Les images de personnes pratiquant des postures acrobatiques de yoga dans des décors de rêve me laissent songeuses… Elles sont censées être source d’inspiration, et d’ailleurs elles sont souvent accompagnées d’une citation ou d’une parole de sagesse. J’aime bien ces petites phrases aussi, même si finalement dans mon quotidien, je n’en retiens que très peu – j’ai mon propre petit kit de phrases motivantes, toujours les mêmes.
Est-ce que ces belles postures de yoga bien exécutées accomplissent vraiment ce rôle de motivation ?
Est-ce qu’au contraire, elles ne sont pas trop intimidantes ?
J’aime ces photos, comme j’aime des photos de mode : elles font rêver, et ont quelque chose d’inaccessible, et parfois aussi, de complexant. A quand ma photo de handstand (la posture sur les mains) devant une chute d’eau dans la jungle au Costa Rica ?
Je sais bien que se comparer aux autres n’est pas dans l’état d’esprit du yoga, ça n’a pas de sens, chacun avance à son rythme, avec son propre corps, ses atouts et ses faiblesses, sa disponibilité et sa motivation. Même d’un jour à l’autre la pratique du yoga est différente : si on a mal dormi, qu’on a ses règles ou qu’on a le repas qui nous pèse sur l’estomac, la pratique du yoga sera différente de la fois où on a été « au top ». Mais quand on est bombardé d’images, on fait quoi ? On éteint tout ?
Regarder ces images / les ignorer,  ou… faire autre chose ?
Je ne poste pas beaucoup de photos de postures de yoga sur ce blog, et pourtant, l’idée même d’avoir un blog, c’est de partager des choses, un petit bout de savoir-faire, de passion. Comment partager sur le yoga, autrement que par des images et des conseils de postures qui, plutôt qu’aider, conseiller, guider, ne ferait qu’impressionner et décourager ?
J’aimerais bien montrer autre chose dans le yoga que les challenges type « 30 jours pour faire 30 postures d’équilibres/de souplesse, etc. » et poster le résultat de ce travail dans une photo bien réussie, comme si c’était acquis une fois pour toute.
Pourquoi on ne prendrait pas un temps relativement long, de 1 à 3 mois, en se disant qu’on a envie de travailler telle ou telle posture, ou telle transition d’une posture à une autre ? Et plutôt que de poster une seule photo à la fin, en mode « TADA, vous avez vu ce que je sais faire », de montrer la progression au fil des semaines, avec les commentaires, façon journal de bord ?
Un défi d’un autre genre
J’en ai déjà parlé à trois copines blogueuses qui ont aussi envie de participer à ce défi , qu’on n’a pas vraiment envie d’appeler défi car l’idée est d’en faire tout sauf un défi, mais plutôt une pratique, pas à pas. Vous les connaissez sans doute : Anouchka, et son beau blog sur sa vie « green », Le Hibou Doré, alias Charlotte et son blog sport et bien-être, et Anne du blog Anne & Dubndidu, et ses super conseils motivant pour courir et être en forme.
Vous pouvez aussi participer, que vous ayez ou pas un blog :
- Choisissez une ou deux postures que vous aimeriez travailler, ça peut aussi être une transition entre deux postures.
- Demandez à un prof de vous aider pour construire une séquence à travailler chez vous,
- Vous pouvez garder ça pour vous, ou alors partager vos films/photos au fil des semaines. Si vous voulez les diffuser, postez vos photos sur Instagram avec le hashtag #YogaStepByStep (Yoga pas à pas en français) en me taguant @mathildepit comme ça je vois que vous avez posté quelque chose.
En ce qui me concerne, j’aimerais beaucoup travailler :
- Hanuman Asana, le grand écart (avec une transition depuis vasisthasana, la planche sur le côté, jusqu’en grand écart)
- des variations de Urdhva dhanurasana, la roue.
- et pour ne pas réduire le yoga aux postures, je me lance dans de la méditation plus régulière, plutôt que d’attendre les cours pour méditer, pourquoi pas méditer plus souvent de mon propre chef.
Et vous, il y a des postures ou des aspects spécifiques du yoga sur lesquels vous voulez vous concentrez ? Rejoignez-nous et participer à cette initiative Yoga STEP BY STEP !
Knit Spirit
Olala, mais c’est un super projet ! Je découvre tout ça grâce à Anne et je me joins à vous. Je trouve cette idée vraiment top et ça va m’obliger à me bouger et à être plus régulière en yoga !
