Charlotte fait du sport : « Le sport est devenu une véritable hygiène de vie, quelque chose sans quoi je ne me sens pas bien, pas épanouie. »

Charlotte, le Hibou Doré - pubCharlotte a un joli blog au nom poétique, Le Hibou Doré, sur lequel on trouve tout un tas d’articles sur le running et le fitness, et aussi, de plus en plus d’articles sur le yoga, qui devient pour elle une véritable passion. Un blog fait pour inspirer, donner envie de mettre ses baskets ou dérouler son tapis, et cuisiner de bonnes choses. Pas un blog donneur de leçon, promis, juste l’expérience d’une jeune parisienne. Le hibou doré m’a tapé dans l’oeil, et j’avais envie de laisser Charlotte parler d’elle…

Charlotte, le Hibou Doré - course

Quelle est ton histoire de sportive ?

Pendant très longtemps, disons jusqu’à mes 23 ans, « sportive » n’était absolument pas le mot qui pouvait me caractériser ! J’ai fait de la gymnastique pendant quelques années, et surtout de l’équitation depuis mes 8 ans, mais sinon le sport n’était vraiment pas quelque chose qui m’attirait. Pourtant j’ai assez hyperactive étant enfant, toujours prête à passer des heures dans la piscine ou à tester telle ou telle activité, mais dès l’adolescence ça a commencé à s’estomper. Etant donné que j’étais asthmatique, on m’a dispensé d’endurance, alors la course à pied je ne savais même pas ce que ça voulait dire !

Et puis je m’y suis remise de moi-même, pour perdre du poids, l’histoire classique. J’ai eu du mal au départ, beaucoup de mal ! A mes débuts, je courais au jardin des Plantes, et j’étais d’une lenteur à faire pâlir d’envie les tortues voisines (enfin je crois qu’il y a des tortues au jardin des Plantes … !) Mais petit à petit, j’ai fini par vraiment apprécier les effets du sport et même par adorer ça. La course à pied a pris une énorme place dans mon quotidien, c’est tellement libérateur ! J’ai aussi commencé peu après à faire du body combat et autres cours collectifs en salle, j’adore tous ces cours ultra énergiques en musique, ça me défoule.

Charlotte, le Hibou Doré

Qu’est-ce qui te motive pour bouger ?

Le sport est devenu une véritable hygiène de vie, quelque chose sans quoi je ne me sens pas bien, pas épanouie. Ce qui me motive, c’est le bien-être profond et intense que me procure une bonne suée ! Sans oublier le bonheur qu’on peut ressentir en se dépassant, en atteignant un objectif qu’on croyait absolument hors de portée quelques mois ou années plus tôt. Vouloir atteindre un objectif, c’est ce qui permet de se lever et de se bouger les jours où ce n’est pas forcément évident !
Et à part ça, pour être honnête, le sport est encore lié à l’envie de perdre du poids dans ma tête (j’ai perdu quelques kilos mais y’a encore du boulot !), donc c’est souvent un facteur motivant supplémentaire pour me mettre en baskets.

Quelle est ta routine de sportive ?

Ma routine a un peu été mise à mal par ma blessure ces derniers temps ! Normalement, je vais courir 2 à 3 fois par semaine le matin tôt, avant le travail, avec une sortie longue le dimanche, et j’alterne avec du renforcement musculaire à la maison (via l’appli Nike Training Club ou diverses vidéos YouTube) et des cours en salle.
Etant donné que j’ai dû arrêter tout sport à impact (c’est-à-dire environ 80% de mes activités préférées !), mes semaines sont devenues un peu plus anarchiques, et essentiellement axées autour du yoga.
Mais sinon, blessure ou pas, j’adore la variété, découvrir de nouvelles activités ou aller dans un nouveau lieu, c’est d’ailleurs un des plus gros points positifs d’être à Paris ! Il y a toujours quelque chose de nouveau à faire !

Quel sport voudrais-tu essayer ?

