Priorités

dharma bums

Quelles sont mes priorités ? C’est une question que je me pose 2-3 fois par an, avec toujours la même intensité/gravité. Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je fais ? Je ne parle pas vraiment du quotidien au jour le jour, mais plutôt des projets à plus long terme.

Ma vie professionnelle a bien changé au fil de ces dernières années, et l’activité freelance se diversifie : tant mieux ! Je bosse = je gagne ma vie, à ma façon. Mais comment ne pas me disperser ? Je voudrais mettre mon énergie partout, en même temps : donner des cours de yoga, faire des visites guidées de Boston tip-top, écrire, traduire, dire oui à tous les projets, faire vivre mes 2 blogs, faire une formation de ci ou de ça,… Et puis ça c’est seulement le côté pro, dans ma vie perso, je veux prendre soin de moi, prendre soin de mes proches, sortir, inviter des amis à dîner, prévoir des weekends, « en profiter » – pour ce que ça recouvre de très large.

Alors en période de rentrée, et de changement de saison (même si l’été indien est incroyablement magnifique cette année à Boston), je me demande : quelle est la prochaine étape ? Qu’est-ce que je développe, et qu’est-ce que je laisse tomber ? Faut que je fasse un bilan avec moi-même, et que je ne me contente pas de faire ce bilan, mais qu’ensuite ça mène à quelque chose ! Le fait de revenir tout juste de vacances, et de me sentir encore dans le tourbillon de l’été, j’ai du mal à me poser… et dans ce cas, le meilleur remède, c’est sans doute de se poser ! de s’arrêter 1 heure pour méditer, s’asseoir sans téléphone portable, sans but précis à part vivre le moment présent. C’est souvent dans ces moments-là que je vois le plus clair.

Bon voilà à quoi ressemble ma rentrée – à l’image de cet article un peu brouillon : c’est confus, mais I’m back! 

A bientôt !

-M

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

10 Commentaires

  • septembre 9, 2015

    Maud

    Salut Mathilde!

    Je me suis pal mal retrouvée dans cette description, J’ai beaucoup souri au long de ton article!
    Ravie de lire que « you are back »! Tes articles sont un vrai plaisir!

    Maud

    • septembre 14, 2015

      Mathilde

      Merci Maud !

  • septembre 9, 2015

    Claudia YogaPassion

    Hello Mathilde,

    Super article ! Comme Maud je me suis retrouvée dans ce que tu as écrit.

    C’est important de se poser un peu et de prendre du recul en se demandant :
    . « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi, là, maintenant ? »
    . « Qu’est-ce qui me fait plaisir et que je devrais plus mettre dans ma vie ?
    . « Et qu’est-ce qui fonctionne pour moi dans lequel je devrais mettre plus d’énergie »…

    Depuis que j’ai découvert le principe 80/20, j’essaie de ne pas trop disperser mon énergie (enfin, par chance, j’en ai plutôt beaucoup beaucoup) et d’identifier l’essentiel, en lâchant prise sur le superflu !

    Comme toi le Yoga (ma pratique + mon enseignement) et notamment la méditation m’aident beaucoup…

    Alors bonne rentrée à toi et à toutes d’ailleurs.
    Et vivement de te lire à nouveau…
    Claudia

    • septembre 14, 2015

      Mathilde

      Merci Claudia !
      Je commence dès ce soir un nouveau cycle de méditation de 5 semaines, ça devrait m’aider à me poser et voir clair dans mes objectifs !
      Bises,

  • septembre 10, 2015

    Aleksandra

    Hello Mathilde,

    Tout à fait dans le même mood aussi, I get you, girl 🙂 Par contre, moi je suis assez intriguée par le visuel du livre de Kerouac que t’as mis…tu connais bien ? Qu’en penses-tu ?

    • septembre 14, 2015

      Mathilde

      Non je ne connais pas ce livre en particulier, j’ai aimé le côté recherche du dharma qui mène au nirvana 😉

  • septembre 11, 2015

    Virginie

    Salut Mathilde ,
    Ça fait plaisir de te retrouver . Je suis dans la même phase. Me recentrer sur moi , mes amis et surtout ma famille . Et surtout prendre du recul. Les vacances c’étaient trop bons…. Donc du coup j’essaye de prolonger un maximum les effets positifs. ( au fait , Helsinki c’est franchement top. Ça faisait longtemps que je ne mettais pas senti aussi bien dans une capitale!!!!)
    Bonne rentrée
    À bientôt sur ton blog
    Virginie

    • septembre 14, 2015

      Mathilde

      Coucou Virginie !
      Contente que tes vacances se soient bien passées et bon retour à la réalité !
      Bises,

  • septembre 18, 2015

    MYstinguett

    Hello,

    J’avoue ne pas me poser de question. J’agis selon mes envies, en acceptant de passer à côtés de plein de choses. Les véritables envies reviennent régulièrement et je finis par me laisser tenter, en laissant de côté ce qui me prenait du temps jusque là.
    Pourquoi j’ai adopté ce style de philosophie? Parce que la vie est courte, que tout peut s’arrêter d’un moment à l’autre, et qu’il faut donc profiter du moment présent, comme il se présente 🙂
    Ceci dit, me poser et prendre le temps de réfléchir à ce dont j’ai envie pourrait me réserver des surprises!

    Mystinguett

  • septembre 19, 2015

    Emilie - My Happy Yoga

    Comme je te comprends! Et ça me rassure de ne pas être la seule à être restée un peu absorbée par le tourbillon tumultueux de l’été! Je ne me suis pas faciliter la tâche en plus.. Rupture, déménagement, première rentrée de prof de yoga et j’en passe, comment te dire que me poser est devenu NECESSAIRE 🙂 Du coup je médite beaucoup, et je constate à quel point c’est utile, ré-énergisant et apaisant à la fois. Je te souhaite plein de belles choses à découvrir dans ton cycle de méditation sur les prochaines semaines!