J’ai reçu il y a quelques semaines une question de Jade me demandant comment on se servait des blocs au yoga. La réponse est vaste, car il y a des dizaines de combinaisons possibles ! Qu’ils soient en mousse ou en liège, qu’on débute ou qu’on s’en serve occasionnellement, les blocs sont des accessoires vraiment pratiques et utiles dans plein de situations. On pourrait croire que c’est un truc de débutant, que c’est la honte de s’en servir et que tout le monde va voir à quel point on est mauvais si on s’appuie dessus : promis, le bloc est cool, et vous fera progresser niveau souplesse, équilibre et alignement. Et même si on se dit qu’on n’en a pas besoin, parfois ça fait du bien de les utiliser pour s’aider un peu. Voici une sélection d’emplois possibles…
La bonne raison n°1 : le bloc de confort
Quand on s’assied à même le sol, on a parfois tendance à se rouler vers l’arrière, bon là sur la photo on dirait que j’exagère beaucoup, mais essayez… et constatez ce qui se passe. Sans une bonne assise, on ne peut pas envisager se pencher vers l’avant « comme il faut » c’est à -dire en allongeant le bas du dos, plutôt que de le faire tout rond. Bref, pour s’asseoir avec une bonne colonne vertébrale étirée du coccyx au cou, on peut s’asseoir sur un bloc, sur ses ischions (qu’on appelle familièrement, les « os pointus du cul », on peut les sentir sous la chair des fesses : c’est sur eux qu’on veut s’asseoir) ; assis sur un bloc, c’est plus confortable qu’à même le sol, et on peut rester un peu plus longtemps, pour se relaxer, voire méditer.
Autres utilités du bloc quand on est assis :
- Ã glisser sous le front quand on se penche vers l’avant.
- Ã caler sous les genoux s’ils sont loin du sol.
La bonne raison n°2 : le bloc pour la souplesse et l’équilibre
Soyez indulgent, c’est ma première vidéo de yoga (et les premières photos aussi !). Après avoir cherché sur internet pour des photos ou des illustrations sur l’utilisation des blocs, je me suis dit… pourquoi pas le faire moi-même ! Dites-moi ce que vous en pensez !
Dans la vidéo, la séquence est… improvisée, j’ai enchaîné diverses postures debout, dans lesquelles le bloc est bien utile : soit pour atteindre le sol, soit pour rester en équilibre plus facilement. Je n’ai fait qu’un seul côté (en commençant par la jambe droite devant), il faudrait ensuite recommencer de l’autre côté (jambe gauche devant) et faire les mêmes postures.
Bon à savoir quand on utilise les blocs : dans tous les cas, ne pas s’écrouler complètement dessus (c’est très tentant), le poids du corps est à répartir également sur tout ce qui est en contact par terre – on a souvent tendance par exemple à oublier la jambe arrière.
La bonne raison n°3 : le bloc pour être soutenu dans des postures de repos
Quand arrive la fin du cours, et que c’est le moment des flexions arrières – comme le pont, la roue, le poisson – si le prof dit : « vous pouvez faire la version soutenue avec les blocs », mon côté super flemmard est en éveil. J’adore par exemple le « pont soutenu » comme dans la série de photos ci-dessous. On peut caler un bloc sous le sacrum (la partie plate dans le bas du dos, juste au-dessus des fesses). Si on est bien comme ça on reste, sinon on peut en glisser un deuxième.
Ce qu’on cherche avec les blocs dans ce cas-là , c’est un moyen de se relaxer, un truc super agréable, qui fait du bien. Il existe d’autres postures dites restauratives qui utilisent les blocs :
- Savasana, la posture du « cadavre », avec des blocs sous les genoux
- Le poisson, où on peut caler le bloc entre les omoplates.
Bonne raison n°4 : le bloc pour vérifier son alignement
Ce sont souvent pour des postures plus avancées comme :
- la roue : on peut caler un bloc entre les cuisses pour que les genoux ne s’écartent pas quand on monte dans la roue,
- la posture sur les avant-bras : les avant-bras sur le sol, on cale le bloc entre les paumes des mains (tournées face à face), ça aide magiquement à monter dans la posture.
- le chameau : quand on débute dans cette posture de flexion arrière, on peut caler un bloc entre ses talons, pour éviter que les pieds ne s’écartent l’un par rapport à l’autre.
Si comme Jade vous avez des questions pragmatiques, philosophiques, existentielles sur le yoga, envoyez-moi un email ! Et partagez en commentaires votre propre façon d’utiliser les blocs.
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit
patricia
gorgeous! I can’t wait to use blocks the next time I practice 🙂
Julie De Clerck
hier on a vu avec Paul un truc sur le « surf yoga » sur le lac Tahoe… des gens qui font du yoga sur des planches de surf, sur un lac… ils sont fous ces californiens 😉
Mathilde
Le « paddle board yoga »? mais on a ça aussi dans le Massachusetts évidemment ! 😉 j’ai jamais essayé mais ça me dit bien. Sur la vidéo, je faisais du yoga sur un ponton mouvant au gré de l’eau : pretty challenging !
Jade
Merci Mathilde pour ce super post. Ca m’aide vraiment ! Je vais enfin pouvoir les utiliser ! By the way, la video est sympa, ça permet de mieux se rendre compte de comment faire 🙂 Encore merci
alice
Super chouette ta vidéo ! J’adore 🙂
ATANASOVA
Chouette vidéo !! Belle, ludique, intéressante et tout à fait applicable ! Bravo pour cette belle réalisation ! Je like et je partage sur ma petite page FB 🙂
Mathilde
Merci pour vos messages !
Oro
Merci, la vidéo est génial, très explicite, j’ai deux blocs à la maison mais je n’en utilisais qu’un maintenant je saurai comment bien les exploiter….
J’adore ton blog:-)
Mathilde
Merci beaucoup Oro !
Céline
Bravo Mathilde!Comme d’habitude un régal de te lire… toujours avec humour, légèreté mais aussi précision et qualité des infos!Merci 🙂 la vidéo est très sympa aussi… avec plaisir pour les prochaines.bonne continuation!
Mathilde
Merci ! Je voudrais en faire d’autres, ça c’est sûr… il me faudrait plus de temps, ou juste un peu plus d’organisation 🙂
Yoga - santé | Pearltrees
[…] 1) Se centrer. Couché sur le dos, amenez les jambes un peu plus larges que les hanches et les bras à environ 15 cm du corps, les paumes tournées vers le haut. Fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration. Suivez les mouvements d'inspiration et d'expiration pendant quelques respirations. 2) Respiration complète. Diva Yoga – Cours de yoga de 10 minutes pour brûler les graisses avec Maryse LEHOUX. Exercices/ YOGA (thèmes) Yoga. Yoga gymnastique exercices je bouge. Yoga Zen Energie. Comment utiliser les blocs au yoga. […]