Première fois sur le blog ? – Qui suis-je ?

Mathilde yoga

Les débuts

Quand j’ai commencé le yoga en 2006, je n’étais ni souple, ni musclée, et pas vraiment « zen ». Motivée par une amie sportive, je me suis inscrite dans une salle de sport. Au beau milieu des cours de body balance et d’abdos-fessiers, j’ai découvert le « yoga ».

De très sceptique, je suis passée en quelques mois à complètement conquise.

Prof de yoga

Presque 6 années plus tard, et un déménagement aux Etats-Unis, j’ai entamé une formation de prof de yoga « juste pour voir », et à cette occasion, j’ai ouvert ce blog en février 2013.

Quelques mois plus tard, j’ai commencé à donner des cours de yoga.

Je vis à Boston aux Etats-Unis depuis janvier 2012, si vous cherchez un cours de yoga en français ou en anglais, que ce soit un cours individuel ou un cours en petit groupe, contactez-moi en cliquant ici. 

Yoga & écriture

Je veux faire de ce blog un espace authentique et sympa. J’y parle de l’univers du yoga au sens large ; j’aime bien réfléchir sur comment vivre son yoga dans la vie quotidienne, en parler sans charabia mystique, sans esprit sectaire et sans volonté de convaincre qui que ce soit de faire du yoga ! Il n’y a pas un seul yoga.

J’ai écrit un livre, le Yoga Malin et quelques articles dans des revues de yoga comme Yoga Journal et Esprit Yoga. Vous pouvez retrouver ma chronique « Vis ma vie de débutante en yoga » dans Yoga Journal, à chaque parution.

J’ai aussi un autre blog de voyage et d’expat aux Etats-Unis, qui s’appelle Le blog de Mathilde – facile à retenir !

Ma pratique du yoga et de la méditation

Aujourd’hui, je pratique plusieurs styles de yoga, notamment le Vinyasa Flow et le Restorative Yoga. Je pratique la méditation en pleine conscience, seule et dans une communauté près de chez moi.

✏ Pour m’envoyer un email, me poser une question, demander des infos ou juste faire un petit coucou, vous pouvez m’écrire à blog ( a ) maathiildee (.) com – Merci de consulter les articles au préalable et de poser de préférence vos questions en commentaires.
Pour toute demande de partenariat et collaboration, je vous invite à consulter mon site pro : mathilde.piton.com

Mon livre sur le yoga : le Yoga malin !

Le yoga malin, est paru aux Editions Leduc.s en février 2014, et il coût 6 euros. C’est un livre qui s’adresse aux débutants en yoga, aux sceptiques et aux curieux. Comme le blog, c’est un livre écrit simplement, avec le coeur !

C’est à la fois un guide pratique, avec des conseils pour se mettre vraiment au yoga et des idées de de séquence à faire à la maison. J’y parle aussi nutrition et de philosophie, pour étendre les bienfaits du yoga au quotidien.

J’aime bien aussi le voir comme un livre personnel, j’y raconte comment je suis arrivée au yoga et j’ai demandé à des proches de témoigner sur leur propre expérience du yoga. Bref, c’est un petit livre sincère à glisser dans toutes les mains !

Le Yoga Malin

Elles l’ont lu, elles ont aimé, et elles l’ont dit sur les réseaux sociaux :

yoga message encouragement
message livre yoga malin
pensees by olivia - le yoga malin

Revue de presse, l’instant flashy : on parle du Yoga malin, du blog ou de moi !

yoga et moi

Alice du Québec présente ses lectures de qualité, et parmi lesquelles… Le Yoga Malin ! Merci !

esprit yoga

Esprit Yoga – Yoga Malin et le yoga pendant les vacances, juill.-août 2014

anne dubndidu

J’ai testé et adopté le yoga, par Anne & Dubndidu

yuj yoga avec style

Yoga avec Style, sur YUJ

bio bon beau

Parlons peu, parlons yoga, par Bio Beau Bon

elo yoga yoga malin

A lire, le yoga malin, paru chez Eloyoga

quotidien malin le blog parle de yoga

Un portrait chinois très yoguique, paru sur le blog Quotidien Malin

Affiliation et partenariats

Certains des liens de ce blog sont affiliés vers des liens Amazon et Fnac. Je reçois une commission si vous achetez des produits via ces liens, c’est une façon de soutenir le blog si vous l’appréciez !

Commentaires du blog

Le dialogue est encouragé sur le blog, et je vous invite à laisser des messages. Les commentaires s’affichent quelques secondes après avoir été validés, mais ils sont modérés a posteriori. Je n’autorise pas l’auto-promotion sur le blog.

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

15 Commentaires

  • Répondre décembre 1, 2013

    Boussac

    I love Formentera…

  • Répondre avril 13, 2015

    MagicWakame

    Salut! Namaste;)
    J’ai adoré ton blog et ton esprit… Ca me donne un coup de frais! Ca me donne aussi envie d’écrire sur ma passion pour le yoga… Merci de m’avoir inspirée…

  • Répondre septembre 7, 2015

    Laura Zuili

    Bonjour,

    Je souhaite vous envoyer une invitation à un évènement yoga chez Omm Studio ainsi qu’un communiqué sur le livre « Le yoga qui soigne ». Pourriez-vous me donner votre adresse mail ?

