Fresh start!

vacances fresh start

On va sûrement lire partout tout et son contraire sur les résolutions de début d’année : ne pas en faire car on ne les tient pas, ou en faire pour essayer quand même. Moi je pense qu’on a tous besoin d’un « fresh start », d’un nouveau départ, une fois de temps en temps, et quoi de mieux que le début de l’année. On sait bien qu’il ne faut pas croire qu’on va aller 5 fois à la salle de sport, méditer 30 minutes par jour sans faute, et devenir des modèles illusoires de perfection en trois résolutions, mais c’est tout de même le moment de faire un point. Un mini-point (y’en aura d’autres pendant l’année, c’est sûr aussi !)

Ce que j’aime avec la pratique du yoga et de la méditation, c’est que ça demande de l’observation et de la remise en question des habitudes bien ancrées en nous. Comme toujours avec le yoga et la méditation, ça commence par le corps : on observe ce qu’on fait, comment on se comporte physiquement, et on se dit qu’il y a des choses qu’on fait par automatisme (se pincer les lèvres, serrer les mâchoires, rentrer les épaules, prendre appui sur la jambe droite en premier, etc.) Ces habitudes ne nous servent pas vraiment, et on pratique pour s’en débarrasser. Après avoir exploré les automatismes physiques, on se lance dans l’observation des habitudes mentales : ressasser les mêmes sujets encore et encore, juger, etc. Petit à petit, on laisse filer. (j’aime écrire ça en trois lignes comme si c’était super facile et évident, on est bien d’accord : ça prend du temps !)

Je suis encore dans le brouillard des fêtes de fin d’année : ma sœur m’a rendu visite pendant 10 jours, on a fait plein de choses, on a bougé à droite à gauche, passé quelques jours à New York ; ce matin, mon appartement est encore rempli de linge qui sèche, je viens de rentrer d’une longue fête de réveillon chez des amis, bref, je ne me suis pas encore posé en me demandant vraiment : qu’est-ce que je veux changer ? et puis le corollaire du changement, c’est aussi : Qu’est-ce qui va me motiver cette année ? Pourquoi je veux faire tout ça ? Pas besoin d’avoir des ambitions démesurées, le bien-être, la simplicité peuvent aussi être les réponses à ces questions.

Du côté des résolutions concrètes de début d’année, c’est une première pour moi mais why not : j’ai décidé de ne pas boire d’alcool pendant les deux prochains mois, ou plus précisément, jusqu’à un mariage d’amis début mars. Le soir du réveillon, on a fait une raclette entre copains, avec du vin, de la bière, un kir en apéro, mais à minuit, j’ai dit nope, pas de champagne pour moi, on est en 2016 (rabat-joie, bonjour). Pourquoi ? Pour plein de raisons – santé, forme en général, dépenser moins d’argent (un verre de vin ici est tout de même autour de 12-15$) mais surtout : pour arrêter de boire comme un automatisme. Prendre un verre parce que je suis au resto ou avec des amis, parce que c’est le soir, parce que c’est festif. J’ai installé une app sur mon téléphone, Habit Bull (c’est gratuit, en anglais, certes) et qui permet de garder une trace de son « challenge », en indiquant tous les jours si oui on non on a réussi son défi. Je viens de débuter, alors rendez-vous le 5 mars pour un bilan !  J’ai déjà saoulé (ah ah) les copains avec qui j’ai passé le jour de l’an, en leur disant toutes les heures : « vous avez vu le changement ? »

Si vous avez pris de bonnes résolutions pour ce début d’année, lisez cet article de Lifehacker (en anglais) pour arriver à les tenir, il y a quelques bonnes stratégies

Et vous les bonnes résolutions 2016 ?

 

 

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

10 Commentaires

  • janvier 2, 2016

    Julie De Clerck

    Bonne année Mathilde ! Moi c’est l’inverse de toi, comme je n’ai pas bu pendant neuf mois (plutôt onze en fait !!) j’ai décidé de beaucoup boire cette année 😀 Non, je plaisante et je trouve que c’est un très bon challenge, je ne suis pas sûre que j’en aurais été capable sans une très bonne raison « extérieure »… Moi je me mets sérieusement à l’œnologie, alors je boirai pour toi !

    • janvier 2, 2016

      Mathilde

      Salut Julie, et bonne année à tous les trois ! Bois pour moi pour ces deux prochains mois ! ça fait un moment que je voulais expérimenter avec le moins boire, mais je crois que le ‘pas boire du tout’ est plus adapté dans mon cas. A suivre !
      Bon cours d’oenologie, tu fais ça avec qui (ou quoi) ?
      Bises,

  • janvier 2, 2016

    Laurine

    Mes bonnes résolutions : Poursuivre le yoga et le pratiquer à la maison aussi, Passer mon permis et Trouver un sujet pour ma thèse! Tous réalisable si je m’y tiens bien ! Bonne année !

