Après 7 jours, la détox d’automne c’est fini ! Honnêtement, j’avais des doutes sur ma capacité à pouvoir suivre et terminer cette cleanse, et finalement j’ai trouvé ça plus simple que prévu. J’ai été embarqué dans cette affaire par une copine, un peu sans trop savoir ce que j’allais faire, et c’était une drôle d’aventure ! J’ai fait ça dans un studio de yoga, avec un spécialiste de la nutrition. Il y a eu trois séances où on s’est retrouvé pour faire une heure de yoga, puis pour discuter en groupe de la cleanse. A l’heure actuelle, maintenant que c’est terminé, je me sens légère, énergisée et contente de moi d’avoir bouleversé mes habitudes alimentaires.
La detox, à quoi ça sert ?
Le but de cette cleanse d’automne était de détoxifier l’organisme, en minimisant l’activité digestive, mais tout en se nourrissant suffisamment pour continuer à vivre normalement. Aucune raison de s’affamer ou de ne boire que des jus de carottes pendant une semaine. Il y avait d’autres objectifs secondaires comme recentrer sa façon de manger juste avant la période des fêtes, booster son énergie, son humeur et sa productivité en réduisant les inflammations, renforcer le système immunitaire avant l’hiver. Ça semblait prometteur, et je me demandais ce que j’allais bien pouvoir en retirer. Comme toujours, j’étais un peu sceptique au préalable, j’avais plein de questions, de « pourquoi » et de « comment » et puis à un moment, je me suis dit « allez, il faut jouer le jeu, tentez le coup, c’est seulement pour 7 jours. »
Au programme de la detox :
La cleanse durait donc 7 jours, avec trois phases :
1- Les deux premiers jours, la détox comprenait des graines complètes sans gluten (riz complet, quinoa), des lentilles, des légumes et fruits, des jus frais. Les menus étaient libres, on avait des suggestions et des conseils pour faire ses courses, c’était bien fichu. L’idée était de cuisiner tous ses repas en utilisant des produits frais, rien de préparé, déjà -cuisiné, ou en boîte.
2 – Les trois jours suivants, ça se corsait un peu, puisqu’on supprimait les graines complètes. Trois jours avec que des fruits et légumes, à cuisiner sous toutes leurs formes, mais sans matières grasses !
3 – Puis les deux derniers jours, je suis revenue comme au début : fruits, légumes et graines complètes.
On avait aussi toute une échelle d’aliments qu’on pouvait consommer au cas où on en mourrait d’envie, ou alors qu’on ressentait qu’on avait besoin d’un truc un peu gras (dans ce cas, on pouvait manger de l’avocat ou des noix). Tout en bas de l’échelle, et donc ce qui était à éviter, on trouvait l’alcool, la viande, le café, le sucre, le pain, les produits laitiers.
Ce que j’ai aimé pendant cette detox :
- Cuisiner différemment. On avait à disposition une liste de recettes, pas nécessairement à suivre mais données à titre de conseils, et je les ai trouvés excellentes. J’ai cuisiné des choses dont je n’ai pas l’habitude (du céleri, du gingembre, certaines épices, beaucoup de citron et d’ail, etc.). J’ai aussi cuisiné du quinoa et du riz complet, moi qui suit une adepte des pâtes (pas complètes) et du couscous, j’ai trouvé ça délicieux. Je n’ai pas pris en photo TOUT ce que j’ai préparé cette semaine, voici un échantillon seulement :
Un smoothie à la papaye, épinards et banane et du riz à la banane et à la cannelle, plus une tisane de la marque Yogi : un petit déjeuner original pour moi habituée à mes tartines, j’ai trouvé ça super bon !
Pour assaisonner les salades, un zeste de citron et du poivre. Délicieux !
Pas de fringales possibles avec ce dip de lentiles (des lentilles, un oignon, de l’ail, du poivre, du piment et du jus de citron : cuit dans une grande casserole avec de l’eau et mixé).
- Ne pas acheter de produits bizarres. Je n’ai pas dû acheter du jus de ceci ou cela, ou des produits bio hors de prix. Pas de trucs impossibles !
- Réfléchir vraiment à mes habitudes alimentaires. Quand le panel d’ingrédients est limité, quand je ne peux pas faire mon habituel petit déjeuner à base de tartines, ou grignoter des noisettes en travaillant, ou manger un yaourt en dessert : qu’est-ce que je fais ? J’ai bien aimé bouleverser mes automatismes, ne pas manger machinalement.
- Etre motivée par le groupe ! Je pense que je n’aurais jamais fait ça toute seule, le fait d’avoir trois réunions en une semaine, de se retrouver avant pour un cours de yoga, et d’avoir un groupe Facebook pour poster des photos ou juste poser des questions, c’était vital, inspirant et très intéressant. Chacun avait sa propre expérience, certaines personnes avaient déjà fait des cleanses, tout le monde avait son mot à dire. Je n’étais pas dans mon coin à faire quelque chose de « bizarre », c’était une expérience partagée.
Ce qui était plus compliqué pendant cette detox :
- me passer de sel et de sucre. Au début, j’ai trouvé mes plats un peu fades. Le matin, je mangeais du riz à la banane et à la cannelle, et je trouvais que ça manquait de sucre, les salades et soupes manquaient de sel. Mais en fait, au fil de la semaine, ça ne m’a plus vraiment dérangé. J’ai apprécié manger les choses simplement, avec juste un filet de jus de citron et du poivre. Avec le retour à la normale, l’après-detox, le prof nous a prévenu : « Votre palais est nettoyé, certaines saveurs vont peut-être vous surprendre et vous déplaire ».
- être en lutte mentale avec moi-même. Mais pourquoi je fais ça ? quel est le support scientifique ? philosophique ? J’adore manger, cuisiner, aller au restaurant, pourquoi faire une detox !!? J’étais parfois énervée, blasée et pas contente ! Je luttais mentalement, sans doute car on m’enlevait ma nourriture-réconfort et mes bonnes vieilles habitudes. Je ne suis pas sortie au resto une seule fois, j’ai décliné des invitations pour sortir, c’était une semaine un peu monacale.
Les petites erreurs
- Croire que le farro est sans gluten ! En faisant les courses, juste à côté du quinoa, j’ai vu un paquet de farro, une graine complète. Mais erreur ! le farro contient du gluten, donc à éviter pendant cette semaine.
- J’ai ressenti pas mal de fourmis dans les jambes au bout du troisième jour. Le lendemain, une copine m’a recommandé de prendre de la vitamine B-12, c’est souvent une carence dans le régime végétalien.
Les boissons spéciales
En plus de boire beaucoup d’eau, de la tisane (pas de théine ni de caféine) et des smoothies 100% légumes et fruits (pas de produits laitiers), j’ai découvert certaines boissons originales…
Le liver tonic : ce jus d’orange, citron, huile d’olive et ail était à boire des jours 3 à 7. C’est censé booster et nettoyer le foie ! Mais l’ail le matin, c’était pas terrible…
La Cayenne Lemonade : du jus de citron, 2 cuillères de sirop d’érable et une pincée de piment de Cayenne, c’était la seule boisson sucrée autorisée. Super bon, mais finalement je n’en avais pas vraiment envie. Je me suis rendue compte à la fin de la semaine que le sucre ne faisait pas vraiment partie de mes envies irrésistibles, sans doute car je ne suis pas habituée à boire de sodas ou à sucrer mon café ou mon thé.
Les jus frais en bouteille : en vivant aux Etats-Unis, il y a une folie des « juices » et du « juicing » en général. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé en France, mais ici, on « juice » tout : les fruits, les légumes, les herbes. Le « juicing » c’est tout un univers avec des appareils spéciaux, des recettes, etc. ! J’ai bu un seul jus, acheté dans une superette bio, il était en bouteille, mais fait localement et super frais.
Le Kombucha : cette boisson, du thé fermenté, à un petit goût piquant, elle est légèrement gazeuse et amère. J’ai trouvé ça plutôt bon et agréable comme saveur. Il y a des traces d’alcool dedans : c’était LA boisson festive de la semaine !
Les boosters de détox, pour aller encore plus loin
Dimanche, au milieu de la semaine de détox, le groupe s’est retrouvé pour parler de « boosters » de cleanse, toutes ces petits choses au-delà de l’alimentation qu’on peut faire pour améliorer le nettoyage externe et interne du corps. Le nettoyage mécanique du colon ne m’a pas spécialement intéressée, on pouvait aussi faire des bains de bouche à l’huile de coco, ou se nettoyer énergiquement avec une loofah (le gant de toilettes pour faire des gommages).
Bilan, la cleanse, à faire ou à ne pas faire ?Â
Pour revoir ses habitudes alimentaires, ses automatismes en matière de nourriture, j’ai trouvé ça vraiment super. Cuisiner de bonnes soupes et de bonnes salades, ne pas boire d’alcool, éviter tous les excitants… il y a sans doute des petites choses que je devrais continuer à faire dans ma vie de tous les jours. Par contre, je ne sais pas à quel point l’effet « à bas les toxines » est vraiment vrai et efficace. J’ai tendance à croire que le corps sait éliminer les toxines lui-même. Ca l’a peut-être aidé en tout cas.
La prochaine étape maintenant que c’est terminé, est de continuer à manger de cette façon pendant les 7 jours à venir, et intégrant progressivement les autres groupes d’aliments, le gras et les protéines en premier, et terminer par le gluten et les produits laitiers. En gros, ce n’est pas parce que c’est fini que je vais me jeter sur la nourriture !
Vous aimez le blog ? Rejoignez-moi sur Facebook – Mathilde fait du yoga ou sur Twitter @mathildepit
lamystinguette
Hello,
Très intéressant comme démarche. Ce genre de « cure » alimentaire agit comme une réinitialisation de nos sensations autour de la nourriture. Elle permet aussi de découvrir de nouvelles saveurs et de les intégrer par la suite à nos habitudes alimentaires.
Notre alimentation occidentale contenant bien trop de protéines animales, ces cures de détox permettent de découvrir le fabuleux monde du végétal et de lui faire une place dans nos menus.
Merci pour cet article très intéressant.
Mystinguett.
Mathilde
Merci Mélanie ! C’est vrai que la consommation de viande est un autre problème… mais j’en mange tellement rarement que ça ne m’a pas du tout manqué.
Bises !
Maite
Je suis pas super adepte des « cures », même si celle-ci n’est pas très longue donc plutôt cool à mettre en place. Je pense que c’est surtout l’occasion de remettre en cause ton alimentation. Tu vois une différence physiquement après cette cleanse ? Notamment sans le gluten, qui apparemment maintenant est LE TRUC auquel toutes les nanas hyper minces sont «  »allergiques » ».
Mathilde
C’est dur à dire pour les effets physiques… De façon générale, j’ai l’impression d’être plus « légère » – mais c’était peut-être un effet placebo. Trois jours après, je n’ai toujours pas très faim, et j’ai envie de continuer à manger des bons trucs (frais, faits maison, etc.) plutôt que des chips et des burgers.
Amy
Merci pour ce reporting complet, ça donne envie de suivre une cleanse car ça n’a pas l’air si « compliqué » et si frustrant que ça (à condition de ralentir sa vie sociale si j’ai bien compris)… le riz à la banane a l’air très sympa, est-ce que tu veux bien partager la recette ?
Ce que j’aimerais savoir c’est comment ton chéri a vécu ta cleanse de l’extérieur ? Est-ce qu’il t’a soutenue ou est-ce qu’il était plutôt du genre « t’es bien gentille avec tes graines mais je vais me chercher un burger » ?!
Have a nice bright and sunny day
Mathilde
Oui ralentissement de vie sociale en ce qu me concerne, mais je sais que ce n’était pas le cas de toutes les « cleanseuses ».
Le riz à la banane, c’était super simple : du riz complet cuit à l’eau, puis quand c’est cuit je mélange avec une banane écrasée et de la cannelle ! je ne sais même pas si on peut dire que c’est une vraie recette. Je l’ai refaite après en ajoutant une cuillère de sirop d’érable.
Mon chéri ne m’a pas spécialement aidée… enfin il me disait que je devais avoir de la volonté, tout en mangeant une glace ou des sandwichs bien gras à côté de moi ! Le fourbe…
etvoilacoralie
Encore une fois un super article bien informatif, merci Mathilde !
Mathilde
Merci Coralie !!
Chouki
Bonjour, je suis tombée sur votre blog récemment et j’en suis très contente!!! Moi qui adore le yoga et tout ce qui y touche (méditation, relaxation, philosophie, etc.) mais ne prend pas souvent le temps d’en faire.
Je fais actuellement une detox du foie (d’après le livre du dr Cabot) qui dure deux mois;… c’est assez long mais mon corps m’en remercie!!!
Concernant la vitamine B12, le corps la garde en stock pendant plusieurs mois! Donc vous n’avez pas à vous soucier d’une telle carence qui ne peut se déclencher que bien plus tard 🙂
Ce blog est riche en renseignements et très agréable à lire, continuez!!!
Charlotte
Je decouvre ce blog super chouette ! Je ne suis pas autant dans le yoga que toi mais depuis que je vis dans un pays anglophone, j’adore cette discipline. Je me dis souvent que si tout le monde faisait du yoga, le monde serait bien different… Concernant la B12 tu n’as pas de soucis a te faire, il faut attendre beaucoup de temps (parfois des annees) pour en manquer. Sinon je me suis mise aux smoothies et porridge le matin, je trouve ca TROP TROP bon !! Je ne pourrai plus me remettre au pain et confiture. Je te conseille d’essayer aussi la glace vegan : tu mixes une banane congelee avec des fruits et un peu de sirop d’erable ou d’agave (ou du miel). La texture est bluffante : c’est une glace super cremeuse, qui ne te fera pas grossir ni te sentir coupable. Vive la cuisine vegane 🙂 En tout cas tu me donnes envie de passer une certification maintenant !
Mathilde
Merci pour ton message !
J’essaiera ta recette de glace vegan, ça a l’air pas mal du tout, quoique manger de la glace « normale » ne me fait jamais culpabiliser 😉
Pénélope
Bonjour,
J’ai trouvé cet article super intéressant, motivant même. Pour l’instant j’allaite mon petit de 13 mois alors c’est un peu la cure détox depuis 9mois de grossesse+ 13 mois: 22 mois sans alcool, presque pas de thé ni de café… Une vrai cure de jouvence…. Et une seconde pour bientôt avec un petit frère ou une petite sÅ“ur peut être !!! J’imagine qu’il n’est pas conseillé en allaitant de suivre cette cleanse? Peut on appliquer quelques principes? Merci!
Helene
Cette cure à l’air super, peux-tu me dire si les pois chiches et les pommes de terre étaient autorisés ? J’aimerai me lancer dans le défi de cette cure alors si tu as un lien internet pour plus d’info, ça m’interesse. Merci