Le meilleur de l’alimentation sans gluten

meilleures recettes sans gluten-1

Il y a quelques jours, j’ai reçu un email qui m’a fait très plaisir : Lisa Howard, l’auteure du Meilleur de l’alimentation sans gluten, m’a envoyé un petit mot pour me remercier… d’avoir traduit son livre en français. C’est l’un de mes projets les plus récents qui vient de se concrétiser,  j’ai traduit un livre de cuisine, des recettes sans gluten, qui parait aux éditions Leduc.s (le même éditeur chez qui j’ai publié mon livre sur le yoga, le Yoga Malin) et j’ai reçu 2 exemplaires en français ce matin même.

 

Lisa Howard Headshot 2014

La traduction, c’est le travail de l’ombre, comme beaucoup de métiers dans l’édition : on peut croire qu’il n’y a qu’un auteur avec un bonne idée, et un imprimeur avec plein de couleurs, mais il y a des dizaines de personnes et de métiers qui font partie de la chaîne du livre, et qui créent, et vendent, ce bel objet. Bref, je ne suis pas là pour vous faire un cours d’édition, mais pour vous parler de ce livre, le Meilleur de l’alimentation sans gluten. En fait, je me suis dit quoi de mieux que de demander à l’auteure d’en parler : son avis sur le gluten, ses recettes préférées, l’écriture d’un livre…

Lisa tient un blog de cuisine en anglais, The Cultured Cook, elle est conférencière culinaire et donne des cours de cuisine, je lui ai demandé de se présenter, et voilà ce qu’elle m’a dit : 

« Je mange, donc je suis ». Je sais que la version de Descartes est différente mais comment résister… j’adore la bonne nourriture. Non seulement la bonne nourriture a bon goût, mais c’est aussi une porte ouverte vers d’autres cultures, d’autres endroits, d’autres langues.

Qu’est-ce qui t’a motivé à écrire toutes ces recettes sans gluten ?

J’ai commencé à faire des recherches sur la cuisine sans gluten il y a des années, quand un ami s’est retrouvé aux prises avec la maladie coeliaque. J’ai réalisé aussi que le gluten et moi, ce n’était pas trop ça non plus, alors j’ai appris comment cuisiner joyeusement sans gluten. J’ai constaté cependant que la grande majorité des livres de recettes sans gluten utilisaient des amidons et des gommes, et ce n’est pas mon truc. Et il n’y avait pas de raison que les sans-gluten n’aient pas le droit d’apprécier des plats aux céréales complètes ! J’ai donc décidé d’écrire un livre qui serait 100% sans gluten, 100% de céréales complètes, et sans sucres raffinés.

Quelle a été la partie la plus difficile dans l’écriture du livre ?

Je suppose que n’importe quel auteur dira que la partie la plus difficile est de vendre le livre à un éditeur ! Dans mon cas, j’ai passé près de 5 ans à construire une plateforme importante, pour attirer un agent, et par conséquent, être capable de vendre mon livre.

Quelle est ta recette préférée, qu’on peut trouver dans le livre, pour :

  • le petit déjeuner : les Å“ufs brouillés aux crevettes, avocat et mangue (page52 dans le livre).
  • pour un déjeuner rapide : je suis une fan inconditionnelle de la salade de raisins et halloumi sucré-salé (page 80 dans le livre). Le fromage grec salé au lait de brebis offre un contraste intéressant avec les raisins sucrés et le vinaigre balsamique.
  • pour une gourmandise sucrée : je vais vers le chocolat dans ces cas-là donc je choisis le brownie ultra-noir aux dattes et à l’avoine (j’avoue que j’en mange aussi parfois au petit déjeuner !) – page 151 dans le livre Le Meilleur de l’alimentation sans gluten. 

Qu’est-ce que ça fait de voir ton livre traduit en français ?

J’étais super contente de voir mon livre en français ! Le français est ma quatrième langue, avoir la chance de lire mes propres mots en français est un bon moyen de voir mes progrès pour le lire ! J’espère que le livre sera aussi traduit en allemand et en espagnol.

Tu a vécu en France, est-ce que tu trouves que c’est plus difficile de trouver
des produits sans gluten en France qu’aux Etats-Unis ?

Je suis de retour aux Etats-Unis à présent, j’ai passé un mois à Lyon en 2013 pour un programme d’immersion en langue, et ça m’a semblé plus facile de trouver des produits aux céréales complètes et sans gluten en France qu’aux Etats-Unis. Par exemple : les biscottes au sarrasin faites par Le Pain des fleurs!

Que réponds-tu aux gens qui pensent que « le sans gluten est juste une mode » ?

Je suppose que ceux qui pensent que c’est juste une mode n’ont jamais eu de violentes douleurs à l’estomac, des migraines oculaires, un épuisement général, ou n’importe quel problème que le gluten provoque chez certaines personnes. Un autre bon point à supprimer le gluten de son alimentation, c’est qu’on enlève par la même occasion la plupart des produits transformés de la junk food.

Quels sont tes blogs de cuisine – sans gluten ou pas – que tu suis ?

Je préfère lire des livres, j’adore ceux de Heidi Swanson et Louisa Shafia. Ce n’est pas purement sans gluten, mais elles utilisent seulement de bons ingrédients, aussi peu de produits transformés que possibles, et la plupart de leurs recettes sont soit sans gluten, soit adaptables au sans gluten.

☞ Le Meilleur de l’alimentation sans gluten, par Lisa Howard, et traduit by myself !

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

Les commentaires sont désactivés.