La méditation, c’est malin

Méditation malin

Voici un petit nouveau dans la collection Malin : La Méditation, c’est Malin. J’avais entendu Marie-Laurence Cattoire dans une émission de France Inter, en janvier dernier : son propos sur la méditation était accessible, sans charabia mystique, ni volonté de réserver cette activité à quelques privilégiés. J’ai retrouvé cette simplicité dans ce livre qui m’a captivée : je l’ai lu du début à la fin, en une fois, pas moyen de décrocher ! Il est sensible, concret, accessible : c’est un bon outil, pour débuter… mais pas seulement. Lire l’expérience de quelqu’un d’autre enrichit ma propre expérience.

Marie-Laurence raconte sa façon de méditer, en tant que femme, mère de trois enfants, et chef d’entreprise : comment elle intègre sa pratique au quotidien, et comment ça a changé sa vie depuis qu’elle a commencé, il y a dix ans. Avant de se lancer dans des explications pratiques, elle revient aussi sur les éternelles idées reçues sur la méditation : non, il ne s’agit pas de faire le vide, de tout intérioriser, ou de vivre une extase mystique. Elle donne des conseils pour méditer chez soi : avoir un coin dédié, un petit coussin, etc. (en disant aussi qu’on peut très bien méditer sur une chaise ou dans son lit), ainsi que de bons trucs pour remédier à des problèmes qu’on peut rencontrer quand on débute : que faire quand on a mal au dos, qu’on s’ennuie, que ça nous agace… Sans donner de réponse toute faite valable pour tout le monde, l’auteur invite à se poser les questions pour apprendre à être attentif pendant la méditation.

« Il ne s’agit pas d’utiliser son corps, mais d’être dans son corps. »

Les chapitres qui m’ont le plus intéressés sont ceux de la fin, sur la méditation au quotidien : comment être plus juste au travail, vivre la relation de couple, et méditer dans les moments difficiles. Marie-Laurence donne des outils pour vivre ces situations.

« La méditation nous apprend à cesser de polluer le monde avec tout ce que l’on pense sur tout et tout le monde. »

J’ai retrouvé beaucoup de ce que je ressens dans ma pratique du yoga : le fait que ce soit une pratique dont il n’y a rien à attendre en particulier, que ce soit une façon sans chichi d’apprendre à vivre dans le présent en utilisant sa respiration, de moins tout intellectualiser, de se faire confiance,…

On a beau en parler, il faut mettre en pratique la méditation pour la comprendre. Le livre de Marie-Laurence donne envie de s’y mettre maintenant.

3 astuces pour commencer la méditation, par l’auteure de la Méditation, c’est malin :

Les éditions Leducs organisent un petit-déjeuner conférence le 24 mai, sur Méditer au quotidien. Si vous êtes à Paris, allez-y !

Petit déjeuner conférence Méditer au quotidien  La méditation, c’est malin, 6 euros, aux Editions Leducs. 

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

1 Commentaire

  • Répondre mai 28, 2014

    cattoire

    Merci pour cette belle lecture Mathilde,
    La semaine prochaine je dévore le Yoga Malin 😉

Laissez une réponse