Du yoga en musique

Yoga Music

Quand on parle de musique de yoga – ou quand on entend un reportage sur le yoga, les clichés vont bon train : musique planante, un peu chiante, avec des petits gongs, voire des gens qui psalmodient. Je n’avais fait jamais fait de yoga en musique en France, c’était toujours dans le silence, et ça m’allait. En arrivant aux Etats-Unis, j’ai été surprise que les cours soient en musique, avec parfois de la pop (Radiohead marche très bien dans le monde du yoga), et même du hip hop. Au début, j’étais choquée : « Quoiiiii ! mais c’est pas du yoga !!! et les paroles me déconcentrent ! » J’ai laissé tombé rapidement mes manières outrées car en fait, j’ai vite trouvé ça… super cool. Maintenant, j’aime bien pratiquer le yoga en musique – pas tout le temps, pas à chaque fois, mais je trouve que ça participe d’une ambiance, ça incite au mouvement, et au lâcher-prise. Bref, pour compléter l’article sur la pratique du yoga à la maison, je voulais partager avec vous les musiques que j’écoute principalement en ce moment, ça tourne autour de trois albums en particulier :

  • Bonobo, The North Borders

  • Garth Stevenson, Flying

  • Stevin McNamara, Om Guitar

Pas de paroles (ou très peu), que de la musique mélodique, plus ou moins dynamique – Bonobo a plus un côté électro planante. Au festival Wanderlust dans le Vermont l’an dernier, j’ai raté la marche méditative de Garth Stevenson à 5 heures du mat dans la forêt, je n’étais pas encore devenue fan de son album que je vous sur-recommande. Et Stevin McNamara a plus ce côté cliché de « musique de yoga » mais je trouve ça quand même sympa.

Si vous ne faites pas de yoga, mais que vous cherchez de la musique pour vous concentrer en travaillant, je trouve que ces trois albums aident pas mal pour ça !

Bonne écoute ! Et partagez vos propres musiques de yoga dans les commentaires.

Mille mercis de suivre le blog, vous êtes toujours plus nombreux – nombreuses, et ça fait plaisir ! Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit et maintenant sur Google +. Posez-moi vos questions, partagez des articles, on se donne rendez-vous là-bas ? 

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

6 Commentaires

  • Répondre février 7, 2014

    evelyne

    Bonjour,

    J’enseigne mes cours de yoga dynamique avec des musiques de Jay uttal, mc yogi, Dave stringer et autres et cela change! Au début les élèves étaient surpris car beaucoup avaient suivi des cours sans musique ! On est pas obligé de donner ses cours sur des chansons interminables de mantra! Le yoga se modernise et tant mieux!

  • Répondre février 7, 2014

    Marie

    Merci pour le post Mathilde, très intéressant! C’est cliché mais j’adore Ravi Shankar quand j’ai envie d’un fond musical. Sur l’album que j’ai, il y a 3 morceaux qui durent respectivement 10′, 20′ et 30′, pratique selon le temps que je veux « yoger » sans être focalisée sur l’horloge! Je regarderai les 2 dernières vidéos dès que j’aurai une connexion internet digne de ce nom!

  • Répondre février 7, 2014

    Alexandra

    un vrai coup de coeur pour le premier … j’ai jamais osé ce style de musique pour le yoga à la maison mais pourquoi pas?
    Merci pour ces découvertes!

  • Répondre février 12, 2014

    Karine

    Hello!
    Tout d’abord, merci pour ton blog et pour tes conseils. J’ai commencé le yoga en arrivant à Boston et j’adore! Mais je débute et je ne suis pas encore très au point, notamment sur le nom des positions (genre, est-ce que la prof me parle en anglais ou en langage yoga?? 🙂
    Sinon je préfère quand le cours est donné en musique. Un coup de coeur pour Sigur Ros.
    Bravo pour ton livre et surtout bon retour à Boston!!!

    • Répondre février 12, 2014

      Mathilde

      Merci Karine !
      Dans quel studio vas-tu ?

      • Répondre février 13, 2014

        Karine

        Coolidge Corner Yoga. Je fais du Vinyasa. Je trouve très sympa mais je n’ai aucun autre point de comparaison …

Laissez une réponse