A quoi doit ressembler un prof de yoga ?

Devenir prof de yoga

On se fait souvent une idée de ce à quoi devrait ressembler un prof de yoga. Moi aussi, parfois, je me suis dit que suivre le cours de telle prof super canon allait me faire devenir comme elle. Hélas, ça n’a jamais été le cas. Quelle image se fait-on du prof de yoga : un guru Indien en culotte blanche retroussée qui se contorsionne de façon horrible ? ou une jeune femme, mince, athlétique et souple et, évidemment, qui ne boit que du thé vert et aime l’encens ?

Avant la formation, je me demandais si je n’allais pas me retrouver au milieu d’un groupe de nanas d’une vingtaine d’années super fortes. Le niveau du yoga aux Etats-Unis est assez élevé, et certains cours ressemblent parfois à du fitness. L’un des studios où j’allais s’appelle même Sweat and Soul, qui veut littéralement dire Transpiration et âme – et autant vous dire que ce n’est pas de la publicité mensongère : on transpire beaucoup là-bas. Bref, je redoutais que la formation ne se passe dans une ambiance compétitive, ce que le yoga n’est pas supposé être.

Ca fait maintenant 5 jours que la formation a commencé (soit maintenant 42 heures 30 de yoga, autant vous dire que je suis bien courbaturée) et j’apprends à connaître les 20 autres personnes qui y participent aussi. Au fil des jours, on a de longues discussions, on déjeune ensemble, on s’entraident pendant les cours. Et finalement, le portrait-robot du prof de yoga prend du plomb dans l’aile :

  • Comme on pourrait s’y attendre, il y a une majorité de femmes dans la salle, mais il y a tout de même 3 hommes avec nous, 2 étudiants et un prof. Pourtant, le yoga était à l’origine une discipline essentiellement masculine.
  • La moyenne d’âge tourne – à vue de nez – autour de 30 ans, avec des jeunettes de 20 ans, et d’autres qui en ont 35. Mais il y a aussi quelqu’un qui a une soixantaine d’année.
  • Que font les gens dans la vraie vie ? Les profils sont variés : certains sont déjà profs de sport, et veulent enseigner le yoga à titre de complément  (cross fit, tai chi, kung fu et même pole dance), d’autres travaillent dans le bien-être (masseur, cosmétique), ou dans le social, et cherchent à développer le yoga pour leurs patients. Il y a ceux qui ont des professions stressantes et qui cherchent à se relaxer et avoir un moment pour eux : 3 personnes sont dans la restauration ! Moi je me mettrais dans la catégorie des gens qui ont un boulot de bureau plus banal, sans rapport avec le bien-être ou le corps en général, mais tout de même passionnés par la pratique du yoga.
  • Et le physique alors ? C’est ça qui est le plus surprenant, les silhouettes des gens sont très variées : certains sont minces, souples mais peu musclés, d’autres sont costauds et très musclés. Il y a des tout petits gabarits, des gens qui sont en surpoids, des gens qui ont eu des blessures. Même si la couverture de Yoga Journal présente une yogi top modèle, dans la vraie vie, les apprentis professeurs de yoga ne sont pas stéréotypés. Ce côté non discriminatoire est vraiment reposant.

Et vous, est-ce que vous avez eu aussi cette impression que votre corps pouvait être une barrière pour vous lancer dans la pratique du yoga ou d’un autre sport ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

11 Commentaires

  • février 19, 2013

    mpp

    exactement ! Moi j’ai toujours pensé qu’il fallait à la base être souple pour commencer le yoga. Tu l’étais toi ?

    • février 27, 2013

      Mathilde

      Eh non ! Je n’étais pas souple au départ ! J’ai un petit article à ce sujet en préparation…

  • février 22, 2013

    Bauffe Anne-Marie

    J’ai eu des prof. de tous les gabarits, de tous âges, homme plus prof de gym mais svelte bien bâti, mamie bien en chair mais très expérimentée et compétente, jeune femme toute en douceur et gaieté au figuré et physiquement, une autre plutôt compatissante, bien musclée et souple, une autre toute en rondeurs physiques,(euphémisme !) mais souple, dynamique et très rieuse.
    Ce que j’aime chez un prof c’est qu’il annonce avant les postures les bienfaits qu’elles apporteront, les écueils à éviter en cas de problème de santé ou physique, douleur etc.ça motive davantage.
    La souplesse vient après des mois ou années de pratique je pense, à celui qui ne l’est pas du tout au départ. De même l’état d’esprit zen qui devient un réflexe parfois dans les circonstances difficiles de la « vraie vie ».
    En tous cas bravo et bon courage pour la suite!

    • février 27, 2013

      Mathilde

      Merci Anne-Marie ! C’est super que tu partages ton expérience ici. Je trouve ça bien de pouvoir changer de prof – à vrai dire, je n’aurais pas dit ça avant d’être obligée de changer de prof régulièrement, mais finalement ça me fait apprendre pas mal de choses…
      Eh oui, souplesse et attitude zen viennent lentement (et plus ou moins sûrement). J’espère avoir l’occasion d’en reparler !

  • juillet 16, 2013

    Chantale Roy

    Bonjour,
    J’ai débuté une formation de prof. Et depuis les doutes et les questions s’accumulent. Je tiens bon, puisque j’apprends. Mais récemment mon voisin m’a dit que je ne serais pas une bonne prof puisque je suis de type trop enthousiaste, pas assez posée. Le yoga m’amène beaucoup de joie que j’exprime plus aisément sans gêne. Tout est une question d’équilibre…probablement.

    • juillet 16, 2013

      Mathilde (@mathildepit)

      Coucou Chantale,
      N’écoute pas ton voisin : quelqu’un d’enthousiaste ? c’est plutôt super ! l’important est d’autre authentique, que tu sois qq d’austère, posé ou enthousiaste et exubérant !

      • septembre 14, 2013

        Chantale Roy

        Merci!

  • août 10, 2013

    Anne

    Bonjour! je fais du yoga depuis maintenant presque 2 ans et cela 2 fois par jours, une spondylarthrite me limite dans mes mouvements et malgré une pratique régulière je ne reste pas très souple. Je souhaite entamer une formation de professeur en intensif (200heures). En tant que « prof » ne suis-je pas supposée être super souple???

    • août 12, 2013

      Mathilde (@mathildepit)

      Coucou Anne, Je pense qu’il n’y a pas vraiment de standard requis. Est-ce que tu connais Matthew Sanford? C’est un prof de yoga en fauteuil roulant !
      Parle aux profs de ta formation de tes doutes !

  • juin 5, 2014

    Celia

    Coucou Mathilde! J’adore la sincérité de tes articles, c’est plaisant de te lire le matin du bureau! Merci et belle journée

  • août 19, 2015

    Léa

    Bonjour!

    Cela fait un moment que je lis ton blog, et ce, toujours avec énormément de plaisir!
    Je vais moi-même me lancer d’ici peu dans une formation pour devenir professeur de yoga. J’ai simplement un an de pratique de yoga dans les pattes (effectué il y a déjà quelques années), mais cependant j’ai toujours été sportive… La professeure est au courant.
    A l’approche de la date de début, commençant directement par une semaine entière, énormément de stress m’envahit.
    Penses-tu que je vais véritablement galérer? Cette formation me tiens tellement à cœur. As-tu des conseils à me donner? Des choses à travailler particulièrement avant de commencer?

    Au plaisir de te lire