Dites merci !

Merci, thank you - la pratique de la gratitude Vu sur Pinterest.

Dimanche soir, après un cours de yoga particulièrement tonique, avec beaucoup d’inversions et de postures d’équilibre, on s’est assis, au calme. J’étais épuisée ! Le prof nous dit alors que la partie la plus importante du cours allait commencer. Quoi, encore plus de postures ? Mais non, c’était l’heure de tout autre chose : la pratique de la gratitude. « Dites merci, remerciez ce qui vous nourrit, remerciez ce qui vous fait plaisir, des choses, des gens, dans votre vie. » On est resté assis quelques minutes en silence, puis le cours était terminé. C’est une question vraiment profonde à mon avis! De quoi suis-je reconnaissante ? A quoi, à quoi j’ai envie de dire merci ? C’est une bonne chose à laquelle penser, plutôt que qu’est-ce qui m’énerve, qu’est-ce qui ne va pas, qu’est-ce que je veux changer.

edit : vendredi 19 juillet, j’ajoute cette vidéo « The Science of Happiness », dans laquelle une expérience est menée, dans laquelle une équipe veut prouver que ce qui rend vraiment heureux, c’est d’exprimer sa reconnaissance ! Dans cette vidéo, on demande aux participants de penser à la personne envers qui ils sont le plus reconnaissant, ils écrivent ensuite un petit texte pour l’expliquer, et ensuite appelle cette personne pour lui lire le texte. Bon ça sonne 100% cucu, mais ça a l’air de les rendre plutôt heureux ! Pourquoi pas essayer ?

Est-ce que c’est quelque chose que vous faites parfois à la fin d’un cours de yoga, cette pratique de la gratitude ? 

Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit

Je pratique le yoga depuis 2006. Promis, le yoga, ce n'est pas juste s'asseoir en tailleur et chantonner "om" en respirant de l'encens. Sur le blog de yoga, je parle des mes coups de coeur, mes sources d'inspiration et mes conseils pour dérouler son tapis et profiter des bienfaits du yoga dans la vie de tous les jours.

4 Commentaires

  • juillet 18, 2013

    Swann

    A la fin de mes cours, lors de la partie relaxation et méditation je demande aux personnes de se concentrer quelques instants sur les bonnes choses qui leurs sont arrivés dans la journée puis sur le cours, les difficultés qu’ils on rencontrés mais aussi leurs réussites. Je leurs demande aussi de réfléchir à leurs sensations et si ils se sentent plus sereins et détendu que lorsqu’ils sont arrivés à ce cours.
    La pratique de la gratitude est une bonne chose, je pense que je vais m’en servir pour mes futurs cours ! Il est important de ce concentrer et de ce rendre compte des bonnes choses que nous rencontrons dans notre quotidien !

    Merci pour cette réflexion ! 🙂

  • octobre 2, 2013

    Chevalon

    Je viens de découvrir ton blog, et je te dis MERCI !!!

  • […] ce pour quoi et/ou pour qui on est reconnaissant. Mathilde en parlait sur son blog de yoga ici et là et j’avoue être sensible à ce genre d’attitude. Il existe même une application pour […]

  • novembre 26, 2015

    Genièvre

    Je n’ai jamais pensé à faire cela pendant la relaxation, je crois que je vais m’y mettre dès mon prochain cour ! J’ai tellement de difficilté à rester dans le moment présent et à ne pas pensé à mon train-train quotidien pendant ce moment. Penser au chose positive dans ma vie, me permettra de sortir de mon cour encore plus sereine. Merci 🙂