« Sober September », le défi du sans-alcool au mois de septembre

Cheers

Les Américains ont le chic pour inventer des formules choc, faciles à retenir. Sober September, ça veut dire « septembre sobre » = sans alcool. J’ai vu ça via une blogueuse américaine, elle se lançait le défi de ne pas boire pendant tout le mois de septembre. En voyant ça, je me suis dit génial, moi aussi je vais le faire. Autant vous dire que j’ai déjà raté ce défi.

Je me souviens de cette discussion avec une copine : « De quoi pourrais-tu te passer en matière de nourriture ? » Elle avait dit les fruits, j’avais bien réfléchi, et j’avais dit l’alcool. Mince. Mince ? Non mais il n’y a rien de mal à aimer boire un verre ! « Tu es française, c’est pour ça ! » Bonjour la réputation à l’étranger, en tant que Français, on est toujours les grands spécialistes du vin, ainsi que de l’alcool fort Saint-Germain, qu’on trouve dans des cocktails et dont j’ignore à peu près tout.

Ce n’est pas que je suis alcoolique, non, mais

  • C’est toujours un effort de ne pas prendre un verre quand je sors – si jamais j’ai décidé de ne pas boire, souvent parce que je dois me lever tôt le lendemain matin. Et j’ai toujours l’impression d’avoir une maîtrise de moi-même hors du commun quand ça arrive (très rare). Prendre un verre devient un réflexe, il n’y a rien de mindfull là-dedans.
  • Je me dis souvent de ne boire que le weekend, mais quand je sors en semaine, je ne dis jamais non à un petit verre (ou 2-3).
  • En vacances pendant 15 jours, j’avais commencé à dire : on ne boit pas ! Ca a marché, pendant 4 jours d’affilée (bravo moi-même) ; le cinquième jour, alors que je terminais une randonnée, je me retrouve sur le parking de l’arrivée du chemin, et on commence à discuter avec deux mecs. Ils nous proposent une bière. Je dis que je fais une « cleanse« , une détox, et que je passe mon tour. 5 minutes après, je buvais la bière fraîche qu’il m’avait proposée. Volonté : 0.
  • Je n’ai jamais d’alcool chez moi, sauf quand je fais un dîner ou une fête chez moi. Mais TOUT doit disparaitre dans ce cas.
  • Je dois avoir plus de 1000 points sur une carte de fidélité du caviste près de chez moi. 1 point = 1$. En même temps, ça fait plus de trois ans que j’ai cette carte (enfin, je crois)

Bref, j’ai toujours une bonne raison de boire un verre. Cet article n’est pas une supplique pour une « intervention », promis, juste un constat de cet automatisme, justifié par le côté « bah, c’est festif, non ? » Je n’ai donc pas suivi Sober September, mais peut-être je suivrai Sober October ?   

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

14 Commentaires

  • septembre 14, 2015

    Aleksandra

    🙂 Trop mignon ! Rassures-toi, Mathilde, il n’y a pas que les français pour avoir une réputation d’alcolo 🙂 Dans mon cas, fille de l’Est et vodka est une association que j’entends trop souvent alors je n’ai pas bu de vodka depuis la lycée..Bref, moi aussi, j’ai du mal à résister à un verre de vin ou une bière entre amis, mais je pense que ça veut plutôt dire qu’on est bon vivant 🙂 D’ailleurs, j’ai toujours trouvé ça très louche les gens qui n’ont aucun péché (genre, ils se disent ne pas boire, ne pas fumer, manger toujours sain, etc.), non ? Il y a bien un moment où on a envie de sentir juste humain et de partager ça avec les autres. Et à vrai dire, avoir 2-3 verres par semaine (ou 4-5) sur la conscience, et avoir globalement la volonté de vivre sainement, ça me semble déjà pas mal…et surtout réaliste !

    • septembre 22, 2015

      Mathilde

      Ah ah ! j’ai souri en lisant ton commentaire, les clichés ont la vie dure !!
      Bises,

  • septembre 16, 2015

    Ariane

    Bonjour Mathilde!! Tu me fais déculpabiliser à fond! Moi qui me disait que « yoga way of life » et un ptit coup derrière la cravate étaient incompatibles… J’ai commencé le yoga il y a longtemps, mais ça ne fait qu’un an que je suis des cours chaque semaine. J’aimerais beaucoup que le yoga et la méditation rentrent encore plus dans mon quotidien de jeune maman, mais j’avoue qu’une fois ma fille couchée, un bon verre de lambrusco me tente beaucoup plus qu’une petite salutation à la lune!
    Alors je vote oui!!! pour boire des coups, à partir du moment où on est honnête avec soi-même et qu’on sait reconnaître les fois où on boit pour se détendre après une longue journée ou faire la fête et celles où on boit pour fuir des émotions qu’on n’a pas envie de voir émerger et de gérer!!
    T’en fais donc pas trop va!

