Je suis rentrée de vacances mardi matin, après une quinzaine de jours en voyage sur les routes des Etats-Unis. L’organisation se faisait au jour le jour, il n’y avait aucune routine, et surtout pas l’ombre d’un tapis de yoga dans les bagages (par contre ma tenue des vacances était principalement composé d’un collant de yoga… pas chic, mais pratique !). Je vous aurais bien écrit un article sur ce qu’il faut faire pour ne pas avoir mal au dos quand on reste assis longtemps dans l’avion ou dans la voiture, donner des conseils pour continuer sa pratique même loin de chez soi, et puis j’aurais bien aimé faire des photos de postures incroyables dans des décors naturels de rêve… mais, finalement, nada.
Mes postures de yoga en vacances : euh… hé bien, voyons…
- après une nuit inconfortable (dans une tente au beau milieu de la forêt par un glacial 5-7° C, ça marche aussi dès que le lit est un peu pourri) : la posture de l’enfant, pour aider mon dos à retrouver une courbure à peu près normale. C’est fou ce que cette posture peut soulager le bas du dos et les épaules !
- après une longue journée de marche : j’enlève mes chaussures de randonnée, aussi légères soient elles : soulagement !  Et là je fais tourner mes chevilles, je pointe et flexe mes orteils. Ok, ce n’est pas une posture à proprement parlé, mais qu’est-ce que ça fait du bien !
- en voiture : je m’assieds en tailleur ! Garder les jambes bien droites sur mon fauteuil, pas possible. Alors, quand je ne conduis pas, je me mets en tailleur, ou en « double pigeon ». Et hop, une ouverture du bassin, ni vu ni connu.
Mais le yoga, c’est surtout la respiration non ?
Le yoga, c’est la respiration ! Le seul, le vrai outil… si vous n’êtes pas souple, pas musclé, sans trop d’énergie, tant que vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga. En vacances, j’ai fait pas mal de randonnées, et certaines étaient assez… costaud. Après une longue randonnée en montagne, j’arrive au fond d’une vallée, face à un sublime lac : magnifique. Mais au bout de quelques minutes, il fallait bien remonter. Le terrain était en pente, de type désespérante et interminable. J’anticipais déjà que ça allait méchamment faire chauffer les mollets. En effet, dès le début, ça grimpait sec, mon coeur s’est emballé, je suis devenue vite toute rouge, j’avais chaud, c’était dur. Après dix secondes de panique, le yoga m’a servi avec ce petit mantra tout simple : « Respire ». Back to basics.
Et sinon, côté état d’esprit du yoga ?
Imaginez le maître yogi : il vit dans l’instant présent, il accueille tout avec joie, il accepte la moindre situation avec bonheur et contentement, et il gère les éventuelles frustrations sans émotions exagérées. Clairement, ce n’est pas tout à fait moi en vacances (« Mais où on va bien pouvoir trouver un motel pour dormir ? », « Est-ce que manger aussi peu sainement, c’est traiter mon corps de façon respectueuse ? »). Bref, pour la sainteté yoguique, on repassera.
Le mauvais yogi ?
Quand je suis rentrée chez moi, un petit paquet m’attendait dans la boîte aux lettres : j’avais commandé quelques jours avant de partir en vacances un tee shirt avec l’inscription suivante : « One Bad Yogi ». Tout à fait à propos ! Certes, pendant les vacances, je n’ai pas pratiqué le yoga dans les règles de l’art, mais est-ce que ça fait de moi un « bad yogi » ? J’ai bien le droit de lâcher prise une fois de temps en temps !
En tout cas, j’avais vraiment hâte de retourner en cours, et malgré la fatigue d’un vol de nuit (et mon vélo mal gonflé pour rouler ensuite), j’y suis allée le soir même de mon retour, dans une salle surchauffée, avec 50 personnes, et une prof gonflée à bloc. Plaisir de retrouver les sensations du yoga, le mouvement, la respiration, et finalement l’immobilité !
Et vous, comment ça se passe en vacances ? Vous ne pratiquez plus du tout le yoga, ou vous arrivez à vous faire une petite routine, ou vous vous adaptez ? Racontez-moi !
valérie
Ben moi je pars toujours en vacances bien décidée à pratiquer et puis finalement je fais comme toi… Mais comme j’ai toujours le yoga à l’esprit, je pense que c’est pas totalement le lâcher prise !
Mathilde
C’est là que je me dis, « ah mais tant que je respire consciemment, je fais du yoga, non ?! »
Mystinguett
Salut Miss,
Pratiquante du Pilates, je laisse complètement tomber en vacances.
Mais par contre, impossible pour moi de partir sans emmener mes baskets et plusieurs tenues pour aller courir. Je délaisse les séances de travail pour des footings a allure plutôt lente, super pour visiter des villes 🙂
Je cours même sous la pluie quand je visite des pays à la météo capricieuse (England, I love you!)
A bientôt,
Mystinguett.
Mathilde
C’est vrai que ce n’est pas forcément le bon moment pour se prendre 30 minutes et faire des étirements ou des abdos… J’ai toujours mes baskets moi aussi, mais plus pour marcher que pour courir 😉
Zouglougloute
Bon, aucun rapport avec le yoga en vacance (je raconterai ça quand je serai un peu moins débutante 😉 !), m’enfin il faut bien que je case un commentaire quelque part alors ce sera ici, na 😉 ! Tout ça pour te remercier pour ce p’tit blog qui m’a bien motivé pour le yoga ^^ ! Résultat, j’en suis à mon 2ème cours, et ce n’est que le début ^^ !
Voilà , c’est dit ^^ !
(et au passage, je suis avec autant d’assiduité ton blogounet sur Boston et ses alentours plus ou moins immédiat 😉 !)
Amy
Je viens de rentrer de 3 semaines de vacances en Californie, avec mon tapis de yoga dans la valise !
Je ne l’ai déroulé que 4 fois lorsque la chambre d’hôtel était assez grande… Comme toi Mathilde, le yoga m’a bien servi pour les étirements après une mauvaise nuit ou de trop longues heures en voiture…
Mais j’ai quand même râlé quand j’avais faim ou que j’étais fatiguée… pas très yoga attitude ça 😉