Voici un petit nouveau dans la collection Malin : La Méditation, c’est Malin. J’avais entendu Marie-Laurence Cattoire dans une émission de France Inter, en janvier dernier : son propos sur la méditation était accessible, sans charabia mystique, ni volonté de réserver cette activité à quelques privilégiés. J’ai retrouvé cette simplicité dans ce livre qui m’a captivée : je l’ai lu du début à la fin, en une fois, pas moyen de décrocher ! Il est sensible, concret, accessible : c’est un bon outil, pour débuter… mais pas seulement. Lire l’expérience de quelqu’un d’autre enrichit ma propre expérience.
Marie-Laurence raconte sa façon de méditer, en tant que femme, mère de trois enfants, et chef d’entreprise : comment elle intègre sa pratique au quotidien, et comment ça a changé sa vie depuis qu’elle a commencé, il y a dix ans. Avant de se lancer dans des explications pratiques, elle revient aussi sur les éternelles idées reçues sur la méditation : non, il ne s’agit pas de faire le vide, de tout intérioriser, ou de vivre une extase mystique. Elle donne des conseils pour méditer chez soi : avoir un coin dédié, un petit coussin, etc. (en disant aussi qu’on peut très bien méditer sur une chaise ou dans son lit), ainsi que de bons trucs pour remédier à des problèmes qu’on peut rencontrer quand on débute : que faire quand on a mal au dos, qu’on s’ennuie, que ça nous agace… Sans donner de réponse toute faite valable pour tout le monde, l’auteur invite à se poser les questions pour apprendre à être attentif pendant la méditation.
« Il ne s’agit pas d’utiliser son corps, mais d’être dans son corps. »
Les chapitres qui m’ont le plus intéressés sont ceux de la fin, sur la méditation au quotidien : comment être plus juste au travail, vivre la relation de couple, et méditer dans les moments difficiles. Marie-Laurence donne des outils pour vivre ces situations.
« La méditation nous apprend à cesser de polluer le monde avec tout ce que l’on pense sur tout et tout le monde. »
J’ai retrouvé beaucoup de ce que je ressens dans ma pratique du yoga : le fait que ce soit une pratique dont il n’y a rien à attendre en particulier, que ce soit une façon sans chichi d’apprendre à vivre dans le présent en utilisant sa respiration, de moins tout intellectualiser, de se faire confiance,…
On a beau en parler, il faut mettre en pratique la méditation pour la comprendre. Le livre de Marie-Laurence donne envie de s’y mettre maintenant.
3 astuces pour commencer la méditation, par l’auteure de la Méditation, c’est malin :
Les éditions Leducs organisent un petit-déjeuner conférence le 24 mai, sur Méditer au quotidien. Si vous êtes à Paris, allez-y !
 La méditation, c’est malin, 6 euros, aux Editions Leducs.Â
cattoire
Merci pour cette belle lecture Mathilde,
La semaine prochaine je dévore le Yoga Malin 😉