La semaine dernière, je discutais avec ma Life Coach*. On se parle via écrans interposés, chacune d’un côté de l’Atlantique. A un moment, elle s’écarte de l’écran pour me laisser voir l’immense bibliothèque derrière elle, toujours bien remplie, mais sans doute plus organisée que d’habitude. « J’ai lu un livre génial, une Japonaise obsédée de rangement. Si tu veux faire du tri chez toi, c’est top, mais son livre va plus loin que ça. »
Intriguée par l’enthousiasme de mon amie, je passe dans la librairie voisine de chez moi, le bouquin en question était posé bien en évidence dans la catégorie des best-sellers. Un joli bouquin à la couverture cartonnée, une belle typo sur des pages de papier épais : l’objet me plaît. Le sujet me semble un peu ridicule, mais pourquoi pas après tout, j’ai confiance en mon amie. Je feuillette ce bouquin en attendant le bus puis dans un café, je lis l’introduction à voix haute à Manu, en me disant que oui, cette Marie Kondo est complètement perchée : elle a fait du tri et du rangement sa passion, depuis l’âge de 5 ans. Elle soutient corps et âme que sa méthode peut changer non seulement l’apparence d’un appartement, mais aussi résoudre d’autres problèmes dans la vie. Un peu comme le dicton qui dit qu’une pensée claire s’exprime clairement, un appartement bien rangé permettrait de faire de la place dans sa vie, pour le reste. Même des choses dont on ignore encore quoi exactement.
❦
En arrivant aux Etats-Unis il y a plus de trois ans, je n’avais avec moi que deux valises, et un tri drastique avait eu lieu dans les semaines précédant mon arrivée. Je m’étais jurée de ne pas trop m’encombrer, sachant bien qu’un jour je devrais refaire un tri pour repartir de l’autre côté de l’Atlantique. Et même sans savoir de quoi l’avenir serait fait, je ne voulais pas m’encombrer. Finalement, je me suis laissée rattraper par de vieilles habitudes : acheter des bouquins, accumuler des babioles, des magazines, des cartes postales. Pourtant, j’ai l’impression que je suis du côté « organisée » de la force, et je suis bien loin d’être une adepte du shopping.
J’aime bien le livre de Marie Kondo, car c’est un bon rappel de quelques uns des principes du yoga : asteya, la non-convoitise, et santosa, se contenter de ce qu’on a déjà. D’une façon très matérialiste : est-ce que j’ai vraiment besoin de tout ce que j’ai ? Comment faire le tri pour vivre dans un appart plus épuré et qui a aussi plus de sens pour moi ?
Bref, ce weekend, entre boulot, barbecue et encouragement des coureurs du marathon de Boston, j’ai commencé un grand ménage de printemps. Une copine inquiète pour moi m’a envoyée un message : « J’ai une image mentale de toi et Manu, toi assise sur ton tapis de yoga, Manu par terre, en train de manger une boite de haricots sans couverts parce que ce n’est pas nécessaire. Et ça me fait rigoler rien que d’y penser. » Je n’en suis pas encore là, mais rendez-vous dans quelques jours.
*Ma Life Coach : une super copine avec qui je discute orientation professionnelle et orientation de vie. On a tous besoin d’un life coach qui allie écoute, compassion et honnêteté.
Pauline - Bright Pause
Excellent le concept de la Life coach, c’est tellement vrai… Et l’idée du rangement pour y voir plus clair aussi! Je pense que je vais m’acheter ce petit livre 😉 Merci pour ce chouette article!
Mathilde
Hé hé ! ma copine a endossé ce rôle avec plaisir.
Il vaut le coup ce livre ! Tu me diras ce que tu en as pensé.
Aline - Inspiré et Créé
J’en ai beaucoup entendu parler de ce livre!
Et je suis d’accord avec l’auteur: ranger son appart, c’est comme ranger sa vie, son Moi Intérieur au fond. 😉
Moi-même, j’aime bien faire le ménage surtout me débarrasser des paperasses et troquer/donner des choses que je n’utilise pas/plus, j’ai l’impression de lâcher du lest intérieurement…
Mathilde
C’est ça !! Comme je disais dans un autre commentaire, l’auteure a une approche plus positive : plus que se débarrasser des choses qu’on n’aime pas, on reste entouré seulement des choses qu’on aime vraiment. C’est top !
Bises,
jenny
j attends avec hate la suite…
Sultana
merci!! Livre commandé bisous
Cristel
Bonjour Mathilde, pour ma part, j’ai lu un livre il y a 2 ans qui a boulversé ma vie: L’art de la simplicité de Dominique Loreau. En filigrane: moins on en a dans nos placard et plus on est libre. Quelle belle vérité! Dans la même veine et du même auteur, j’ai lu l’Art de l’essentiel. Deux livres extra pour qui souhaite vivre plus heureux et moins encombré. Bref, comme tu le dis, faire du rangement chez soi, c’est avant tout faire du rangement en soi et une vraie philisophie de vie qui résonne avec la pratique du Yoga.
