaté, c’est d’avoir un sommeil de bien meilleure qualité. Une séance tous les soirs et je me sentais le matin vraiment reposée. Moi qui avais besoin de mes 8 heures minimum, j’ai pu gérer mon quotidien avec 6 heures de sommeil et sans me sentir complètement vidée… Un
    e magnifique découverte donc…