J’ai eu deux jours de formation de yoga le week-end dernier, mais pour cause de mal au cou, je n’ai pas participé aux cours pratiques du matin. Je me suis assise au fond de la classe, et après avoir passé un certain temps à faire mes petits exercices perso – qui consistaient basiquement à respirer en tournant lentement la tête – j’ai regardé ce qui se passait dans la classe, en restant discrète histoire de ne pas perturber tout le monde qui bossait durement. Qu’est-ce que j’ai vu ?
- Pour avoir envie de faire du yoga, il ne faut pas se contenter de regarder. Je m’explique… Parfois des gens viennent au studio de yoga en demandant à « voir » comment se passe une classe, simplement observer, sans participer. Le studio n’accepte pas en principe ce genre de demande, car assister passivement à un cours ne permettra pas de se faire une idée claire de comment ça passe. C’est à peu près ce que j’ai ressenti en regardant le cours : rester en dehors n’est pas très intéressant… On ne ressent pas physiquement ni mentalement l’effort, et on peut trouver ça bizarre pour plein de raisons (les postures peuvent sembler bizarres, les gens transpirent, la musique est ennuyeuse, etc).
- La prof bouge tout le temps, ajuste quelqu’un tout en parlant, réglant la musique, etc. D’habitude, quand je suis sur mon tapis, j’entends bien que la voix de la prof n’est pas toujours au même endroit dans la salle. Mais là , assise dans le fond à observer, j’ai vu à quel point la prof papillonnait de tapis en tapis, aidait untel, faisant un petit massage à quelqu’un d’autre, tout en continuant d’expliquer les postures au groupe dans son ensemble. Impressionnant !
- Personne ne fait exactement la même chose en même temps. On pourrait croire que le yoga est bien chorégraphié et que tout le monde suit les instructions de la prof au pied de la lettre : quand elle dit de lever la jambe, tout le monde lève la jambe en même temps, etc. Eh bien vu de l’extérieur, ce n’est pas ce que j’ai vu : les jambes sont levées à différentes hauteurs en fonction des possibilités de chacun, certains ne lèvent pas la bonne jambe (le ou la distraite du cours), certains super souples font leur variations en faisant une impressionnante posture « avancée ».  Bref ! Quand je fais mon yoga, j’ai la plupart du temps les yeux fermés ou mi-clos, me laissant entrapercevoir les personnes derrière moi ou sur les côtés, et en gros, j’imagine toujours que tout le monde est au taquet. En vrai, ce n’est pas le cas ! Chacun fait sa cuisine sur son tapis.
Si vous voulez essayer un cours de yoga, ne restez pas dans le fond à observer mais faites plutôt un cours d’essai, voire plusieurs. Regarder du fond de la salle m’a juste donné envie de dérouler mon tapis et d’aller « pratiquer » avec mes petits amis… Ce sera pour la prochaine fois !
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit