Deux magazines de yoga américains sur le banc d’essai : d’un côté, on trouve le géant Yoga Journal. C’est LE magazine de référence depuis plus de 30 ans, fondé par le super yogi Judith Lasater. Et de l’autre, un petit nouveau Mantra. J’ai lu le dernier numéro, celui du mois de mai, de chacun de ces magazines. Qu’est-ce que j’en retiens ? Qu’est-ce qui m’a plu ?
Le magazine de yoga officiel : Yoga Journal
Le numéro est orienté Fête des mères, faire du yoga avec ses enfants, etc. Pas vraiment mon rayon. Je cherche les articles au milieu des innombrables pubs… et de nombreux articles sont prétexte à la consommation : on fait des juices, mais il faut acheter un juicer, on fait le ménage écolo chez soi, mais il faut acheter de nouveaux appareils, les pages shopping présentent plein de produits indispensables…
Au milieu de cette débâcle, quelques articles dédiés spécifiquement à la pratique du yoga, du côté des asanas, des postures : comment apprendre malasana, le squat, une position accroupie. J’adore cette posture, mais je sais qu’elle pose pas mal de problèmes à mes élèves débutants. L’article est complet, propose des variations, une méthode pas à pas pour y arriver : super. Un autre article présente une séquence complète avec des postures pour s’étirer : le triangle, la demi-lune, etc. Ca peut donner des idées pour un cours… Ces deux articles ne sont pas très longs, mais c’est pour moi le point fort de ce journal.
Côté articles de fond, le dossier du mois ne m’a pas vraiment emballé : avoir des abdos pour un corps de rêve à la plage. Même si développer ses abdos est important dans la pratique du yoga (pour le maintien, pour renforcer le dos, etc.), je trouve que le lier au corps de rêve à la plage n’est pas super yogique, mais bien plus « fitness ». Faut se plier aux réalités de la demande je suppose… Par contre, tout à la fin du journal, je tombe enfin sur un article passionnant consacré à l’enseignement du yoga en prison, ou dans des associations de lutte contre des addictions, à  des enfants en difficultés, à des femmes qui souffrent d’abus, ou à  des vétérans de l’armée : bref, du yoga là où on ne s’y attend pas.
Bilan : le journal est aujourd’hui souvent critiqué pour son côté très marketing – il y a vraiment beaucoup de pub : je l’ai ressenti, on sort limité épuisé de cette lecture où il faut traquer les vrais articles. Le contenu met surtout en avant des gens toujours très minces, majoritairement blancs et très souriants… Un visage un peu trop parfait du yoga ? Yoga Journal reste une référence : son site internet est une énorme base de données avec des photos de poses, des vidéos, des conseils… A mon avis, c’est plus un journal à lire quand on cherche des infos sur le yoga (ou une nouvelle paire de collants).
L’outsider : Mantra – Yoga + Health
« Mantra is not just a magazine: it’s a movement. » (Mantra n’est pas seulement un magazine, c’est un mouvement)
Coloré, fouillis, plus « urbain », moins lisse et propret, Mantra cherche à aborder plus de sujets que le simple yoga, et déborder sur le « lifestyle » en général. J’aime bien la double couverture : on tourne le magazine dans les deux sens, même si je ne vois pas bien à quel côté correspond quel thématique. Peu importe, ça fourmille.
De nombreux articles m’ont plu : l’interview touchante de Sakyong Mipham, un « maître » de méditation, celle de MC Yogi (le prof de yoga qui mixe en donnant son cours – pratiqué à Wanderlust l’année dernière, c’était génial !), la question sur le pouvoir des mythes : à quoi servent-ils ? (j’adore qu’on me raconte des histoires, et les histoires derrière les postures de yoga traditionnelles sont toujours épiques), le témoignage « confessions d’une addict à la coke » qui se retrouve par le yoga, etc. Les articles sont courts, nombreux, « inspirants ».
