Il y a un mois, une copine postait une petite annonce sur Facebook : recherche volontaires pour le festival de yoga Wanderlust, 15 heures de service pour 4 jours de yoga. Les dates tombaient bien, j’en ai parlé à ma copine Trish et hop, nous voilà sélectionnées pour y participer. Notre tâche de volontaire était plutôt simple, et une fois terminée, on avait l’après-midi entière pour faire du yoga, assister à des cours de philo, des concerts le soir, faire des randonnée « pieds nus » dans la forêt. Bref, du yoga sous toutes ses formes au beau milieu des montagnes du Vermont.
Un festival de yoga ? Mais c’est un truc de hippie !
Les participants au festival sont très variés : il y avait des gens plutôt « roots » (dread locks, poils sous les bras, dort dans la voiture, fait du hoola hoop), des familles avec des petits enfants, des vieux souriants, des jeunes super sportifs, des jeunes et moins jeunes pas super sportifs. L’esprit Peace and Love était bien là , mais même si le yogi a un côté baba cool, on était là pour faire du yoga, ce qui ne veut pas dire s’asseoir pendant des heures face à la montagne en gromelant des « om » tout en inspirant des fumées d’encens. Nope ! Je suis rentrée dimanche soir courbaturée, fourbue mais contente de cette riche expérience.
Un emploi du temps éclectique
Ce que j’ai adoré dans ce festival, c’est le programme super chargé et varié. Je ne savais plus où donner de la tête : les cours s’étalaient de 8 heures du mat jusqu’à 16 heures, et à la même heure, on avait le choix entre des dizaines de cours différents – yoga, philosophie, conférence, musique, équitation, paddle board, méditation, etc. Bref, le choix s’est fait souvent de façon spontané et à la dernière minute.
J’avais envie de suivre les cours de profs connus, le festival regroupait pas mal de « supers stars » du yoga comme Seane Corn, Ana Forrest, Elena Brower, Schuyler Grant… Pourquoi ces têtes d’affiches du festival sont-elles différentes des profs de yoga « classiques » ? Ce sont des personnalités qui ont souvent créé un style – comme Ana Forrest, ou sont des activistes comme Seane Corn, ou des profs qui ont juste une façon d’enseigner différente, sensible et super inspirante, comme Elena Brower. Leurs cours étaient top – aussi bien pour l’aspect physique que pour leurs discours sur le yoga – ça donne envie de faire encore plus de yoga !
Trish et moi avec notre petite voiture de golf pour rejoindre tous les endroits du festival histoire de distribuer de l’eau : c’était notre job de volontaires !
Wanderlust Spectacular : qui dit festival, dit concerts !
On s’est trouvé un petit Bnb dans la montagne, un endroit magique ! En rentrant tard le soir, on croisait des animaux sur le chemin, et la prairie à la nuit tombée était couverte de lucioles. Vive le Vermont !Â
Le dernier jour on est parti faire du « Foxwalking« , de la marche pieds nus dans la nature ! Je vous le raconte très bientôt !
Il y a 4 autres festivals Wanderlust prévus cet été : en Californie, dans le Colorado, au Québec, et au Canada – côté ouest. Je vous le recommande vivement ! Le site avec toutes les infos : Wanderlust festival.
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit
VeniVidiVoyage (@VeniVidiVoyage)
Ca a l’air top ! C’est vraiment des trucs qu’on n’a pas en France… (enfin pas à ma connaissance ?)
Et merci pour ta réponse à mon mail 🙂
Mathilde
Il existe des festivals de yoga en France, en région, et quelques journées de découverte du yoga à Paris il me semble (si vous avez des adresses, je suis preneuse !).
Ce festival Wandelust est certes un truc énorme, avec beaucoup de moyens et plein d’activités, mais il me semble que le yoga est beaucoup plus populaire et important en Amérique du Nord, non ? ça viendra en France, j’espère en tout cas !
jenny
ahhh trop bien!
et en plus il y avait du hoola hop
je dois essayer ça!!!!
J’ai testé le festival de yoga Wanderlust dans le Vermont | The true blog of Mathilde
[…] Je raconte ce festival sur mon blog de yoga : rendez-vous sur Mathilde fait du yoga si ça vous intéresse ! […]
Claudia
Merci Mathilde !
Ton article donne très envie de participer à un Festival Wanderlust aux Etats-Unis.
A Paris on profite du Festival de yoga au 104 qui est très sympa. Et il y a aussi la White Party organisée par Lolë au Grand Palais. On dirait que le yoga se fait connaître de plus en plus chez nous aussi. Même si les studios de yoga restent souvent assez discrets, en fond de cour, invisibles à l’oeil nu pour le passant depuis la rue..