  • janvier 3, 2016

    Amy

    Bonne année Mathilde!
    Mon défi c’est de ne pas manger de sucre (biscuits, bonbons, chocolats) pendant 1 mois. Je voudrais voir l’effet sur mon corps et notamment sur ma peau…
    Bon courage pour ta résolution pleine de sagesse. Tiens-nous au courant !

  • janvier 3, 2016

    Aleksandra

    Bonne année, Mathilde ! Bravo pour cette sage résolution ! 🙂 Dis-nous surtout comment ça se passe ! A vrai dire, je m’en sens bien incapable car j’adore déguster un bon verre de vin 🙂 mais bon, au moins j’arrive à me tenir loin des excès donc on va dire que ça suffit…Pour ma part 2015 a été une année très bosseuse et riche en rebondissements pas toujours sympa à vivre. Alors, 2016 ça va être l’année du retour à l’essentiel : bien-être physique et mental, apprécier plus le présent, se concentrer sur le plaisir des petites choses aux quotidien et les projets perso et apprendre à relativiser le côté pro (et Paris!). Et plus concrètement, j’aimerais bien mettre au point ma version du Miracle Morning (avec levée à 7h et non pas 5h 🙂 Tu connais ?

  • janvier 3, 2016

    Xel0u

    Bel article!

    Ma bonne résolution cette année : méditer et faire du yoga, je commence bien avec ma belle-mère qui m’a offert un zafu et un tapis de yoga… Plus globalement : rester simple, me sentir mieux avec moi-même et aussi mieux consommer. On va voir ce que ça donne, en tout cas, on vient de rentrer de NZ et j’ai envie de bien commencer l’année après ce long voyage 😀

    J’aime bien ta bonne résolution de ne pas boire d’alcool, je me disais justement depuis une semaine que j’acceptais souvent de boire un verre parce que ce sont les conventions. J’aimerai avoir la même volonté que toi… Mais pas cette année!

  • janvier 4, 2016

    Emilie - My Happy Yoga

    Belle Année Mathilde! Au top ta résolution, ça me rappelle ton Sober September 🙂 Ecoute, depuis le temps que j’y pense, ton challenge me donne envie de me laisser porter! Je vais télécharger l’appli (dès que j’aurais retrouvé un chargeur à mon portable, une autre bonne résolution serait sûrement d’arrêter de perdre des trucs) et démarrer l’expérience! Mais je vais la jouer un peu fillette par rapport à toi.. Je me fixe déjà un mois et on verra 😉 Pour le reste, continuer à pratiquer yoga & méditation tous les jours, et passer plus de temps sur mon blog aussi. ça me paraît déjà pas mal!

  • janvier 7, 2016

    jenny

    bonne année de ma part également!
    un peu en retard…peut être
    tjs sympa tes billets…
    fresh start!
    c’est bien, il en faut de temps en temps!
    et tu as choisi un gros défi!
    alors je pense qu’il ne faut pas le prendre comme une punition, mais comme une alternative!
    belle idée!
    bon vent!
    om

  • janvier 27, 2016

    christel

    Ma bonne résolution : ne pas en faire pour ne pas me mettre trop de pression inutile. J’essaye de faire le mieux selon le temps et l’humeur et c’est déjà pas mal. Même si j’ai quand même quelques guidelines pour me driver cette année.
    1- Continuer à faire des choix de conviction et de passion
    2- Méditer plus car cela apaise incontestablement
    3- Voyager et rencontrer des gens aussi passionnants
    4- Arrêter de me faire des listes que je ne parviens pas à tenir.
    Bon, ben là, c’est mal parti ! Mais c’est pas très grave !

  • février 10, 2016

    Géraldine

    Arf, je suis trop tard pour les voeux de bonne année mais tant pis (je n’avais pas vu passer ce post) ! Je te souhaite une bonne année 2016 malgré tout !
    Ta nouvelle résolution me fait sourire. J’ai pris la même résolution il y a 3 mois (au début, contrainte et forcée par des problèmes de foie et de vésicule biliaire) et je sens la différence, je me sens plus tonique, je me suis affinée et je me sens moins fatiguée. Je ne buvais pas beaucoup, juste un petit verre de vin avec un bon repas, le week end quand je sortais avec des amis…etc. Même si mon foie va mieux, je n’ai pas envie de renouer avec l’alcool pour le moment. Quand on me propose un verre de champagne, je dégaine mon perrier citron et je m’amuse tout autant !
    Ma bonne résolution à moi c’est de continuer à pratiquer mes 30 minutes de yoga le matin et de manger plus sainement !
    Bonne continuation, j’adore toujours autant te lire !