Mathilde
Super ! bienvenue parmi nous !
Kinnary
Super initiative ! Ravie de voir qu’il y a des projets communs entre bloggeuses que j’ai tant de plaisir à suivre… continuez ainsi. Merci
Mathilde
Ravie que ça te plaise !
Charlotte TANGERINE sport
Moi je aussi je découvre ce projet par le biais du blog de Anne ! Et je trouve aussi une belle initiative de réaliser des projets en commun. Cela m’a permis de connaître ton blog Mathilde qui est vraiment très sympa ! Je serai contente d’échanger avec toi si tu le souhaites. N’hésites pas !
Mathilde
Merci Charlotte !
En commun, c’est toujours plus motivant !
Très sympa vos fringues,
Bises
Marjorie
Super article. C’est concret, c’est motivant. Merci beaucoup !
Mathilde
La motivation, c’est ce qui compte !
Et j’aime bien les choses concrètes, pas de blabla, on y va !
Merci pour ton message,
Caroline
Je decouvre ce projet grace a Anne, je trouve ca super et je me joins a vous 🙂
Un projet avec tant de blogeuses que j’apprecie c’est top !
Pour ma part, je me lance comme defi d’arriver a faire la posture sur la tete (Shirsana si je ne me trompe pas) et je serais ravie de communiquer avec vous trois pour avoir des conseils dans mon evolution !
Merci encore pour proposer des projets de ce genre !
Mathilde
Prends ton temps avec Sirsana, demande de l’aide à un prof. C’est une belle pose… de relaxation !
A bientôt,
Isis
J’y adhère tout de suite ^^ J’ai fait quelques IG challenges… Mais c’est contraignant et comme tu en parles dans ton article, ça ne m’a pas avancé à grand chose ^^
Sans avoir besoin de réfléchir, je dirais immédiatement LA PINCE !! Pour les autres… Je ne sais pas encore, mais je te tiens au courant sur IG ! 🙂
A très vite ! 😉
Mathilde
Je suis quelques stars du yoga américaines, j’aime ce qu’elles font, mais le côté athlétique est à double tranchant : certaines personnes passent leur temps à « s’entraîner », et bien sûr leurs images sont magnifiques, mais on oublie le boulot qu’il y a derrière. Bref, je me répète !
Ah la pince ! Ca, c’est une belle posture « d’introspection » qui peut demander du temps pour s’y abandonner… Bon yoga Isis !
Aleksandri Delabulgarie
Super idée ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, Mathilde : les photos de « motivation » en yoga ont un pouvoir très complexe ! J’avoue que moi, ça me fait plutôt l’effet boost et me donne encore plus envie de pratiquer. Le flop total c’est quand j’essaye de me prendre moi-même en photo dans une posture, et alors là je me rends compte que je suis encore loin d’être aussi bien alignée…du coup, je me prends très peu en photo et j’aime bien garder en tête l’image d’une yogini douce, gracieuse et tonique 🙂 Ma posture du moment, c’est Flying Pigeon (Eka Pada Galavasana). Je serai de la partie YogaStepByStep mais pas sûre pour les photos: comment tu fais toi ? Tu mets ton iphone sur un pied ?
Isis
Salut Alex !
Pour prendre des photos avec ton téléphone sans te compliquer la tâche, tu peux tout simplement le mettre dans un verre, par terre.
Ca rends la prise de vue sympa aussi 🙂
Bises !
Aleksandri Delabulgarie
Salut, Isis ! Dans un verre ? 🙂 Pas mal l’idée, à tester…et t’as une astuce aussi pour déclencher la photo ? 🙂
Mathilde
Un de mes profs pendant la formation de yoga nous conseillait de nous filmer (avec une camera, un pied, sans grand moyen particulier) pour voir nos mouvements – certes, de l’extérieur, ce n’est pas comme ça qu’on les vit, mais parfois on se rend compte de détails qui nous avait échappé.
Chouette choix de pose en tout cas ! ouverture des hanches, équilibre… Bon yoga !
Aleksandri Delabulgarie
Hello Mathilde, ouiii, se filmer est un bon moyen d’avoir une vision globale sur sa pratique et corriger certains mauvais placements, je suis tout à fait d’accord ! Possible aussi d’extraire des photos à ce moment-là , mais une bonne journée de visionnage des rushs est à prévoir aussi 🙂 Tu connais, j’en suis sûre ! Vive le yoga !