J’aimerais bien tester la boxe un jour ! Je ne sais pas si j’en aurai le courage à vrai dire mais le potentiel « défouloir » de ce sport a l’air énorme !! Et toute la technicité qu’il implique autour des mouvements des bras et des jambes m’attire beaucoup.

Pour quelles raisons as-tu commencé le yoga ?

La toute première fois, c’est une amie qui m’a proposé de tester un cours avec elle, et j’ai tout de suite dit oui, parce que je sentais que j’allais adorer ça et que mentalement, j’en avais vraiment besoin. J’ai beaucoup aimé mais j’ai ensuite laissé ça de côté, question de finances.
J’y suis revenue suite à ma blessure, la nécessité d’éliminer les sports à impact m’a naturellement amenée à me tourner vers le yoga. Maintenant, j’en fais presque quotidiennement et je ne me vois plus faire sans !

Charlotte, le Hibou Doré - corbeau

Qu’est-ce que t’apporte le yoga ?

Tellement, tellement de bénéfices ! Physiquement, j’adore travailler dans l’étirement, moi qui ait les muscles des jambes hyper tendus ça me fait un bien fou, et j’ai une passion pour les torsions qui aident mon ventre à bien fonctionner (lui qui est si capricieux). Qui plus est j’adore le challenge physique que certains cours peuvent représenter, j’aime me dépasser dans certaines postures qui demandent de la force mais aussi de la persévérance.
Mais le plus flagrant je pense, c’est au niveau du mental. Je suis quelqu’un de très stressé et angoissé. Le yoga m’ouvre tout un univers de calme, d’apaisement, de paix intérieure mais aussi de réflexions. Il m’aide à être plus tolérante avec moi-même, à accepter le moment présent plutôt qu’à supporter le poids du passé ou à craindre l’avenir. Bref, je pourrais en parler pendant des heures mais tout ça pour dire que le yoga est une richesse infinie et je n’ai qu’une hâte, continuer à pratiquer jour après jour pour en découvrir tous les bienfaits !

Dans quel studio pratiques-tu ?

Pour l’instant je suis une Sans Studio Fixe ! Je teste des cours et des ateliers un peu partout dans Paris, j’adore découvrir différents professeurs et différents types de yoga, ils ont tous quelque chose à apporter. Mais au bout d’un moment j’essayerai de m’établir dans un studio de Vinyasa, je cherche celui qui me fera me sentir zen dès que je passe le pas de la porte ! Et surtout un studio où les profs m’inspirent véritablement.

Mille mercis à Charlotte pour son témoignage ! Rendez-vous sur le Hibou Doré pour suivre tous ses posts. Est-ce que vous vous reconnaissez dans ses mots de nouvelle conquise par le sport et fan de yoga ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! 

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

3 Commentaires

  • juin 10, 2014

    Pénélope

    Trop top de te retrouver ici Charlotte 🙂 Moi qui suis vos 2 blogs, je suis ravie.
    C’est aussi grâce à vous 2 que je me mets doucement au toga alors continuez <3

  • juin 10, 2014

    Bien-être à Barcelone

    Je me retrouve dans ce que dit Charlotte puisque le sport m’est devenu nécessaire. Il me procure un réel Bien-être. 😉 Je me suis même lancée un défi : 365 jours de sport. Quant au yoga, il y a longtemps que j’y pense mais à cause de mon travail, je ne peux pas m’inscrire à un cours avec des horaires fixes. 🙁

  • juin 13, 2014

    Tayronanlife

    Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié les parties « Pour quelles raisons as-tu commencé le yoga ? » et « Qu’est-ce qui te motive pour bouger ? » parce que pour moi c’est exactement pareil !

    Quand on commence on ne peut plus s’en passer… ça fait tellement de bien mentalement et physiquement que je me demande encore aujourd’hui comment j’ai pu passer à côté ces dernières années !

    Merci pour l’article et bonne continuation pour la suite 😉