Je vous recommande l’écoute de ce podcast (en anglais) : « Ted Radio Hour« , une émission de la radio publique américaine, NPR, qui compile des émissions de « Ted Talks », ces conférences publiques sur des sujets éducatifs, scientifiques, etc. Un thème est posé : le bonheur, la productivité, les énergies renouvelables, etc. et des extraits de 4 émissions autour du thème sont proposés, pour développer le sujet.
❦
Ce weekend, entre les sorties entre amis (remède contre la déprime de saison et le climat en général lourd – même quand on vit à l’étranger, on compatit beaucoup avec la peine du pays natal, promis) et le boulot, j’ai passé du temps à faire un puzzle, en écoutant des podcasts. Oui un puzzle, pas le truc le plus cool du monde, mais c’est mon remède pro-calme, c’est lent, ça demande de la patience et de l’attention, et puis il y a la satisfaction d’associer des pièces entre elles, pour un résultat éphémère.
En faisant le puzzle, j’écoute des podcasts, et notamment ces émission de Ted Radio Hour.
Dans l’émission intitulée Quiet, il est question de comment trouver le calme. Le premier témoignage raconte l’histoire d’un homme qui a arrêté de parler pendant 17 ans, comment il vivait pendant cette période et comment il a repris la voie de la parole. Il est aussi question des extravertis par rapport aux introvertis et pourquoi on a tendance à valoriser les gens qui se font remarquer, plutôt que les gens discrets et modestes ; d’une chanteuse australienne qui bégaie quand elle parle, par peur du regard d’autrui. Bref, tout tourne autour du calme, comment le trouver, qu’est-ce que ça peut nous apporter. En ces temps troublés, parfois se taire fait du bien !
J’aime bien l’une des intervenantes qui dit « have the courage to speak softly« , ayez le courage de parler doucement.
☞ Dans les jours qui suivent, je reprendrai le récit de mes cours de méditation pour débutants.
☞ Si vous le souhaitez, racontez en commentaire votre façon de trouver le calme – que ce soit le puzzle, un bain chaud ou marcher dehors, quel est votre recette pour le calme.
A bientôt !
- Pour les fans de podcasts, j’ai regroupé des idées de podcasts américains sur une page de mon blog de voyage et vie aux Etats-Unis
- La photo de l’article a été prise dans le désert des dunes de sable blanc, au Nouveau Mexique
Claudia YogaPassion
Salut Mathilde,
Merci pour ce super article !
Faire un puzzle pour retrouver le calme, c’est une super idée. Ca développe la patience en plus 🙂
De mon côté, quand j’ai besoin de me calmer, j’aime beaucoup pratiquer quelques postures de Yoga comme Viparita Karani, les jambes au mur et Supta Baddha Konasana, le cordonnier allongé. Puis je m’allonge quelques instants et j’essaie de détendre chaque partie du corps l’une après l’autre. Et dans la foulée je me prépare une bonne théière de thé fumante. Et le calme revient ! On en a bien besoin, surtout en ce moment, entre l’hiver, et les tragiques événements récents…
Je vais écouter le podcast dont tu parles, ça a l’air passionnant.
A bientôt et bises,
Claudia
sofy
Salut Mathilde !
Cela m’a pris plusieurs jours et j’y suis allée sans me pressée mais je viens de finir de lire tous tes articles et j’ai adoré !!!
Je commence une formation de professeur de Yoga du coup j’ai l’impression d’être au début de ton blog ^^
Merci de nous faire partager tes réflexions sans se prendre la tête
sofy
Aleksandra
Bonne idée, le puzzle ! J’avais complètement oublié que ça existe, même si j’adorais ça petite..tu fais quoi comme puzzles ? 🙂
Sinon, pour se mettre en mode « calme », moi c’est le thé ! Ca me ramène dans le moment présent et m’empêche de penser à mille choses. Juste boire, gorgée après gorgée, une tasse fumante dans les mains 🙂 Comme si je mettais tout en pause, le temps de boire mon thé…la méditation marche bien aussi, mais c’est plus dur ! J’en fais aussi depuis peu..bises !
Mathilde
Mais oui, le puzzle est complètement rétro mais a un pouvoir calmant 😀
Bises et bon thé !