C’est l’été ! Ce qu’il y a de cool avec la vie aux Etats-Unis c’est que l’été n’est pas synonyme de fermeture de tous les studios de yoga au mois d’août ! Les profs prennent quelques jours de congés et sont remplacés, et tous les studios restent ouverts.
J’aime pratiquer tôt le matin, et c’est un régal de sortir de chez moi vers 6h30, en vélo jusqu’au studio, il fait tellement bon dehors, la ville est encore endormie… Je file donner un cours, ou suivre un cours, ou de temps en temps profiter de la piscine dehors. Je suis de retour chez moi peu avant 8h30, et la journée officielle de boulot peut commencer. L’été, c’est la saison où je travaille le plus… en attendant les vacances à la fin du mois, vous pouvez suivre ça sur mon autre blog, celui de voyage (attention au dédoublement de personnalité en ce qui me concerne). Voilà ! vous savez tout, et c’est pour ça que j’ai moins le temps de poster par ici : je bosse à fond !
Pour me rattraper de cette absence, voici quelques liens de ce que j’ai lu/entendu sur le web récemment, et puis je vous invite aussi à  lire ma chronique parue dans le dernier numéro de Yoga Journal France « Vis ma vie de yogini ». Dites moi si vous aimez et ce que vous en pensez ! L’image de l’article dessinée par Lise Batsalle pour Yoga Journal illustre la chronique, ce mois-ci vous l’aurez deviné, je vous parle « souplesse« .
Voici les liens :
- Un podcast de France Inter sur la beauté, et l’acceptation de soi ; l’émission est joyeuse et sympa avec quelques moments drôles, notamment sur la perception de soi le jour où on trouve ses cheveux moches, les « bad hair days » ou le fait que les gens très beaux soient des « accidents » de la nature, et non l’inverse (le fait d’être ni Beau ni Moche, c’est la majorité d’entre nous)  : Comment lutter contre la tyrannie de la beauté  les bad hair days, la journée bouton, comment on se sent
- Note à moi-même vivre : une injection de Laurence Gay sur que faire pendant l’été quand on a le temps. Même si pour moi, l’été est une période chargée côté boulot, je me reconnais dans cette envie de savourer le bon temps qui passe pendant l’été, ma saison préférée.
- Vivre le changement. Un sujet vaste et, pas facile, abordé par Anouchka : la peur de changer. Un article qui fait du bien, et qui donne à réfléchir.
J’ai l’impression d’être une pro du changement… pour finalement me rendre compte que parfois je m’installe dans des situations que j’imagine durer toute la vie. C’est l’un des enseignements les plus importants de la méditation en pleine conscience : la seule chose permanente c’est le changement, et que c’est dur à accepter ! Un de mes profs de yoga nous a une fois fait regarder notre main, en nous disant qu’un jour on avait été enfant, qu’on avait une toute petite main à l’époque, et que cet enfant n’était plus là , qu’on avait changé. Bon, dit comme ça c’est moins émouvant que pendant cette séance de yoga/philosophie… - Pour ceux qui lisent en anglais, Yoga Extremism, un article sur tout ce qu’on entend sur le yoga, qui parfois donne l’impression qu’il y a des extrêmes opposés, et qu’on met TOUT dans Le Yoga.
Enfin, si vous cherchez des lectures « inspirantes », je vous conseille les livres de Pema Chodron, ça fait un moment que je voudrais écrire une revue des livres d’elle que j’adore, en ce moment, je lis Living Beautifully, with Uncertainty and Change (ça rappelle le sujet d’Anouchka) je n’ai pas trouvé la traduction en français (dites moi s’il y en a une et j’ajoute le lien). En tout cas, tout est bon chez Pema Chodron !
Bel été à tous,
Xelou
Super, je vais écouter ce petit podcast, ça me fera peut-être du bien 🙂
M I L L A
Salut,
Après avoir lu ton livre que j’ai beucoup aimé sur le yoga, je viens de voir que tu as fait un article dans le yoga journal français, est-ce que tu parles bien du n°3 ? le problème c’est que je le trouve pas chez les marchants de journaux …c’est normal ? au pire je l’acheterai en ligne (un euro de plus pour les fdp).
Emilie - My Happy Yoga
Excellente la réflexion de Laurence sur le temps vs l’argent. Reflexion de vie tout simplement. Je conseille vivement à tous de la lire. Merci Mathilde pour ce partage.