Est-ce que c’est normal d’être complètement fourbue au bout de deux jours ? Les journées commencent tôt – 8 heures – et se terminent à 17h30. Heureusement, on ne « pratique » pas – comme on dit en langage yoga – tout au long de la journée. Mais au bout de deux jours, je suis déjà super crevée, je crois que je ferais mieux d’éteindre l’ordi et d’aller me roule-bouler dans mon lit.
Pendant ces deux jours, sur le plan des « postures » (autre mot du langage yoga), on a étudié la salutation au soleil, cet enchaînement que l’on fait au début de la plupart des cours, en guise d’échauffement. Etudier veut dire : tout décomposer soi-même, rester dans les poses, ajuster, puis observer comment les autres font, noter des astuces, des modifications pour ceux qui ont mal au dos, au genou, etc.
Après cette partie leçon plutôt tranquille, on est passé à l’exercice du jour, qui consistait, par groupe de 3, chacun son tour à enseigner aux deux autres personnes la salutation au soleil. J’ai dû faire ces postures des centaines de fois, mais me retrouver face à deux personnes bien droites sur leur tapis, et qui attendaient que je les guide… gloups : « Mais comment je vais bien pouvoir expliquer ça ». Et surtout en anglais. Double gloups.
Je leur ai tout d’abord demandé de fermer les yeux, comme ça elles ne me regardaient pas. Je me suis dit ensuite, que c’était un peu comme jouer à Jacques-à -dit (vous voyez ce jeu pour enfants où il faut faire lever les bras, sauter, etc. en disant : « Jacques a dit… » ?). Franchement, pas simple : décrire des mouvements qui s’enchaînent, sans oublier la respiration qui est liée à tout cela, tout en étant clair, précis, rapide et sympa.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à m’entraîner, je crois que je vais écrire un petit script pour moi-même et trouver d’innocentes victimes volontaires pour leur apprendre tout ça…
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit
Maite
Pas simple en effet de se retrouver guide après avoir été guidée…
Si tu as besoin d’innocentes (hum…) victimes, n’hésite pas, ça me fera pas de mal !
Bon courage!
Mathilde
Pourquoi pas ! Mais on va boire un café d’abord 😉
lamystinguette
Pas facile effectivement surtout en anglais ….
ressacar
Aujourd’hui, j’ai fais un oral sur le yoga en classe, dans laquelle j’avais prévue une salutation soleil en grand groupe. L’enchaînement est simple comme tout, d’une évidence flagrante à mes yeux et pourtant, c’était plutôt difficile à faire comprendre, même si je parlais français et que je ne manque normalement pas de vocabulaire. Sache que je te comprends!