    • septembre 22, 2015

      Mathilde

      Hé hé, don’t worry, je n’ai rien de parfait – pas plus ni moins qu’aucun autre prof de yoga que je connais.
      Je me pose quand même la question, une fois de temps en temps…
      bon lambrusco ! cheers !

  • septembre 16, 2015

    kris

    ahahahah moi j’ai réussi l’année dernière après 3 tentatives 😉 pas évident, dans mon cas mes amis n’arrêtaient pas de me tenter et en plus tout le monde pense que tu es enceinte… et oui une bretonne qui ne boit pas il y a forcément une raison !!! allez tu vas y arriver mais le problème c’est que ça n’apporte pas grand chose puisqu’ensuite tout redevient normal, je n’ai pas baissé ma consol 😉

    • septembre 22, 2015

      Mathilde

      c’est clair que c’est tout de suite le doute « ah bon, tu bois pas ? »
      j’ai laissé tomber le défi, j’essaie juste de faire attention au côté automatique.
      Biz !

  • septembre 16, 2015

    Xel0u

    Ahah, je ne résiste jamais à un petit verre non plus mais « avec modération », je ne bois pas plus de 2-3 verres par soir en tout cas (blurp^^)

    • septembre 22, 2015

      Mathilde

      le fameux modération 😉

  • septembre 17, 2015

    La Rimule

    Personnellement, j’ai des problèmes de peau souvent augmentés par l’alcool. Genre je bois un verre de vin et hop, je deviens rouge et mes joues me brulent (et ça peut durer 1h ou 2). Depuis quelques temps j’ai donc décidé de ne plus boire du tout (pour éviter les problèmes de peau mais aussi pour mon foie et le reste). Comme je n’aime pas trop le vin et pas les alcools forts (je suis plutôt bière, cocktails sucrés…), c’est plutôt facile pour moi (ça ne me manque pas). Par contre, la pression est forte, les gens ne comprennent pas et veulent toujours me filer un verre ! À croire qu’en France, il faut boire sinon c’est louche 😉

    • septembre 22, 2015

      Mathilde

      ah, c’est fou comme réaction ! j’avais une amie qui était allergique au vin blanc :/

  • septembre 19, 2015

    Emilie - My Happy Yoga

    J’ai eu un petit sursaut de rire à la fin de ton 2ème paragraphe. Et ouai c’est vrai que c’est difficile de résister à la tentation dès qu’on pointe le nez dans un bar! Je suis quelqu’un qui fait beaucoup la fête et je te rejoins dans tout ce que tu dis. Il y a 3 ans, j’ai dû arrêter l’alcool pour des raisons médicales et ce pour une durée indéterminée. Je pense que la volonté de guérir est passée bien au dessus! Résultat, je continuais à sortir et à faire la fête et je me faisais plaisir en variant les petits cocktails sans alcool. Les premiers temps ont été légèrement compliqué, puis c’est devenu un truc normal et je prenais beaucoup de plaisir à être parfaitement sobre tout le temps. ça a duré plusieurs mois. Depuis, je n’ai jamais réussi à tenir si longtemps mais j’aimerais bien m’y mettre! Sober September, ce ne sera clairement pas pour moi, j’ai mes 30 ans à fêter! 🙂

    • septembre 22, 2015

      Mathilde

      c’est sûr que dans ton cas, il y a une vraie motivation !
      joyeux anniversaire aussi !

  • décembre 29, 2015

    Valentin

    Salut Mathilde, ahh ces trucs à la mode.. je ne sais pas trop quoi en penser. Perso dans ma pratique de yoga j’ai aussi essayé pleins de variations alimentaires, dont un moment où je ne mangeais que légumes et céréales, et sans alcool. Mais ce n’était pas dans la même optique de se donner « bonne » conscience. C’était pour tester, expérimenter de façon autonome. C’est sur qu’on peut avoir de meilleur performance physique sans alcool, mais ça peut aider à tellement d’autre chose par ailleurs, calmer et concentrer l’esprit si tout petit verre par exemple. Le vin rouge aide à digérer les graisses et les sucres, peut être bénéfique pour le système sanguin, les reins.. sans faire de l’excès bien entendu. En fait, je dirais que si on vise une grande performance physique mieux vaut arrêter l’alcool, sinon pas vraiment la peine de s’en faire un plat. Pour l’esprit tout dépend de la dose, un tout petit peu genre quelques gouttes aide l’esprit, mais l’amoindri doucement au delà. Tu as essayé d’autres variations alimentaires associées à ta pratique du yoga?

    • décembre 30, 2015

      Mathilde

      Plus qu’une mode ou l’envie de se donner bonne conscience, c’est surtout un moyen de se poser la question : où est-ce que j’en suis dans ma consommation d’alcool (ça marche aussi avec le sucre, le gras, ou n’importe quoi d’autre), pour faire un point, pas pour être dans le jugement. That’s it!