La méditation : bienfaits, spiritualité et liens avec le yoga

feathers_watercolor
Des plumes en aquarelle par Karen Kurycki

Mercredi matin, j’ai écouté un émission sur la méditation, dans Service Public sur France Inter. Vous pouvez la réécouter en podcast, ou en suivant ce lien. La méditation est à la mode, et ça c’est cool. Mais le problème, c’est qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à ce sujet. Les clichés ont la vie dure, mais au moins on en parle et ça peut peut-être changer. J’ai beaucoup aimé les deux invités de l’émission, que j’ai trouvé absolument pas dogmatiques, très ouverts d’esprit, pas verbeux ni parlant un charabia d’allumés. Ils proposent une version accessible de la méditation : « On peut juste commencer avec une chaise. », et ça, c’est rafraîchissant. L’émission, qui a duré une petite heure, était une bonne introduction à la méditation, qui n’est pas forcément ce que l’on croit ! J’avais déjà écrit sur le blog un préambule à cette pratique, que vous pouvez lire ici : 5 questions pour commencer la méditation. Voici quelques unes de ces idées développées pendant cette émission :

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation, ce n’est pas du tout faire le vide ou se mettre en lotus, mais c’est être présent dans ce qu’on fait. Par ce biais, on se relie à soi, aux autres et au réel. Ce n’est pas si facile d’être là, vraiment, on est souvent distrait, la tête ailleurs ou en train de faire trois choses à la fois. Méditer, c’est apprendre à vivre au présent, et ça permet d’être engagé vraiment.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

En développant la capacité à être présent, la méditation permet de donner confiance, et d’une façon plus large, ça permet de reprendre sa vie en main. On se rend compte qu’on n’est pas prisonnier d’une situation, qu’on peut se libérer des entraves, principalement mentales, qu’on s’impose à soi. Vaste programme ! L’autre point décisif de la méditation souligné dans l’émission était de dire que la méditation permet d’être bienveillant, envers soi-même, et envers les autres, elle permet de créer un rapport plus tendre à soi et aux autres. Certes, tous ces effets ne sont pas instantanés, mais ça vaut le coup d’essayer, non ?

J’ai bien conscience que ces discours peuvent sembler abstraits et flous, et les bienfaits merveilleux peuvent sembler illusoires… L’émission n’avait pas vocation à être un guide pratique pour commencer la méditation – c’est un autre sujet. Mais je vous invite à essayer : vous asseoir 5 minutes, dans votre lit, dans votre canapé ou par terre, prendre le temps de vous poser un peu, d’écouter votre respiration, de détendre les traits du visage, de détendre les épaules, sourire, être là.

Méditation et yoga

Le yoga et la méditation ont des liens majeurs, si on entend ces deux activités comme le fait d’être présents, dans une écoute authentique de ce qu’on fait et ce qu’on ressent ici et maintenant. Certains cours de yoga commencent et se terminent par un petit moment méditatif, debout, assis ou couché. Mais la méditation peut aussi se faire en mouvement : on bouge « dans le yoga » tout en étant présent.

La seule chose qui m’a vraiment déplu dans cette émission, c’était le petit reportage sur le yoga. C’était complètement caricatural, le genre de présentation qui me donnerait envie de fuir le yoga à tout prix : « être à jeun », des positions « statiques », les gens qui psalmodient comme des zombies, la prof qui n’aborde la méditation qu’après des années de pratique posturale. Non ! Le yoga n’a pas à être bizarre, et réservé à une caste d’initiés. Je suis toujours un peu blasée quand j’entends ce genre de choses sur le yoga, ça ne va pas aider à laisser tomber les clichés tenaces sur cette activité.

Est-ce que la méditation est une forme de spiritualité ?

Oui, dans le sens où c’est lié à l’esprit – mais pas besoin de mettre trop de sens religieux et de culte là dedans. D’ailleurs l’invité, Fabrice Midal, précise bien qu’il propose une méditation laïque. Le mot spiritualité peut charrier tout un tas de préjugés, et notamment le danger des sectes, bien réel. La méditation n’a pas à être étrange, il faut veiller à ne pas se laisser entraîner par un petit gourou : si l’enseignement est dogmatique, s’il faut une seule posture bien précise pour la pratiquer, s’il faut donner de l’argent… danger ! Pour s’y mettre en toute sécurité, ils ont recommandé des méditations à télécharger sur Audiolib : 12 méditations guidées pour s’ouvrir à soi et aux autres. 