Contrairement à Yoga Journal, il n’y a pas d’articles sur des postures ou des propositions de séquence. Par contre pour le côté glamour, il y a plein d’interviews des « stars » américaines du yoga, les profs que je retrouve de temps en temps à Boston quand ils sont en tournée de workshops.
Bilan : Mantra a vraiment un côté magazine, avec beaucoup de témoignages de gens d’horizons variés. C’est tout de même très, très positive attitude, développement personnel, et source d’inspiration pour une vie meilleure. En même temps, je m’attendais à quoi : les derniers potins du monde de yoga ? un pamphlet pour le nihilisme ? J’ai acheté ce magazine un samedi matin, juste après un cours de vinyasa, et je l’ai lu en buvant un thé en terrasse d’un magasin bio (eh oui, on m’a dit que Mantra c’était un « mouvement »).
Alice in Québéquie
« ’ai acheté ce magazine un samedi matin, juste après un cours de vinyasa, et je l’ai lu en buvant un thé en terrasse d’un magasin bio »
AH AH AH, tellement cliché, j’adore <3
J'ai jamais "osé" acheter un magazine de yoga, je les trouve intimidant au magasin de journaux. Je sais, je suis bizarre 🙂
Mathilde
Pfff ouais je sais, c’est LE cliché, mais en même temps, le studio de yoga du samedi matin est à côté d’un Whole Foods, qui vend les magazines de yoga juste à côté de la caisse… ils m’encouragent à me clichéiser !
Marjolaine RAPOG
Très intéressant ! J’avais vu ta photo du nouveau magazine sur Instagram et ça m’avait intrigué. Je dois te dire que j’ai un peu abandonné l’idée d’acheter des magazines américains à cause des innombrables pubs. Il n’y a rien qui m’énerve plus que de devoir chercher les articles dans les 50 pages de pub. C’est un peu la même chose en France mais en moindre proportion tout de même. Si je tombe sur « Mantra », je testerai peut-être.
lauyaelle
Bonsoir,
Pour ma part, j’achète régulièrement « Esprit yoga » et j’aime beaucoup pour la variété des articles : décryptage de postures, séquences, dossiers sur un thème qui va se retrouver au fil de l’eau dans tous les articles du numéro, un dossier ou article détaillé sur un point des textes du yoga, donc varié et qui aborde un peu tous les aspects du yoga. Il y a de la pub aussi, mais peut-être pas autant que tu le décris dans le mag américain. Toutefois, je regrette un peu que tous les produits, stages… des pubs soient excessivement chers, mais cela se retrouve dans tout ce qui est plus ou moins bio, zen, méditation, mieux vivre… C’est dommage ! D’un côté, on prône la simplicité, le non-concurrence… et de l’autre, on nous matraque sur les prix !!!…. Par ailleurs, comme toi, je déplore aussi les photos qui montrent toujours des personnes hyper minces et musclées, et très avancées dans le yoga pour faire des postures hallucinantes : je trouve qu’au lieu d’encourager, cela a plutôt tendance à décourager, en tout cas, pour moi, ça me fait cet effet. Tu parlais déjà de cela dans un article sur Instagram si je me souviens bien, mais c’est vrai sur tous les sites, dans les magazines et livres… Voilà mon avis sur la question, qui n’engage que moi, bien sûr ! A quand les stages de yoga dans des lieux simples, qui ne nécessitent pas un investissement financier faramineux : on s’en fout du luxe, toujours du luxe !!! il faut arrêter avec le luxe.
Mathilde
Merci de partager ton avis !
Je suis partagée aussi sur les belles images parfaites – qui ont nécessité de nombreuses heures/mois/années de travail à ceux qui les présente, et on a tendance à oublier tout ce chemin parcouru.
johnson
Bonjour.
Esprit Yoga me plait beaucoup car je trouve les articles très variés. d’ailleurs je me suis abonné.