Bonne journée!
Mathilde
Ca a l’air top, merci de la recommandation. J’aime bien l’idée de l’auteur – Marie Kondo – de n’avoir que des choses qu’on aime dans ses placards et ses affaires en général. Finalement, on s’encombre de choses qu’on n’apprécie plus ou pour des raisons qui sont passées. On revient au simple, c’est la même idée finalement.
Bises et merci pour ton petit mot !
Pauline
Ahah moi aussi j’ai commencé un grand rangement… j’ai (on a, avec mon mec) trié, nettoyé et rangé toute la cuisine. Elle est nickel, et bien mieux ordonnée, mais on n’a pas encore réussi à s’attaquer à d’autres pièces de l’appartement, faute de temps, de motivation… Et ça m’énerve 😉 Et je ne vois pas un weekend dans ceux qui arrivent où on pourra s’y coller !
Ce livre a l’air tout mignon, ayant lu L’art de l’essentiel il y a très peu de temps, je doute de l’acheter mais je le feuillèterai avec plaisir lors de mon prochain passage en librairie 😀
Mathilde
Il faut se lancer !! J’avoue, mon appartement est en grand bazar « de transition » maintenant qu’on a tout vidé, et qu’on attend de voir ce qu’on vend, ce qu’on donne, ce qu’on jette. Bref, c’est le désordre avant le retour au calme.
Tu me diras ce que tu as pensé du livre !
Merci pour ton petit mot.
Eve-Anne / votreyoga
Dans un bouquin que j’ai lu, « César l’enchanteur », un vieux monsieur plein de sagesse propose tous les ans de faire le tour de sa propriété et de se débarrasser de tout ce qui n’a pas au moins servi une fois dans l’année. J’ai trouvé ça super et en même temps un peu extrême. Mais j’applique. Tous les ans je fais le ménage, peut-être pas aussi drastiquement que préconisé par « César » mais ç’est vrai que ça allège beaucoup et la maison, et la tête et même le coeur. Ca fait partie de mon rituel « renouveau du printemps ». C’est important.
Mathilde
Hello Eve-Anne, Merci pour ton petit mot. L’approche de Marie Kondo a un côté plus positif : elle suggère de garder ce qu’on aime, ce qui anime en nous une étincelle de joie, plutôt que de voir le grand ménage comme un truc « pour se débarrasser ». En fait, ça marche plutôt bien, et ça permet de reconsidérer les choses qu’on garde, plutôt que dénigrer les choses dont on se débarrasse.
Bisous !
Caroline
Le sage n’a rien de plus que moi.
c’est plutôt tout ce qu’il a en moins, tout ce qu’il a perdu.
Tout ce qui voile, tout ce qui cache la vérité.
Tout ce qu’il a lâché, tout ce dont il s’est détaché après avoir dissipé les erreurs…
(c’est pas moi qui le dis, c’est Arnaud Desjardins)…
Tout ce que nous avons en trop peut être perdu peu à peu par l’engagement sur une voie spirituelle.
amy
Cet article tombe à point car je suis justement à fond dans le désencombrement depuis quelque temps : fringues, vaisselle, bibelots, CD, tout y passe ! (peut-être un peu trop d’ailleurs j’ai retrouvé un top de yoga que je cherchais partout dans le sac « à donner »).
Je me sens mieux et j’ai l’impression que ça allège l’esprit aussi…
Mathilde
Eh bien je te recommande le bouquin, elle offre une vision étonnante de comment traiter ses affaires, presque de façon animiste ! C’est un peu perché, mais sensible et ça donne du sens !
Bises Amy !
Mystinguett
Hello Miss,
Je viens de terminer son livre!!!
J’ai trouvé son approche intéressante mais loin d’être complète car elle n’aborde jamais la problématique essentielle: le problème ne se résume pas à jeter mais à arrêter d’acheter. Alors, j’aime le fait de redonner de l’importance à chaque objet que l’on possède mais je trouve dommage que la solution présentée soit celle qui consiste à jeter. Selon moi, il convient également de s’interroger sur nos habitudes d’achats!
Je suis en train de déménager, j’ai jeté/donné des sacs entiers de choses inutiles. Je n’achèterai jamais plus de la même manière.
