Il fait chaud en ce moment à Boston, une bonne trentaine de degrés dans l’air. Hier j’avais à peine déroulé mon tapis que des gouttes de transpiration ruisselaient le long de mes bras, de mon cou et même de mes pieds. Pas glamour du tout, mais c’est la dure réalité. Alors que d’habitude la clim est partout aux Etats-Unis, bizarrement le studio de yoga où je vais n’est pas climatisé : il n’y a que quelques ventilateurs qui tournent au plafond et ils n’apportent qu’une très légère brise – insuffisante pour se sentir vraiment à l’aise. Avec l’été qui arrive (et même qui est déjà là ) : comment je m’habille ?
Pourquoi la transpiration, c’est pas glam ?
- ça glisse sur le tapis !Â
- ça fait des auréoles à des endroits indésirables.
- on est obligé de rentrer direct chez soi ou de prendre une douche tout de suite après le cours. A une exception près : hier je suis allée manger un frozen yogurt avec une copine après le cours. Coolitude garantie.
On fait quoi pour rester digne ?
- On met une serviette sur son tapis. Au début, je prenais une serviette de bain normale, petite, que je mettais à l’avant de mon tapis. Mais depuis plusieurs mois, j’ai acheté une serviette spéciale qui adhère à mon tapis. Mes mains et pieds, même humides accrochent à fond. Pas de glissades intempestives.
La serviette de yoga, à mettre sur son tapis pour éviter de glisser.
Les mitaines de pied, une autre option.
- On évite certaines couleurs. Le gris par exemple a des effets fâcheux : les auréoles créent une sorte de tee-shirt zébré des moins classes, sans parler des auréoles sur le pantalon. Le rose, couleur très répandue dans les habits de yoga, est hélas aussi à éviter. Les seules couleurs qui permettent de garder un minimum de dignité même dans des positions tordues : le noir, le bleu marine et le blanc.
- On adopte une panoplie de vêtements adaptés. Ok, c’est complètement consumériste d’insister là -dessus, mais depuis que je vis aux Etats-Unis, je me suis mise à acheter de vrais vêtements de yoga. Et ça a TOUT changé. Avant, je me contentais du rayon « confort » de H&M, c’était plutôt moche. Et puis je me suis achetée un premier pantalon spécial yoga, j’ai enchaîné avec un deuxième court, puis un troisième, et quelques débardeurs. Non seulement ils ont un effet gainant plutôt flatteur, mais en plus ils sont confortables.
Je n’ai pas encore essayé les shorts super courts, mais j’ai le pantacourt de gauche, de la marque Prana, que je recommande ! J’aime bien suivre les vidéos de Kino sur Internet, c’est une prof qui vit à Miami, elle est toujours en mini tenue si vous cherchez de l’inspiration.
Transpiration : certains l’aiment chaud !
Certaines salles de yoga sont délibérément chauffées toute l’année : le Bikram par exemple, où il fait 40 degrés dans la salle. C’est censé aider à assouplir, aller plus loin dans les postures. Les gens y vont en maillot de bain, ou en mini-short et brassière.
Le studio où je vais est pas mal chauffé aussi. Ca dépend des profs, mais certains ont un côté lézard qui adorent la chaleur. Au début, c’était un vrai défi pour moi, je n’avais pas du tout l’habitude, et je trouvais ça vraiment inconfortable. Je pestais en me disant que le yoga ne devait pas ressembler à une séance d’aérobic où on cherche à transpirer à fond. J’ai remarqué de façon générale là où je vis que la transpiration était valorisée, comme une preuve d’avoir bien travaillé, de s’être exercé suffisamment. Si tu sues, c’est que t’as bien bossé, et tu verras les effets sur ton corps ! Bon, je ne suis pas encore super convaincue, transpirer c’est perdre de l’eau avant tout, pas le signe qu’on perd du poids (et on oublie pas l’accessoire indispensable au yoga : la gourde !).  Quoiqu’il en soit, je me mets à supporter la transpiration de plus en plus. J’ai chaud, il fait chaud, c’est plutôt positif !
Et vous, votre salle de yoga ressemble-t-elle à un sauna ou à un igloo ? Et quelles sont vos  marques de vêtements préférées ?
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit
lamystinguette
Hello!
La transpiration au sport c’est l’angoisse quand elle marque les vêtements … Et encore en salle de yoga ou de Pilates … Il ne fait encore assez chaud au studio ou je vais mais je redoute le premier cours ou je vais suer abondamment !!! Ls vêtements en coton sont a bannir. Personnellement, je mets du talc au endroits les plus sensibles ça aide à se sentir moins met!
À bientôt,
Mystinguett
Fanny Pietu
Il existe aussi des patchs anti-transpirants qui empêchent les auréoles de se former en absorbant la transpiration 🙂 Mention spéciale à la marque NU dress code qui en fait des lavables !
Marjolaine
Je suis passée à un cours de yoga plus intensif et de 1h30, il n’y a pas longtemps. C’était la première fois que je transpirais autant au yoga. Je ne me suis pas sentie très à l’aise… Je porte un pantacourt gris Lululemon (super confort et tip top niveau gainage… mais assez cher). C’est MON pantalon de yoga mais là je me suis dit qu’il allait falloir que je revois la couleur (bon, je demande : il n’y a qu’à moi que ça arrive ou bien vous aussi vous transpirez beaucoup au niveau du creux de l’aine ?… Moyen glamour quand on est en lotus…).
Et puis, finalement, je me dis que je suis stupide de me poser toutes ces questions. On fait du sport, on transpire. C’est normal et naturel.
Mathilde
Transpirer est complètement naturel et un peu dégueu parfois si on y regarde de plus près… C’était juste un post glam pas chic 😉
vincent
Concernant les serviettes et tapis de yoga, je viens de découvrir les produits de http://www.tayronalife.com, que je vous recommande particulièrement!
Mathilde
Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette marque !