Banan’asana : la posture pour se détendre

Je suis un cours de yin ou de restorative par semaine, en plus du reste de ma pratique, car ce cours a une saveur bien particulière : la glandouille heureuse, entourée de coussins et de couvertures. J’adore. Il y a quelques semaines, Ryan, le prof, s’est lancé dans l’explication d’une posture jusqu’à inconnue pour moi : Banan’asana, alias la posture de la banane. Un étirement de tout le côté du corps… mais très doux, très passif. Un vrai régal. En prof soucieuse du bien-être de mes élèves, et curieuse de voir si l’effet marcherait sur eux aussi, je l’ai proposé dans deux cours, et le succès a été unanime : « Mais c’est génial, je ne connaissais pas, mais je la ferai chez moi, dans mon lit : banan’asana ! » Oui, le nom est beaucoup plus simple à retenir que eka pada rajakapotasana. 

Que vous soyez prof de yoga, ou que vous soyez yogis, voici la recette pour cet étirement so banana :

La posture de la banane

Matériel :

  • un tapis de yoga
  • sens de l’orientation pour distinguer droite et gauche

Mode d’emploi :

Allongé sur le dos, étirez les jambes et les bras, dans un long étirement de tout le corps. Relaxez-vous, puis déplacez les deux pieds en bas à droite du tapis, les talons peuvent être hors du tapis et vous pouvez croiser la cheville gauche au-dessus de la droite. Sur une inspir, croisez les bras au-dessus de la tête, attrapez les coudes. Emmenez vos coudes un peu plus vers la droite. Tout l’arrière du corps reste  sur le sol. Votre corps est en forme de banane. Res-pi-rez ! Restez 2 à 5 minutes dans la posture, et puis changez de côté.

Variante : placez les bras sous le dos, en attrapant un coude dans chaque main, pour un étirement bonus des épaules.

Bon week-end à tous ! et racontez vos expériences bananesques quand vous l’aurez essayé !

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

7 Commentaires

  • Répondre février 7, 2015

    Flora Yoga

    Ma prof de Yin nous propose également cette posture, c’est un vrai délice! Par contre je n’ai jamais entendu « Bananasana », cette appellation est tout simplement magique! 🙂
    Flora du blog

  • Répondre février 8, 2015

    jenny

    girl
    fais attention le nom sanskrit que tu as mis pour moi correspond à la posture du pigeon royale!
    om
    et merci pour la découverte!

    • Répondre février 8, 2015

      Mathilde

      L’idée de ma phrase est que Banan’asana est plus simple à retenir comme nom que eka pada rajakapotasana ou hasta padangusthasana ou n’importe quel autre nom de posture à rallonge. Tu vois l’idée ? 😉

  • Ahah super comme nom! Je ne connaissais pas non plus la posture mais je vais la tester dès ce soir et peut-être même que je la proposerai à mon cours demain, tiens! 🙂 Merci encore Mathilde!

  • Répondre février 10, 2015

    Noemie

    Très drole ce Bananasana !

  • Répondre février 15, 2015

    Mathilde

    Graou, c’est tip top.
    Adriene Mishler (Yoga with Adriene) propose un étirement similaire, où la variante notable est qu’on saisit le poignet et non le coude.
    Ici, c’est nettement plus doux, j’adore ! Il me fallait pile poil ça pour ma petite grippe naze.

    Merci pour cette découverte !

  • Une superbe posture pour se détendre, celle-ci est plus expliquée (étant donné que je ne fais pas de yoga, mais j’aime découvrir de nouvelles choses). Je vais l’adopter pour mes retours au calme après mes activités physiques.

Laissez une réponse