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

13 Commentaires

  • Répondre janvier 16, 2014

    Lydie

    Merci pour ce bel article ! Belle journée

  • Répondre janvier 16, 2014

    ianelok

    Ils ont aussi un groupe de méditation à Paris:
    http://www.ecole-occidentale-meditation.com/fr/groupe-meditation-paris.html
    Cela fait longtemps que je veux essayer mais je n’ai jamais trouvé le temps et le courage…

  • Répondre janvier 16, 2014

    Laure

    C’est marrant j’ai essayé hier justement le groupe de méditation ! Très accueillant, explications très claires, j’ai vraiment bien aimé. Et justement il a cité l’émission du matin, donc ça m’a faire rire de tomber sur ton article le lendemain 🙂

  • Répondre janvier 16, 2014

    Cecile

    Bonjour Mathilde, je me decide à vous écrire car ça fait quelques temps que je suis votre blog vu les nombreux points communs que j’ai avec vous concernant le yoga.
    Je suis prof de yoga et suis en train de monter mon studio dans le sud de Montpellier et lorsque j’ai passé mon diplome, mon maitre m’ a bien expliqué que le yoga et méditation étaient liés et que malgré les idées reçues , on peut pratiquer dans notre société de maintenant il suffit de rester soi même et d’être sincère. Mon entourage pensait aussi que j’appartenais à une secte ou à un quelquonque groupe religieux mais maintenant ils reviennent tout doucement sur leur avis. Alors merci pour votre blog et à très vite de vous lire Namaste

    • Répondre janvier 16, 2014

      Mathilde

      Bonjour Cécile, et merci pour ton message ! Bon courage pour le lancement de ton studio !
      Je suis assez surprise par la dénomination « maître » envers qui que ce soit… Je préfère parler de professeur ou d’enseignant.
      Bises,

  • Répondre janvier 16, 2014

    Marianna

    Hello Mathilde
    Merci pour cet article qui tombe bien en ce moment de ma vie. es tu rentrée définitivement à Paris? Et si ça c’est le cas tu donnes des courses de yoga à Paris?

  • Répondre janvier 17, 2014

    Cecile

    hello mathilde
    pour te répondre j’ai bien un professeur en france et Swamiji en INDE qui se traduit par « maitre « qui m’a enseigné son yoga et qui est fondateur de yoga alliance international
    A bientot pour d’autres lectures
    Om shanti

  • Répondre janvier 18, 2014

    etvoilacoralie

    Après le yoga en 2013, me mettre à la méditation est un de mes souhaits pour 2014, et une fois encore, ton blog est bien utile, merci, merci, merci pour tous ces liens !

    • Répondre janvier 26, 2014

      Mathilde

      Merci à toi pour tous tes messages !
      Bonne initiation à la méditation !

  • Répondre janvier 20, 2014

    PITON

    Fabrice Midal a sorti récemment un livre accompagné d’un CD qui permet à tous d’approcher la méditation, ou plutôt comment mettre son esprit au repos comme dans un hamac sans éteindre la présence à soi. C’est un bon début pour des expériences plus approfondies.

  • Répondre février 24, 2014

    Verra

    Pratiques-tu la méditation même en dehors des séances de yoga?
    Moi non, mais j’aimerais essayer de m’y plonger plus sérieusement…
    A défaut de trouver une formation ou cours près de chez moi, j’ai repéré 3 méthodes audio qui m’ont l’air pas mal (mais pas encore testées):
    -Le cd de Fabrice Midal dont tu parles (+ 1 autre qu’il vient de sortir)
    -Le guide de méditation de Christophe André « Méditer jour après jour »
    -et « méditer, 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn

  • Répondre septembre 12, 2014

    Nathalie Baron

    Merci pour ce partage. J’invite également tout le monde à essayer quelques séances pour en découvrir les bienfaits.

  • […] soit! Saison 2 : Automne ……Autumn…. A. je n’ai pas changé beaucoup le paysage. B. 1. 1. §. Des plumes en aquarelle par Karen Kurycki Mercredi matin, j’ai écouté un émission sur la […]

Laissez une réponse