Sur ma table de chevet… plus de téléphone portable

réveil matin

Vous remarquez à quel point ma mini-table de chevet est épurée : deux bouquins et un réveil-matin. Car depuis quelques semaines, je me suis interdit de faire entrer mon téléphone portable dans ma chambre. J’avais pris l’habitude d’utiliser mon téléphone comme réveil, mais j’en profitais pour passer de très longues minutes, à moitié endormie, pour consulter en boucle mes applis préférées : twitter, feedly, instagram… Et pareil le soir, un dernier petit check des mails avant d’aller me coucher.

C’est fini maintenant, j’ai acheté un réveil matin à mon retour du Nouveau Mexique : passage express par la boutique Muji de l’aéroport et voilà, un beau petit réveil, à l’ancienne, et une zone de mon appartement interdite à la technologie. J’adore ce changement qui peut paraitre anodin pour certains, mais c’était un grand pas pour moi, hyper trop connectée, et pas vraiment dans le moment présent dans ces cas-là : n’essayez pas de me parler quand je poste une photo sur Instagram… je bougonnerai un mmmmm sans rien écouter.

Depuis que je « soigne » mon trop plein de connexion internet, je me rends compte à quel point énormément de gens sont connectés en permanence, même dans les moments qui ne s’y prêtent pas : en marchant dans la rue téléguidés par leur téléphone (je fais ça aussi…), en mangeant au resto AVEC des gens à côté d’eux, sur un banc dehors face à un coucher de soleil, dans le train pendant DES heures (mais qu’est-ce que les gens se disent ?), etc. C’est triste, et ça m’a rappelé cette vidéo :

Et vous, trop connectés ? Comment vous faites pour vous « soigner » ? 

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

17 Commentaires

  • Je pense que c’est une bonne initiative! Je remarque que je suis aussi trop accrochée à mon téléphone… Avant d’aller me coucher, je fais comme toi, je le laisse au salon et l’éteins. À présent le challenge, c’est que j’essaie de ne pas sauter dessus dès que je me lève mais commencer la journée par autre chose… Argh!

  • Répondre juillet 2, 2014

    Milou

    Aie aie aie, je me retrouve tellement dans ton article et PIRE dans cette foutue vidéo ( qui est TOP), j’ai commencé par éteindre ma TV depuis maintenant 4 ans, je me sens TELLEMENT mieux…
    Franchement, pour le téléphone c’est VRAIMENT un autre challenge; Tellement triste de se l’avouer…
    Le plus dur étant que quand toi tu déconnectes, ton entourage te pollue: comme l’illustre bien cette vidéo;
    Le smartphone; où le mal du XXI siècle… Je pense!

    XOXO
    Milou In Wonderland

  • Répondre juillet 2, 2014

    Claire

    Ici, on (ma famille) est pas du tout accroché au telephone, je suis la seule maman de l’école qui n’est pas watzap!
    Du coup, je suis un peu à la rue de certains échanges, mais je pense ne louper que du superficiel. Pas de télé non plus. Il reste internet, auquel je suis bien accrochée, et avec l’envie de l’allumer dès que je suis à la maison. Je vais rajouter que je deteste ces téléphones allumés en permanance, c’est tellement impolie envers les personnes qui sont à côté de toi, avec toi et que tu ignores en étant ailleur.

    • Répondre juillet 2, 2014

      Mathilde

      J’utilise mon téléphone comme source d’internet 😉 Connais pas watzap…
      As-tu regardé la vidéo ? c’est assez édifiant…

      • Répondre juillet 2, 2014

        Claire

        Whatsapp : c’est une messagerie sur téléphone très utilisé ici (Mexique).
        Oui la vidéo est malheureusement assez réaliste!
        Félicitations pour ton nouveau réveil ;-D.

  • Répondre juillet 2, 2014

    Curiosités à NY

    Excellente initiative… que je me sens incapable de tenter… Et pourtant ca ne serait pas du luxe !!! Des fois je me dis qu’il faudrait que je fasse une rehab !

    • Répondre juillet 2, 2014

      Mathilde

      C’est exactement comme ça que je me ressens : en réhab.
      Alors qu’en fait, j’ai dû passer 18 ans de ma vie comme ça, j’ai l’impression de faire un truc trop révolutionnaire. pfff.

