Quand au début du cours la prof annonce le thème du jour, si je sais qu’il va y avoir mes postures préférées, je suis super contente et je me mets dans un état d’esprit « enthousiaste ». Parmi elles, je dirais que j’aime tout ce qui est posture de flexion avant – la pince par exemple, les postures d’ouverture du bassin (le grand écart ou tout ce qui met en jeu la souplesse des cuisses et des hanches), ou bien encore toutes les postures d’équilibre sur les mains (même si je trouve ça dur et challenging, ça m’amuse). Bref, j’ai des postures de yoga chouchou. Par contre, si la prof annonce « flexion arrière » ou « ouverture des épaules », je me dis que ce n’est pas la classe pour moi, j’adopte une attitude léééégèrement différente, je vais essayer un peu moins. Faire la roue, le chameau ou pire : pas ma tasse de thé (vert). J’ai appris à les faire au fil des années, mais ce n’est pas ça que j’ai envie de faire.
Je sais… cette attitude n’est pas très yoguique ! Je devrais au contraire être prête à toutes les possibilités, essayer sans jugement…
Et vous, quelle est votre posture de yoga fétiche, et celle(s) que vous redoutez ?
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit
Alice in Québéquie
AH AH AH, c’est drôle, moi c’est exactement l’inverse. Je déteste les flexions avant, et les postures sur les mains certainement parcequ’avec ma souplesse de brique et mes bras en guimauve c’est un calvaire 🙂
Mais comme toi, j’aime des postures plus que d’autres. Des postures que je maitrises, et qui me permettent justement de ne plus me concentrer sur la posture elle-même. Le pigeon, le triangle, l’arbre, la torsion assise, le guerrier 2…c’est rigolo de réfléchir aux postures qui me plaisent en fait, Merci Mathilde 🙂
Jade
J’adore les variations autour de la pose du pigeon que je trouve relaxante et comme je suis un peu fainéante, je n’ai pas trop à forcer dans cette pose. Pendant un moment j’ai eu une véritable horreur du chien la tête en bas, que je n’arrivais pas bien à maitriser. Si je peux me passer de cette pose, c’est avec grand plaisir, mais comme elle est bcp utilisée il est rare que je puisse l’éviter
Mathilde
J’ai un copain qui appelait le chien la tête en bas / le v inversé : « la posture de l’enfer !! »
Maintenant je trouve que c’est comme une posture de relaxation, un bon étirement, un truc pour se reposer 🙂 ça vient au fil du temps !
merci pour ton message (moi aussi j’adore le pigeon…)
Aéro Nik
Moi, tout ce qui est extension arrière du dos c’est vraiment pas mes préférées. En fait j’ai comme une barre de fer des lombaires jusqu’aux cervicales (loll), donc entre les deux y a à peu près rien qui plie. Quand je fais le chameau ou l’arc, j’ai tout le temps l’impression que je vais ‘casser’ en deux…
Je suis prof alors je fais quand même les extensions arrières et j’essaie de les travailler encore et encore, mais je suis un peu découragée 🙁 Peu de changement au fil du temps. Toutefois, beaucoup d’amélioration au niveau de la ceinture scapulaire, donc au moins j’ouvre bien la cage et les épaules et j’ai acquis plus de mobilité dans le haut du dos. Voilà 🙂
Aéro Nik 🙂
mapetiterobeencoton
Pareil le pigeon, j’adore ! Tout ce qui à trait à l’assouplissement des cuisses, ça me relaxe 🙂 Et les torsions aussi, j’ai l’impression de masser mes organes internes.
Amy
Alors moi c’est tout l’inverse : je déteste cette saleté de volatile ! Le pigeon m’écrase le genou et je n’arrive pas du tout à ressentir l’étirement dans les hanches car je focalise sur la douleur du genou…
Mes postures préférées : guerrier 2, le croissant de lune, tout ce qui étire bien les cuisses et je n’ai rien contre un p’tit chameau ou une p’tite vache de temps en temps…
Mathilde
Amy! Le pigeon ne doit pas faire mal au genou, c’est sûrement que ta jambe est mal positionnée (ou alors fait la variante couchée sur le dos, une jambe pliée vers le buste que tu maintiens avec ta ou tes main-s : ça te donne un bon stretch de la hanche sans compresser le genou).
Je kif aussi tes postures fétiches – à part le chameau 😉
lamystinguette
Hello,
OK je ne fais pas de yoga mais si j’avais le temps je m’y mettrais certainement.
Je reste admirative devant certaines postures, et notamment celle qui requiert de l’equilibre et de la souplesse.
J’ai cherché un peu avant de poster ce commentaire pour avoir les noms de celles auxquelles je pense. J’aime particulièrement les postures du corbeau, du scorpion. J’aime aussi la posture de l’arbre que je trouve très apaisante même à regarder.
A+,
Mystinguett
marie
Bonjour,
A défaut d’avoir une position préférée, il y en a une que je déteste: le chien tête en bas! Je ne sais pas, je ne comprends pas… Soit j’étire trop mon dos, soit pas assez, soit je tends trop mes bras, soit je suis trop en arrière, soit je….bon bref, ça ne va jamais!lol! En plus avec mes bras en mousse, j’ai du mal à me porter très longtemps…La totale! 😉
LetsPretendItsLove┼ (@sharkie_23)
Je ne raffole pas de la chaise et dernièrement, je ne suis pas folle du guerrier non plus (pourtant quand j’étais plus jeune, j’adorais), en fait, ce qui utilise les muscles des jambees on dirait. Par contre, j’aime pas mal les flexions arrières où tous ce qui étire les bras ou la colonne.
Guillaume Ducrot Yoga
Alors je dirais dans l’absolu la posture du corbeau, par l’impression de liberté et de nouveauté qu’elle me procure, un premier pas vers les équilibres sur les mains. Mais bon dernièrement, et suite à une clavicule cassée il y’a peu, ce sera Godhapitham, l’iguane.
Mathilde
Je n’avais jamais entendu parler de la posture de l’iguane 🙂 Je suis allée voir des photos sur internet du coup.
Claudia
Bonjour Mathilde !
Ma posture préférée est l’arbre. J’aime la sensation de liberté qu’elle procure et sa façon de nous relier à la fois au ciel et à la terre. On peut rester longtemps dans cette posture, les yeux fermés, et se relaxer à fond !
J’aime beaucoup les triangles aussi, pour l’étirement qu’ils procurent.
Parmi les postures que je redoute : le chien tête en bas, j’ai souvent mal aux épaules après, et plus on en enchaîne en vinyasa, plus ça devient difficile !
Sinon, j’apprivoise peu à peu sirsasana, mais au début j’avais peur de tomber en arrière et de me faire mal !
Mathilde
L’arbre est vraiment une chouette posture !
Le chien la tête en bas se « dompte » petit à petit, au fil des années, j’ai appris à me relaxer dans cette posture que j’aime beaucoup faire le matin, pour m’étirer !
Merci pour ton commentaire en tout cas,
Mathilde
Val
Moi j’adore la posture du chien tête en bas.
C’est pas trop dur et plutôt tranks.
Je suis pas trop fan des postures d’équilibre :S
Mathilde
tout le monde ne serait pas de ton avis sur le chien la tête en bas. Enfin moi j’adore pour m’étirer, équilibrer un peu tout, mais je connaissais quelqu’un qui surnommait le V inversé la posture de l’enfer 😉