    Bien cordialement

    Laura Zuili
    Agence Caradine

    • Répondre septembre 9, 2015

      Mathilde

      merci d’avoir pensé à moi ! mon adresse de blog est blog @ maathiildee . com
      A bientôt !

  • Répondre septembre 30, 2015

    Dilou91

    Blog que je découvre et très sympa.

  • Répondre novembre 27, 2015

    sophie

    Bonjour,
    Merci pour ce blog.
    Je me lance dans la transmission du yoga, de tout ce que j’ai appris depuis mes débuts.
    Je viens de terminer la formation YTTC 200 hours en Inde.
    J’habite en Suisse et à Phuket.
    Un peu anxieuse à l’idée d’être face à mes futurs yogis et yoginis !
    Alors je viens lire vos partage et cela me donne du courage !
    Namasté
    Sophie

  • Répondre décembre 28, 2015

    Estelle

    Namasté!
    Bravo pour ton blog « accessible »! 😉

    Je me demandais… quel a été ton chemin d’étude? Depuis que tu as découvert le yoga, tu t’es orientée spécialement pour devenir prof, est-ce que ça n’a pas été difficile à prendre comme décision? Quand on entend parler des débouchés, des complications niveau comptabilité, ect…

    Et aussi à partir de quand peut-on envisager une formation de prof de yoga? Faut-il avoir beaucoup d’expérience, plusieurs années, avoir tenté plusieurs styles, ect..?

    Merci..!

    • Répondre décembre 30, 2015

      Mathilde

      Salut Estelle,
      Mes études n’ont rien à voir avec le yoga 😉
      Pour les complications, c’est comme se mettre à son propre compte, avec ses challenges, mais aussi ses côtés positifs.
      Pour la formation de yoga, tout le monde a son avis sur la question : certains y vont sans aucune expérience, d’autres pratiquent depuis longtemps. La formation n’est pas une fin en soi, ça continue longtemps après avoir terminé la formation initiale ! Lis en plus sur le blog, j’en parle souvent.
      Merci pour ton message !

  • […] En savoir plus sur Mathilde […]

  • Répondre mai 23, 2016

    Flo

    J’ai été très intéressée par cet article car je voulais comprendre pourquoi j’avais des douleurs et des inflammations à force de faire des postures de yoga chez moi. Que je ne m’échauffe pas assez c’est certain, mais surtout, je suis victime de cervicalgie depuis plusieurs mois et je pensais que le yoga aiderait mes articulations autant qu’il m’apporterait la paix intérieure. La réalité est toute autre malheureusement, malgré des séances régulières chez le kiné qui me débloque les cervicales (en général C1 C2), je suis régulièrement pétrie de douleurs qui irradient un côté (le gauche), partant du trapèze jusqu’au haut du crâne. En ce moment, j’ai un pic dans l’omoplate et je sens bien que mon corps ne tourne pas rond : fourmillement, durcissement du muscle, bref, il me rappelle à l’ordre. J’ai donc décidé de faire un break de ce yoga que j’aimais tant (postures chat/chien, enfant…) et reposer un maximum ma carcasse qui dit non. J’ai enfin compris que le yoga pouvait faire mal et n’était pas qu’une source de guérison, et que j’étais allée trop loin dans mon envie de me détendre puisqu’au final c’est tout l’inverse qui s’est produit : j’ai trop tiré sur la corde et mes étirements des épaules, de la nuque et du dos ont eu raison de moi. Je suis un peu triste d’être arrivée à la conclusion que je n’ai pas su tirer les bienfaits du yoga et lâcher prise comme j’aurais dû le faire. C’est comme un échec pour moi. Plus j’avais des douleurs plus je ressentais le besoin de m’étirer mais il était déjà trop tard.

    • Répondre octobre 9, 2016

      Faelya

      Bonjour
      Ca va mieux flo ?
      Je vois ton message ce jour complètement par hazard…
      Tu as vraiment laissé de côté le yoga ?
      Je peux peut être t’aider. . .

    • Répondre octobre 9, 2016

      Faelya

      Blog super agréable, des conseils et des commentaires d’un parcours plein dune belle energie qui se ressent et donne pêche et reflexion! Cool et utile.
      Merci

  • Répondre mai 24, 2016

    Amalia

    Bonjour!

    J’adore votre blog! Un bel équilibre entre la spiritualité et la sobriété. Merci beaucoup!

    Namasté!

  • Répondre octobre 9, 2016

    K.ty

    Bonsoir, je viens de terminer votre livre, qui m’a conduit sur votre blog, j’ai beaucoup apprécié vos écrits et le style d’écriture de votre blog, merci et bravo, pour vos articles enrichissants et vidéos.
    <3 j'ai débuté le yoga il y a 15 jours et j'ai apprécié, je part en Inde en Mars 2017 pour une cure ayurvédique teintée de yoga journalier, Namasté.

  • Répondre avril 14, 2017

    GillEric Leininger Molinier

    Bonjour, Mathilde,
    Je trouve votre site très attrayant, bien fait et bien documenté.
    Il m’a ravi.
    Excellente continuation.
    Merci.

Laissez une réponse