  • Répondre juillet 2, 2014

    vanessa

    J’avais jamais vu la vidéo mais c’est tellement vrai .. Je n’étais pas du tout comme ça avant jusqu’à ce que je fasse l’acquisition d’un iphone ! Ces petites merveilles de technologie sont un véritable cadeau empoisonné : Je ne me vois plus vivre sans aujourd’hui ..

    • Répondre juillet 2, 2014

      Mathilde

      Moi non plus je ne vivrais plus sans mon smartphone mais j’essaie de limiter son usage (dur, dur)

  • Répondre juillet 2, 2014

    Little Caro

    À 300% d’accord avec toi!! J’ai d’ailleurs prévu une semaine de Détox numérique pendant les vacances, soit sans iPhone et ipad! Vais-je tenir??? Reste plus qu’à convaincre Benja de faire de même ! :))

  • Répondre juillet 3, 2014

    Xel0u le l0up

    Chez nous on est un peu comme ça… J’ai honte ! Bon, souvent, quand on sort ou qu’on va se promener, on s’impose de ne pas sortir le téléphone, on se rend compte que c’est pas facile.

    A la maison, j’ai le téléphone à côté du lit, mais j’ai pris le pli de le mettre en mode avion pour la nuit…

  • Répondre juillet 3, 2014

    Virginie

    J’ai règle le problème en prenant un forfait sans internet, j’ai donc un smartphone pour faire de belles photos et puis voilà, je me mets de temps à autres sur le wifi mais c’est rare. Le soir il passe en mode avion car il me sert aussi de réveil, je ne le rallume en général que vers midi et en silencieux la plupart du temps.
    La vidéo est édifiante car malgré les efforts je me retrouve complètement dedans, en particulier la scène de l’anniversaire. Pour les 2 ans de ma petite mon cheri a filmé la scène avec mon téléphone mais le son est parasite par mon beau père qui ne se souvient plus du code de la tablette de ma belle mère et qui beugle ‘c’est quoi le code’ 5 fois, ‘arrêtez tout on recommence’, pour qu’au final j’arrête de chanter pour lui hurler ‘ bon chut maintenant ‘. Super souvenir pour la petite ! Mais ça montre bien à quel point on est incapable de vivre dans l’instant, l’importance de tracer tout ce que l’on fait, comme si le fait d’i’mortaliser un événement sous forme numérique était la seule façon de le rendre bien réel…

  • Répondre juillet 3, 2014

    Dreyliciouss

    C’est une très très bonne idée ça!
    Je m’étais fait la réflexion que ce n’est pas forcément bon pour le sommeil d’utiliser mon téléphone au moment du coucher par exemple. Jouer à divers jeux peut « exciter » le cerveau alors qu’on devrait en profiter pour le mettre au repos avant de dormir.
    Je vais tenter de faire comme toi je pense. Et trouver un autre réveil du coup ^^

  • Répondre juillet 8, 2014

    Lucie

    Ce serait un beau challenge pour moi ça !

    Ma résolution du moment c’est de faire en sorte qu’un de mes premiers gestes matinaux ne soit pas me connecter à internet. Dur dur !
    La vidéo fait vraiment peur !

  • Répondre juillet 17, 2014

    La Rimule

    Excellente cette vidéo ! On a envie de dire à ces gens « Ne photographiez pas votre vie, vivez-là ! »
    Moi je ne suis pas parfaite (eh non) mais je fais des efforts. Par ex. je n’ai volontairement pas mis de messagerie sur mon smartphone donc pas d’accès à mes e-mails (et oui, à l’ancienne : à la maison sur mon ordi !). J’ai trop peur d’être envahie/débordée/tentée et de finir comme les gens sur cette vidéo 🙁

  • Répondre août 2, 2014

    Mary

    C’est triste mais je me reconnais tellement dans la vidéo, toujours accrochée à mon portable..
    Je crois que je vais faire comme toi, laisser mon téléphone au salon. Je donnerai mon numéro de fixe, au cas où il y aurait une urgence. En tous cas merci, ça m’a vraiment donné à réfléchir !

  • Répondre août 21, 2014

    sandralbane

    pour moi, pas de smartphone, i.phone ou autres de ce genre, juste un simple portable….donc :
    dans le train, un bon livre
    dans la rue, les yeux ouverts sur ce qui m’entoure
    En société, de bons moments d’échanges….
    Mais j’avoue que la technologie utilisée à bon escient, c’est tout de même un avantage….

Laissez une réponse