Etes-vous heureux ? Regardez le film « Happy » !

Le film Happy

En dînant avec une copine en sortant d’un cours de yoga (style requis : pantalon de yoga, cheveux collés et verre de vin), elle me racontait avec enthousiasme qu’elle avait vu un documentaire sur le bonheur « Il faut que tu le regardes, ça ne dure qu’une heure et ça rend heureux. Ça me rappelle le yoga ». L’idée d’un documentaire un peu gnangnan sur le yoga allait parfaitement avec ma soirée flemmarde qui suivait le resto : j’ai regardé ce film qui propose d’étudier scientifiquement le bonheur, « preuves à l’appui ».  Finalement, le charme a opéré, et même s’il a un côté propagande du bonheur, ce film explique étape par étape ce qui peut nous rendre heureux.

Une étude scientifique devenue documentaire

Le film part d’une étude scientifique qui a duré plusieurs années, et au cours desquelles des chercheurs ont interviewé des gens, en leur demandant s’ils étaient heureux, et qu’est-ce qui les rendait heureux. Le film explore chacune des pistes avec divers exemples. C’est parfois un peu mélodramatique (la reine de beauté qui sort défigurée d’un accident, mais qui s’en sort malgré tout, après des années de passage à vide est assez emblématique à ce sujet), et il y a aussi un côté « feel-good movie », une petite musique sympa sur des images jolies, même de bidonvilles ou sur un papy qui trouve le bonheur tout simplement en allant surfer tous les jours et en vivant sur une plage dans une maison de bric et de broc. Malgré tout, en une bonne heure de film, j’ai effectivement passé un bon moment et ça incite à se demander « Et moi, comment je trouve mon bonheur ? »

Les composantes du bonheur selon cette étude :

  • 50 % de génétique
  • 10 % de circonstances extérieures : revenu, statut social, lieu de vie, âge. On a souvent tendance à surévaluer ce critère, et croire par exemple qu’en ayant tel boulot et en étant riche, ça suffirait pour être heureux.
  • 40 % d’activités. C’est tout ce qu’on choisit de faire. Et finalement, ça laisse de la marge pour modifier son degré de bonheur, et « cultiver son jardin ».

Comment travailler à être heureux ?

  • faire partie d’une communauté ; que ce soit une famille proche, des amis, un groupe avec qui on vit (dans le film, on voit l’exemple d’une mère de famille danoise qui vit dans une maison communautaire), il faut être connecté avec les autres, autrement dit, favoriser l’altruisme et pas la compétition.
  • faire des activités physiques ou, plus modestement, prendre l’air. Dans le film, on voit un pêcheur dans le bayou en Louisiane, qui se promène sur son bateau au milieu des alligators et il est tout content.
  • accomplir quelque chose : jouer d’un instrument, savoir faire de la voile, aimer son travail (on voit l’exemple d’un cuisinier qui adore son métier), etc. Accomplir quelque chose pour soi ou pour les autres : ça rend heureux et ça permet de se réaliser.
  • être reconnaissant de ce qu’on a !

La copine qui m’a recommandé ce film m’avait prévenu : « Tu verras, dans le yoga, il y a tout pour être heureux ! Une communauté d’intérêt, une activité physique, le sentiment d’arriver à faire quelque chose et la pratique de la gratitude et du contentement ! » Alors le yoga, l’activité des gens heureux ?

The Happy Movie : on peut voir le film à partir de leur site www.thehappymovie.com/ ou en streaming sur Netflix.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez ça simpliste ou est-ce que certains de ces éléments vous parlent ? Est-ce que vous avez vu ce film ?

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

1 Commentaire

  • novembre 12, 2013

    Claire

    Merci de m’ avoir fait decouvrir ce film. J ai passe un agreable moment amenant une petite reflexion personnelle qui ne peut pas faire de mal :). Un bon sujet de conversation !