Celia
Quel article réconfortant! J’aime beaucoup ta spontanéité positive qui peut transformer des frustrations en forces. La lecture de ton blog est une vraie source d’inspiration. Merci 🙂
Mathilde
Merci Célia, ton message m’a fait très plaisir !
lu
Un grand bravo pour cette idée ! Elle est géniale.
Et un grand merci pour cet article décomplexant (j’ai beaucoup ri en voyant les photos, j’avoue), moi qui bave devant les belles postures épinglées dans mon board pinterest !
Je tenterai bien la posture du corbeau que je n’ai jamais fait en cours, surtout que tu nous a fait une chouette vidéo !
Aleksandri Delabulgarie
C’est clair, top la vidéo du corbeau ! Mathilde, je crois que t’as du boulot, il faudra nous faire une vidéo sur chaque posture du challenge YogaStepByStep !
Emilie
Salut Mathilde!
J’ai découvert ton blog il y a une semaine environ et après avoir parcouru (dévoré?) 90% de tes articles, je me lance enfin dans mon premier comment!
Je me suis entraînée au corbeau hier, grâce à ta vidéo que je trouve extra. Ce sera mon challenge stepbystep 🙂
J’aime ton style naturel et péchu. Je pense depuis longtemps me lancer dans la blog aventure, et je pense que tu m’as convaincue!
Merci pour tes conseils, ton partage d’expérience et ta patate! Vivement le prochain article 🙂
Mathilde
Merci Emilie pour ton message très boostant !
Bon Bakasana, et bon yoga !
Crevette Cosmique
Bonjour Mathilde,
Chouette idée! Je viens de découvrir qu’il existe depuis la rentrée un cours de yoga juste à côté de chez moi mais jusque là ton livre m’avait donné de précieux conseils pour débuter à la maison. Merci 🙂 . J’ai choisi deux postures: urdhva dhanurasana et maha natarajasana.
Passe une bonne journée!
layla philip
Bonsoir Mathilde,
d’abord bravo et merci pour ton travail sur ton blog.
Je me permet de réagir à ton article. Je trouve la démarche très intéressante, pouvoir montrer nos progrès dans le travail postural… ça peut durer toute la vie !
Je m’interroge souvent sur tous ces posts (moi même j’en poste un chaque jour…), en même temps ne sommes nous pas en mesure de supposer des heures de travail et de pratique des gens qui posent sur ces photos parfaites ? Est-ce du pur narcissisme ou juste une manière de figurer sa vie, ce qui nous passionne ?
je pense que l’on pourrait en débattre longtemps…
long life to #yogastepbystep
Mel (Mademoiselle Martinez)
Bonjour Mathilde,
J’aime beaucoup l’idée de progression dans ton défie. J’aimerais participer en trouvant une posture qui me permettrait d’améliorer l’ouverture de mes épaules… une suggestion?
A bientôt
Mathilde
Hello !
et bienvenue !
ouverture des épaules…
Il y a des postures comme le dauphin (comme le chien la tête en bas, mais avec les avant bras sur le sol), ou sinon faire n’importe quelle posture debout (les guerriers par exemple), mais en mettant les bras en « Gomukhasana » (un coude plié en l’air, un coude plié en bas, les mains se rejoignent derrière le dos) ou en Namaste inversé (les mains jointes en prière derrière le dos). Voilà mes idées à chaud !
Mel (Mademoiselle Martinez)
Merci Mathilde 😀
Yoga step by step : du rêve à la réalité | Le Hibou Yogi
[…] est parti d’une idée de Mathilde du blog Mathilde fait du yoga, une très belle idée à laquelle j’ai tout de suite adhéré. Une idée qui fait écho à […]
Raide comme un piquet je suis, faire du Yoga je peux ? | Oh My Buddha
[…] l’ont très bien expliqué Mathilde fait du Yoga et ses copines, derrière chacun de ces clichés il y a des heures de travail qu’on ne voit […]
Et si on faisait du yoga pas à pas? Le projet #Yogastepbystep | Marine's Bazaar
[…] C’est Mathilde qui a eu l’idée de ce super projet sur son blog Mathilde fait du yoga, je vous laisse voir directement sa démarche à ce sujet. […]