A+,
Mystinguett
Mathilde
Coucou ! ça fait plaisir de te voir passer par ici ! Je suis d’accord avec toi. C’est vrai que le sujet aurait pu être abordé (dans un tome 2 peut-être ??), mais je me dis que ça peut être un des effets du grand tri, de se rendre compte de la masse de choses inutiles qu’on accumule. Je trouve qu’elle évoque le sujet, peut-être un peu trop entre les lignes, en disant qu’on se rend compte qu’on a souvent plus de choses que ce dont on a vraiment besoin, et qu’après un grand nettoyage, on n’éprouve plus forcément le besoin de se ré-entourer de plein de choses.
A++
Charlotte
C’est marrant parce que justement, ces derniers mois, je me suis prise d’amour pour le rangement, le tri, le ménage. Je suis toujours loin d’être un exemple mais dès que je suis enfin tranquille, en général le dimanche matin, je m’attaque avec ardeur au ménage ! ça me fait un bien fou, j’ai l’esprit plus calme, plus tranquille quand mon appartement est bien rangé, en ordre. Je ressens vraiment à quel point avoir un lieu de vie net joue un véritable rôle sur le mental. Je sais où sont les choses, je ne suis pas oppressée par une montagne de papiers ou de vêtements qui ne me servent à rien, ça m’apaise. C’est encore un coup du yoga ça je suis sûre ! (ou d’un âge plus avancé – mais non non c’est le yoga :p)
Emilie #MyHappyYoga
Ton article me rassure et donne une certaine légitimité à mon côté maniaque! 🙂 C’est drôle parce que justement ces derniers jours, je me suis demandée ce que m’apportait de ranger et de trier. Maintenant que je bosse de la maison, j’ai comme qui dirait le besoin de tout ranger avant de pouvoir me mettre à bosser. Comme si j’avais besoin que mon environnement soit nickel pour travailler efficacement. Alors j’essaye de ne plus le faire. De ne plus tout ranger parfaitement avant de me mettre à bosser. C’est pas facile! J’aimerais sûrement ce livre et ceux proposés dans les commentaires. Je suis de ceux qui pensent qu’un bon tri matériel donne aussi de l’espace à l’esprit et à la vie 🙂
Avril à Boston, day by day | Le Blog de Mathilde aux USA
[…] avril. Au taquet sur le livre de Marie Kondo sur le rangement. La maison est en désordre, c’est le grand ménage de printemps […]
Ça et là… #6 | Poleen, tout simplement
[…] Un avis intéressant sur la « mode » du […]
Virginie
Salut Mathilde,
Pour moi le rangement , le tri c’est une habitude de vie. Je déménage très régulièrement et du coup je fais du ménage par le vide.
On garde l’essentiel , ce que l’on aime et beaucoup de souvenirs de voyage .
Et puis pour le reste j’ai une philosophie, si je ne me suis pas servi d’un objet ou pas porte un vêtement entre 2 déménagements c’est que je n’en ai pas besoin…. Donc on donne.
Continue ton blog , c’est mon petit rayon de soleil quand j’attend mon train le soir après le boulot!
Ps: c’est quoi la musique dans la vidéo sur la nelle Angleterre ?
Addy
Un jour une amie m’avait dit qd je range ma chambre, ça range un peu ma vie et cela s’est avéré vrai. Chaque fois que je me met à ranger, mes idées s’éclaircissent 🙂 J’ai moi aussi succombé a Mari Kondo et ça a été une petite révolution! Je n’ai pas tout appliqué a la lettre mais je me suis débarrassée de mauvaises habitudes et j’ai aussi compris certaines choses, comme la culpabilité de jeter qq chose que l’on nous a offert même si on ne l’aime pas forcement. Bref mon appart s’en est retrouvé allégé, épuré et beaucoup plus relaxant! Cela fait un mois et pour l’instant tout reste en ordre et je réfléchis un peu plus avant d’acheter de nouvelles choses. Donc Merci Mari Kondo! Et merci pour ton blog que je ne commente jamais mais où j’aime passer de tps en tps 🙂
Alizorganic
Bonjour Mathilde !
Je me suis ouvert au rangement et au tri, il y a un peu plus d’un an, et qu’es ce que ça fait du bien ! J’ai une amie qui en parle aussi sur son blog (http://eglantineanyway.com). Vos discours sont assez similaires !
J’ai ris en vous imaginant toi et Manu comme dans ta description.
Merci pour ce bel article !
A très vite,
Alizée
Mathilde
Merci pour ton petit mot !
Kluguette
J’ai remarqué que mes besoins de rangement intense correspondaient à des besoins de changement dans ma vie. La première fois a eu lieu avant ma décision de divorcer il y a plus de 10 ans. Je n’avais plus rien à jeter dans l’appart’ à force de trier. C’est vraiment un signe fort pour moi lorsque ce besoin de tri se fait ressentir.