Réflexions en vrac pour les 3 ans de blog de yoga !

Yoga et amitiés

Le blog a 3 ans ! Ce qui veut dire que j’ai commencé mes 200h de formation de prof de yoga il y a 3 ans, en février 2013. C’est à cette occasion que j’ai publié mon premier article. Que le temps passe !

J’ai peu posté sur le sujet yoga depuis ces dernières semaines, ce n’est pas pour autant que je ne pratique pas régulièrement : ça fait partie de moi, de mon équilibre, et même d’un point de vue purement pragmatique, le yoga rythme mes journées. En hiver, je bosse beaucoup de chez moi ou de la bibliothèque, alors aller au yoga, c’est ma pause équilibrante, celle qui permet de ne pas avoir le dos en compote et les idées qui tournent en rond. L’avantage immense de pratiquer dans une grande ville américaine : les studios sont nombreux, il y a des cours dès 6h du matin et jusqu’à 19h30, des ateliers le week-end, bref une offre géniale, et des prix abordables, avec des cours dès 5$ et des abonnements mensuels défiant toute concurrence. Ça me change des tarifs du yoga à Paris !

Ces derniers mois ont été marqués par l’annonce d’un cancer d’une de mes amies du yoga, à 35 ans seulement. 3 jours après avoir accouché, on lui annonce qu’elle a un cancer de la gorge (et non, elle ne fume pas – et quand bien même…) C’était un choc terrible. Nous nous sommes liées pendant la formation de yoga, on se revoyait souvent pour des dîners festifs entre « copines du yoga » – rien de baba cool, on allait au resto ou au bar, et ça ressemblait à du Sex and the city, et on était même parti ensemble au Costa Rica il y a un an. Quelques mois plus tard, tout est différent, et ça remet les choses en perspective. La solidarité et le soutien pour l’aider, elle et sa famille, s’est mis en place rapidement. Un cours de yoga géant a été organisé, et plus de 150 personnes et 4 profs se sont réunis pour pratiquer le yoga ensemble, et par cette occasion lever des fonds pour J. C’était super de participer à ça, de sentir ce lien de la communauté et de faire quelque chose en mouvement, pour quelqu’un d’autre. L’événement s’est appelé d’ailleurs « Love in Motion ».

Pendant ces derniers mois, j’ai aussi rencontré deux personnes passionnées de yoga, avec qui on parle et on échange sur la pratique, ils envisagent de faire des « brunchs yoga » : un cours de yoga ouverts à tous, avec un cours donné par qui veut, puis un brunch tous ensemble. On a testé la formule pour Thanksgiving, c’était chouette. J’aime ce yoga qui rassemble.

Tenir un blog de yoga est très différent de tenir un blog de voyage et d’expat. Dans mon cas, le blog de yoga est beaucoup plus personnel, et c’est un exercice que j’approche avec un peu plus de contradictions – je raconte, je raconte pas ? De plus, sur ce blog, les commentaires sont en général très tranchés, c’était d’autant plus vrai dans les débuts ou dans les vidéos, quand je parlais des « principes » ou quand j’expliquais une chose à ma façon : je me suis retrouvée à avoir des gens à l’esprit pour le moins étroit qui avait une seule conception du yoga, et qui me disait catégoriquement « ce n’est pas ça ». Je ne prétends pas savoir ou transmettre quelque chose, malgré tout, j’ai lu, étudié la discipline, et surtout, je réfléchis. Sur le blog de voyages, personne ne m’a jamais dit : « tu n’as pas pris la bonne route, tu aurais du faire la randonnée avec des chaussures différentes et un bâton comme ci ou comme ça. » Ça m’hérisse cette rigidité. C’est pareil dans la « vraie vie », on pourrait croire que la communauté du yoga est super cool et relax, et faite de beaux principes de partage et tout ce qu’on imagine de beau dans le yoga, mais honnêtement, c’est comme dans la vraie vie, il y a aussi beaucoup de cons.

Je ne suis pas parfaite non plus, hello !

Pour finir sur une note positive et revenir sur ces amitiés du yoga, je revois ce week-end ma super bestie du yoga, Trish, qui a déménagé dans le Maryland depuis 6 mois pour mon plus grand désespoir, et qui revient pour 3 jours à Boston. La première chose qu’elle m’a dit : on se fait un bon cours de yoga ? Eh oui, on ira suivre un cours vendredi après-midi. C’est top de pratiquer tapis contre tapis.

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

8 Commentaires

  • Répondre février 10, 2016

    Mathilde

    Que de chemin parcouru en trois ans ! Je ne manque pas tes articles yoga que j’apprécie énormément 🙂
    Mes pensées pour ton amie atteinte du cancer.
    Bonne continuation dans ta pratique.

  • Répondre février 11, 2016

    Elena

    Comme d’habitude j’aime beaucoup tes articles!!
    Courage pour ton amie

  • Répondre février 12, 2016

    Saskia

    Je n’ai découvert ton blog que depuis quelques mois mais je le lis avec beaucoup de plaisir. J’espère que tu continueras de partager tes ressentis avec nous, pour ma part, j’aime beaucoup, je trouve que ça permet d’avancer dans ses propres réflexions.
    Je suis désolée de lire ce qui arrive à ton amie, je vous envoie à tous bien des pensées. Bonne continuation et courage dans cette période difficile.

  • Répondre février 19, 2016

    Emilie - My Happy Yoga

    Salut Mathilde, et bon anniv’ de blog yoga 🙂 On démarre souvent cette discipline avec beaucoup d’idéalisme. Idem si on se lance, par la suite, dans une formation de prof. On se dit qu’on rencontrera forcément beaucoup plus de gens cools et ouverts qu’en école de commerce. Pour avoir fait les 2, je te rejoins. Dans le yoga comme dans la vie, on croise de tout. Et les cons ne manquent pas à l’appel. ça fait clairement partie de mon chemin de le comprendre et de l’accepter. Mais tirer un trait sur ses idéaux, ses rêves, ça prend du temps et ce n’est pas si évident. Heureusement qu’il y a les autres, les copains, les bienveillants 🙂 Bon courage pour ton amie, et belle continuation.

  • Répondre février 26, 2016

    Sevy

    Bon courage à ton amie. J’ai moi même eu un cancer du sein à 36 ans et le yoga (et un peu de méditation) m’a beaucoup aidé pendant les 8 mois de traitements qui se sont achevés il y a un mois. Entourez la bien, pratiquez ou méditez avec elle. Le sport aide beaucoup pendant et après le traitement. Mathilde, on s’est rencontré à New York un peu avant la fin de mes traitements pour l’anniversaire d’une amie commune 🙂 Si tu as besoin d’idées pour aider ton amie, n’hésites pas.

  • Répondre février 29, 2016

    Neutrina

    Je suis tombée sur ce blog par hasard il y a quelques jours, et j’ai tout lu depuis le début. J’aime assez ton style personnel et la manière dont tu racontes le yoga.
    Je commence même à penser que cette pratique me conviendrait ! Malheureusement, pas de cours de yoga à côté de chez moi, peut-être plus tard, où commencer seule chez moi, je ne sais pas encore.
    J’attends la suite de l’histoire !

  • Répondre mars 7, 2016

    Sana

    Ravie de découvrir ce blog !
    J’ai fait du yoga très assidûment pendant un an mais j’ai lâché quand j’ai changé de pays. Je n’arrive pas à faire du yoga toute seule à la maison, je manque de motivation. Mais je médite matin et soir et ça fait beaucoup de bien.
    Au plaisir de te relire !

  • Répondre janvier 21, 2017

    NADINE

    Je découvre à peine ton blog que je commence à lire par la fin lol … et je vois que tu as parcouru du chemin en 3 ans, j’ai hâte de lire la suite, et aussi de savoir pourquoi tu es aux USA à présent, un rêve que j’ai depuis bien longtemps mais je ne suis pas très douée en anglais, pourtant ma soeur y habite depuis 20 ans – honte à moi 😉 au plaisir de continuer à te lire, et bon courage à ton amie

Laissez une réponse